Choix de la distribution

Fermé
Kurgadon Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2006 - 22 oct. 2006 à 09:36
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 22 oct. 2006 à 23:35
Bonjour a tous

je suis actuellement sous fedora core 5, je ne suis pas mecontant des service proposer, il est tre agreable de travailler sur fedora.
cependant, j'ai l'impression que cette distribution est parfois trop gourmande en ressource, mon PC ralenti, ralenti encore et ça devient tre embettant

alor j'aimerai changer de distribution (fedora fut ma premier experience de Linux)

j'aimerai trouver une distribution incluant beaucoup d'outil pour la programmation (tout language), mais surtout sur une distribution tre stable

pour la stabilité j'ai pensser a Debian (je n'en ai jamais entenudu de mal.. ai-je raison?
sinon, on m'a parler de FreeBSD, mais là, je n'ai absolument aucune experience, c'est a peine si je sais de quoi je parle avec BSD

merci de votre aide

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
22 oct. 2006 à 10:28
Salut,

si tu veux privilégier la légèreté et la stabilité au détriment des nouveautés, alors debian "stable" est faite pour toi. Il te faudra par contre peut etre un peu plus de courage pour mener a bout l'installation, puisque par défaut, il me semble que Debian n'installe pas tout seul l'environnement grpahique. (mais ca se fait tres facilement...)

Un tres bon tuto pour debian, que je te conseille de feuilleter un peu : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
https://www.debiantutorials.org/
et bien entendu le site officiel
https://www.debian.org/index.fr.html

mais la chose la plus simple a faire dans un premier temps est a mon avis d'installer autre chose que kde ou gnome sur ta fedora. (il existe d'autres bureaux plus légers...)
vérifie aussi qu'il te reste suffisamment de place libre sur tes différentes partitions systeme (avec la commande df)

Phiphi
0
Kurgadon Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2006
22 oct. 2006 à 11:34
pourriez vous m'expliquer comment fonctionne un bureau? parce que ça me parai compliquer de changer de bureau.. nan?

faut utiliser Yum?
0
Non c'est extrement simple. Sous debian, il suffit d'installer un simple paquet, avec synaptic ou en console avec apt-get : "gnome" ou "kde", puis il s'occupe des dépendances et autres choses complexes.
Ensuite lors de ton login graphique (kde ou gdm peut importe), il suffit de choisir le bureau installé dans un onglet appelé "Session" ou quelque chose approchant.

Sinon, sans rentrer dans un debat sans fin, et bien que je ne l'utilise pas personellement, Ubuntu me parait une distrib d'une excelente qualité, simple à mettre en oeuvre et surement plus légère (j'ai toujours été surpris du temps que mettait fedora à démarrer sur les ordi de mon iut), et basé sur debian pour reprendre le post plus haut.
De plus tu aura une communauté gigantesque ainsi que des howtos très complets.
0
Kurgadon Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2006
22 oct. 2006 à 14:35
entre Ubuntu et Debian, qu'est-ce qui est le plus stable?

ce qui peut etre determininant aussi, c'est la simplicité
j'iamerai pouvoir programmer de petite application en Java et en C principalement, mais aussi avoir de quoi m'etendre sur d'autre language. et pour cela j'ai besoin de pouvoir telecharger et installer facilment les outils

j'aiaussi une facheuse tendance a demander beaucoup de chose a mon PC (genre une dizaine d'onglet dans firefox, 3 adresse MSN de connecter, 4 ou 5 video ou CD avec VLCmedia player, sans oublier la Mule et Azureus)
De plus, mon PC tourne jour et nuit... je sais que c'est beaucoup demander a PC qui a bientot 5ans, mais si je suis parvenue a faire tourner tout ça pendan une semaine sous Windows, je devrait y arriver sous linux
c'est pour cela qu'il me faut quelque chose d'extremement fiable

sous fedora, certain diront certainement le contraire, mais je trouve que Yum n'est pas aussi performant qu'on me le disait : si je lui demande d'installer un logiciel, dans 75% des cas, il ne trouve pas, alors j'install manuellement (un vrai casse tête pour moi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 oct. 2006 à 23:35
Bonjour,

Fedora très gourmande en ressource :
Fedora utilise principalement comme envirronnement graphique KDE et Gnome (au choix) qui sont effectivement assez gourmands en mémoire vive. Donc cela dépend de ta configuration. Combien as-tu de RAM

Peut-être as-tu intérêt à utiliser XFCE comme envirronement graphique car bien moin gourmand mais aussi ergonomique. En ce cas là :
- soit tu ajoutes le paquetage XFCE et ensuite tu devras indiquer que c'est ton nouvel envirronnement graphique,
- soit tu installes directement une distribution utilisant XFCE telles que Xubuntu (base Debian) ou Zenwalk (base Slackware).

Voir distributions choisir une distribution
0