Son qui grésille (Xubuntu)

Fermé
Cedric85 - 26 janv. 2012 à 19:03
 cedric85 - 25 févr. 2012 à 19:02
Bonjour tout le monde :)

Voilà tout marchait bien jusqu'à ce qu'une personne touche au pc pour faire en sorte de faire marcher le micro qui n'était pas détecté (au final, c'est bon de ce côté là, en fait c'était mis mute par défaut..).
Et depuis ce moment, le son grésille lorsque j'en met, musique ou quoi, ça grésille..
De plus, même lorsqu'il n'y avait pas de son sur le pc on entendait un bruit de fond comme "schhhhh" et un petit écho, mais j'ai réussi à supprimer ça en baissant la barre Rear Mix Boost dans le mixer (du coup mon micro est moins fort mais ça suffit, et j'ai la barre Rear Mic au max, la baisse ne change rien pour la sortie de me son).

Voilà donc j'aimerai savoir comment supprimer ces grésillements svp ? C'est pas excessif et continu, mais c'est gênant.. En fait c'est pas trop des grésillements mais plutôt un changement du son, par exemple si quelqu'un parle, sa voix aura l'air "électronique" et tremblotante, ou encore un petit grésillement quand une phrase est finie, comme une saturation, c'est assez horrible d'ailleurs mais comme je l'ai dis c'est pas en continu
Et des fois ça le fait pas beaucoup puis des fois ça le fait plus..
Quitte à ne plus pouvoir me servir du micro, j'alternerai quand j'aurai besoin de parler / quand je voudrais écouter quelque chose.
(je précise que je ne dipose pas des droits d'administrateur)

Merci d'avance :)



15 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
27 janv. 2012 à 00:35
Ça ressemble à un mauvais réglage dans ton mixer (sans doute le boost du microphone ou une jauge son qui est trop poussée et qui sature). Normalement tout se règle dans ton mixer, ou via la commande alsamixer.

Dans alsamixer, utilise les flèches gauche et droite pour changer de jauge et les flèche haut/bas pour les régler (les touches sont rappelées si tu appuies sur f1).

Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai déjà essayé d'y toucher un peu mais je ne sais pas du tout quelles barres il faut descendre :/
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
27 janv. 2012 à 20:43
A priori il ne faut aucune barre dans le rouge. C'est sans doute les barres PCM et général dans ton cas. De toute façon tu risques rien, donc fais-toi plaisir. Pour régler ton son à ton idée, je te conseille de passer une musique, tu verras empiriquement quelles sont les jauges qui te concernent.

Bonne chance
0
J'ai essayé de baisser toutes les jauges mais ça ne change rien :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je précise que j'utilise une machine virtuelle pour faire marcher le player où je dis que le son bug parce que je peux pas l'utiliser sur mon os (il me faut quicktime player, je suis sur xubuntu et j'ai pas les droits d'admin)
J'ai essayé de regarder une vidéo banale sur l'os où je suis, aucun bug, j'ai essayé sur la vm, les grésillements sont là.
Je viens aussi de me rendre compte que lorsque je fais une action sur la vm (n'importe laquelle, même afficher ou ouvrir une page, quelque chose de banal quoi) les grésillements sont plus présents.
On peut penser à un lag de la vm mais seulement, je n'avais pas ce bug avant..
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
28 janv. 2012 à 13:17
Est-ce que le bug est survenu suite à une mise à jour ? Car c'est peut être un codec bancale ? Quand tu me parles d'OS il faudrait que tu me dises lequel ou au moins s'il s'agit du système hôte (celui depuis lequel tu lances ton logiciel de virtualisation) ou ton système invité (apparemment xubuntu).
0
Peut être, j'en suis mais sûr mais il me semble que la personne a aussi fait une mise à jour.

Heu oui je lance la machine virtuelle depuis xubuntu, sur ma session.
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
29 janv. 2012 à 02:22
Donc en gros tu fais tourner une xubuntu et dedans, une xubuntu ? Tu as essayé avec d'autres players basés sur d'autres moteur (par exemple totem/xine si tu utilises gstreamer etc...) ?
0
Non, l'os installé sur le pc est xubuntu
Dessus, je fais tourner une machine virtuelle de windows 7 (désolé oublié de le dire)
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
29 janv. 2012 à 13:44
Ah d'accord :-) J'ai bien fait de poser la question. Donc si je résume :
- l'OS hôte est xubuntu
- l'OS invité est windows 7
- le son est bon dans xubuntu
- le son n'est pas bon dans windows 7

C'est bien ça ?
0
Exactement !
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
29 janv. 2012 à 14:04
Hé bien n'ayant jamais virtualisé de windows je n'ai pas la moindre idée :-) Il faudrait voir si tu as les mêmes symptômes en virtualisant par exemple un linux et en voyant si tu as les mêmes problèmes. Dans un cas on saurait s'il faut chercher du côté de windows ou de la virtualisation elle-même.

De ce que j'ai pu constater, activer le boost du micro sous windows donne généralement des résultats franchement pas top, donc je commencerais par les désactiver.

Ensuite la question légitime qu'on peut se poser c'est s'il ne serait pas plus simple d'installer sous xubuntu ce que tu utilises sous windows (en demandant le mot de passe root ?). Au final, hormis cette histoire de mot de passe, je n'ai pas très bien compris ce qui t'avais pousser à virtualiser un windows.
0
Bon bah c'est pas grave alors :/
Merci
0
Quelqu'un d'autre sinon please :D ?
0
up
0