Partitions

Pascal34 -  
 pascal34 -
bonjours à tous ! voila, j'ai un ordinateur hp avec windowsxp dessus. j'ai 4 partitions principales:

une partition ntfs de 20Go, avec windows
une partition en fat32 de 7Go pr la réinstallation systeme en cas de plantage
une en ntfs de 1Go qui naparai pas dan lexplorateur (je ne c pa a koi elle ser)
une en fat32 de 64Go pr les document perso, musique...

seulemen, jaimeré me metre a linux, or il me fo recréer une partion et comme je ne pe faire que 4 principales max, je me suis demandé si je ne pouvé pas faire cela:

sauvegarder les docs
remplacer la partion principale fat32 64Go par une partion étendu contenan une partion logique avec mandriva(ext3), et lotre en fat32 pr les docs. seulemen jaimeré savoir si il me sera possible daccéder a cette partion depui windows mé aussi a partir de linux merci par avance

7 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

tu as acces en lecture ecriture aux partitions fat sous les deux systemes.
La facon dont tu vois la chose me parait tres bonne!
par contre, fais juste attention a un truc :
linux va créer sans doute automatiquement plusieurs partitions systeme (étendues, donc ca ne posera pas de pb a priori)
Ce que je te conseillerais : suivant la place que tu veux conserver pour la fat, je découperai les 64 Go en 50 (en fat32) et 14 de libre pour linux.
a l'installation, tu laisses mandriva se débrouiller avec ces 14 Go pour installer le systeme!

Phiphi
0
pascal34

merci bcp, parce que j'avais peur de pas pouvoir lire la partion à partir de windows! je vais essayer cela, je te préviens quand se sera fait merci beaucoup :)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Heu...
pour bien préciser :
la partition en fat : on peut a la fois lire et ecrire avec linux ET windows
la partition purement linux : on ne peut pas la lire sous windows!!!

j'espere que c'est bien ce que tu avais compris...

Phiphi
0
manchot

En cas de problèmes, il y a toujours moyens de récuperer des données d'une partition linux (etx3) depuis windows, avec explore2fs.

Sinon tu m'as l'air assez au courant du partitionnement en general. Tu peux faire toi même ton partitionnement en précisant bien "partitionnement personnalisé" dans des distributions comme Mandriva.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascal34

c'eszt bon, j'ai pu installer mandriva sur une autre partition et ma partition en fat32 est lisible depui windows et linux :) bien sur que la partition ext3 n'est pas lisible a partir de windows ;)

par contre comme j'ai installer le boot de linux sur la partition racine et pas sur le mbr en cas de réinstallation de windows, mon PC demare automatiquement sous windows. un pote ma conseillé smartbootmanager, mais ce que j'arive a faire ce n'est juste que demarer la partition, je n'arive pas a le configurer pour demarer toujour sur la partition linux: comment faire ?????

merci encore
0
manchot

En fait tu cherches à reinstaller le bootmanager.
Sous mandriva, grub est par défault.

Avec smartbootmanager démarre sur ta mandriva.
Ouvres une console.
Logue toi en root : su et ton mot de passe.
Puis tapes "grub". Il te lance une invite de commande.
Tapes : root (hd0,4) [ (hd0,4) est ta partition racine le 0 signifie que c'est ton premier disque dur, le 4 désigne la partition. Normalement mandriva installe la partition racine sur une parition logique, ça doit être ça. ]
Ensuite : setup (hd0) [ca installe l'amorce sur le MBR du disque dur]

Puis : quit.
Redémarres.

C'est normalement sans danger, mais rappelles moi exactement quelles est l'organisation de tes partitions.
0
pascal34

merci beaucoup, tout marche bien, maintenant il me reste quelques probleme : je n'ai pas la wifi, ma clé USB irda pr les photos de mon portable qui ne marchent pas. Par contre j'ai ma carte son intégré au chipset et le son est beacoup moins fort que sous windowsn je ne comprend pas, prtatn tout est a fond !!! aidez moi ! merci par avance
0