Conseil pour l'achat d'un APN Bridge

Fermé
A6C - 15 janv. 2012 à 14:53
 A6C - 20 janv. 2012 à 18:58
Bonjour,

Je pars d'ici quelques semaines à l'étranger et pour immortaliser le tout, je souhaite m'acheter un appareil photo numérique de bonne qualité, pour ramener des photos plutôt sympas de ce voyage.

On m'a conseillé l'achat d'un Bridge, le Fujifilm EXR HS20

Qu'est-ce que vous en pensez ?

En sachant que je n'ai pas non plus besoin d'un appareil de professionnel, mais que je souhaite malgré tout des photos d'assez bonne qualité, que mon petit appareil photo numérique que je possède déjà, ne pourra pas m'offrir.

J'ai également vu qu'il était à piles. Auriez-vous des références concernant des accus que je pourrais utiliser durant toute une journée et qui ne me plante pas au milieu de la journée, dans le cas où je ne puisse pas les recharger en milieu de journée ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

5 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
17 janv. 2012 à 08:48
Bonjour,

En effet, le Fuji est un excellent choix. Pour t'en convaincre, voici deux liens vers des interventions antérieures sur le sujet:

One;

Two.

Je reste à ta disposition pour des renseignements supplémentaires si nécessaire.

Bonne journée.
0
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Bonne soirée.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 janv. 2012 à 10:54
Bonjour,
l'idée des accus au format AA identique aux piles LR6 est un concept que je soutiens aussi. Pour info les accus sont vendus avec des chargeurs spécifiques qu'il est prudent d'utiliser pour améliorer leur durée de vie, ça peut coûter cher au départ et être difficilement amortissable, cependant il n'est pas rare d'avoir d'autres appareils susceptibles de fonctionner aussi avec ces accus dans ce cas l'investissement est très vite récupéré.

Conseil pour le voyage : Utiliser en permanence les accus, prendre 2 jeux en alternance (un chargé dans la poche, l'autre dans l'APN). Les piles restent aussi à porté de main en cas de secours, car elles supportent d'être conservées longtemps sans se décharger, ce qui n'est pas le cas des accus.

Je considère le HS20 comme le meilleur bridge du moment, mon seul soucis est qu'il est fragile comme tous les APN ordinaires. Si vous allez dans des pays au climat extrême et régions isolées, prenez plus de soin, un petit sac plastique étanche par exemple ça peut être utile. Un filtre polarisant ou de protection sur l'objectif c'est indispensable partout.
0
Avez-vous une marque de référence concernant des accus de bonne qualité et qui ne flancheraient pas au bout de 15 photos ?

Pour les accessoires du genre filtre polarisant, je peux trouver ça où ? Il s'agit d'accessoires universels ou spécifiques à l'APN ?

Merci en tous cas pour vos réponses.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 10:37
Les filtres sont des accessoires universels qu'on trouve partout (peut-être pas à Carrefour), je donne très souvent cette précision parce que l'APN est devenu un objet de grande consommation, et visiblement de moins en moins de monde ne sait le faire fonctionner, pire on change d'APN comme de chemise, la plupart du temps par incompétence.

Pour les accus, la technologie a évoluée considérablement ces dernières années (même pour des composants aussi élémentaires) en raison des enjeux considérables qui concernent l'énergie électrique. Bien qu'ayant fait des études supérieures de chimie, je ne suis pas féru dans ce domaine.

Ce que je peux dire c'est que les technologies sont très diverses et qu'il est important de se conformer aux recommandations du constructeur : lire les notices, utiliser les chargeurs fournis avec les accus et aucun autre, c'est s'assurer déjà une bonne longévité. Certains accus doivent être conservés pleins d'autres vides ou peuvent être rechargés à "mi-courses" et d'autres non, voire avec une intensité contrôlée etc... J'utilise encore :
- Sony (made in japan) 2700mAh
- Energizer (made in japan) 1700mAh
De nombreuses autres marques sont parties au recyclage (important, les métaux utilisés sont rares chers et toxiques) on peut espérer entre 200 et 1000 recharges selon le modèle.
Les Sony s'épuisent moins vite, c'est normal puisqu'elles ont une charge 60% supérieure, c'est le max actuellement (fortement recommandé). Visiblement Sony semblent de meilleur qualité coté "rechargeabilité". Eviter les produits made in china, même s'ils sont estampillés d'une marque "réputée".
0
Merci pour les références et pour les conseils
0
Jackselere Messages postés 162 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 15
20 janv. 2012 à 10:53
Salut A6C,
Je rejoins Cecim, The Braveheart sur le choix de cet appareil.
Ayant été confronté à la multitude d'appareil rendant le choix difficile, la découverte de cet appareil (HS 20) à conforté mon choix.
Il n'a rien à envier à certain reflex par la qualité et le rendu des photos.
Seul bémol, et oui, il en faut un, le clapet du compartiment pile n'est pas bien fixé, rendant de temps à autre la prise en main pas agréable.
Pour le reste, rapport qualité prix, c'est une tuerie!

Cordialement
0
Merci de me conforter dans mon choix. Du coup je l'ai commandé et j'ai hâte de le recevoir vu le bien que tout le monde en dit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 15:40
Le prix des Fuji me laisse perplexe, mais pas les innovations : X10, X100, XS1 et maintenant XPro ça c'est une tuerie, dommage qu'il n'est pas un marketing à la Bilou. Mais les pro et les amateurs avertis savent maintenant ou s'adresser.
0