Erreur qui persiste
Résolu/Fermé
A voir également:
- Erreur qui persiste
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Erreur 1001 outlook - Accueil - Bureautique
- Erreur g030 - Forum Bbox Bouygues
- Erreur 10016 epson - Forum Imprimante
35 réponses
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
6 janv. 2012 à 01:24
6 janv. 2012 à 01:24
Cela signifie que tu exécutes un programme (probablement écrit en langage C) qui utilise une librairie dynamique (un fichier .so sous linux, l'équivalent windows étant un fichier ".dll") qui est nécessaire au lancement du programme mais absent du système.
Si tu considères un exécutable, tu peux avec la commande ldd retrouver à quelles librairies il est lié.
Exemple :
Cela signifie que si l'un de ces fichiers ".so" disparaît, je ne pourrais plus lancer avec succès l'exécutable /bin/ls. Dans ton cas c'est la même chose, mais avec un autre programme et une autre librairie (voir le message d'erreur).
Il suffit donc d'installer le paquet qui va fournir cette librairie.
Par contre, comme tu le vois, le numéro de version peut avoir un impact. Si tu t'amuses à regarder comment sont remplis /lib et /usr/lib, tu verras que le système maintient des liens symboliques pour lever se problème
Exemple :
Ainsi, problablement que ce lien symbolique sera corrigé quand j'aurais la libc-2.14. Mais il est probable aussi qu'un jour cette librairie soit trop obsolète et donc qu'il faudra recompiler le programme (ls dans mon exemple) pour que celui-ci marche.
Bref on voit que ces histoires de librairies et de numéros de versions sont assez rapidement embarassant
- C'est la raison pour laquelle sous linux les paquets ont été inventés : si j'installe le paquet qui fournit ls, il installera en cascade les paquets qui fournissent libselinux.so, libc.so etc... Et au moment d'installer ces paquets le système (plus précisément le gestionnaire de paquets) se débrouillera pour tout gérer
- C'est la raison pour laquelle tu dois autant que possible (quand tu as le choix) privilégier une installation via des paquets que via des sources. Ainsi sous linux, on essaye généralement de compiler le moins possible de paquets pour éviter le genre d'écueils que tu rencontres.
En résumé :
- regarde si la librairie manquante existe quelque part dans /usr/lib ou /lib
- si oui, essaye de recompiler ton programme pour le lier avec (si c'est un programme que tu as écris par tes soins)
- sinon essaye d'installer le paquet qui fournit la librairie manquante (sous debian, on peut retrouver le nom du paquet avec la commande apt-file par exemple)
- si c'est un programme récupéré, essaye de le mettre à jour ainsi que ton système afin que tout soit cohérent.
Maintenant, autre conseil : je pense que de nos jours cygwin n'a plus vraiment d'intérêt. Pour moi il est plus confortable et plus pratique d'utiliser une distribution linux (n'importe laquelle, par exemple ubuntu) dans une machine virtuelle (par exemple virtualbox).
Bonne chance
Si tu considères un exécutable, tu peux avec la commande ldd retrouver à quelles librairies il est lié.
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ ldd /bin/ls linux-vdso.so.1 => (0x00007fff89dff000) libselinux.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libselinux.so.1 (0x00007fc79cf6b000) librt.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/librt.so.1 (0x00007fc79cd63000) libacl.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so.1 (0x00007fc79cb5a000) libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007fc79c7d6000) libdl.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libdl.so.2 (0x00007fc79c5d2000) /lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007fc79d1a3000) libpthread.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x00007fc79c3b5000) libattr.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libattr.so.1 (0x00007fc79c1b1000)
Cela signifie que si l'un de ces fichiers ".so" disparaît, je ne pourrais plus lancer avec succès l'exécutable /bin/ls. Dans ton cas c'est la même chose, mais avec un autre programme et une autre librairie (voir le message d'erreur).
Il suffit donc d'installer le paquet qui va fournir cette librairie.
Par contre, comme tu le vois, le numéro de version peut avoir un impact. Si tu t'amuses à regarder comment sont remplis /lib et /usr/lib, tu verras que le système maintient des liens symboliques pour lever se problème
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 lrwxrwxrwx 1 root root 12 déc. 14 00:41 /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 -> libc-2.13.so
Ainsi, problablement que ce lien symbolique sera corrigé quand j'aurais la libc-2.14. Mais il est probable aussi qu'un jour cette librairie soit trop obsolète et donc qu'il faudra recompiler le programme (ls dans mon exemple) pour que celui-ci marche.
Bref on voit que ces histoires de librairies et de numéros de versions sont assez rapidement embarassant
- C'est la raison pour laquelle sous linux les paquets ont été inventés : si j'installe le paquet qui fournit ls, il installera en cascade les paquets qui fournissent libselinux.so, libc.so etc... Et au moment d'installer ces paquets le système (plus précisément le gestionnaire de paquets) se débrouillera pour tout gérer
- C'est la raison pour laquelle tu dois autant que possible (quand tu as le choix) privilégier une installation via des paquets que via des sources. Ainsi sous linux, on essaye généralement de compiler le moins possible de paquets pour éviter le genre d'écueils que tu rencontres.
En résumé :
- regarde si la librairie manquante existe quelque part dans /usr/lib ou /lib
- si oui, essaye de recompiler ton programme pour le lier avec (si c'est un programme que tu as écris par tes soins)
- sinon essaye d'installer le paquet qui fournit la librairie manquante (sous debian, on peut retrouver le nom du paquet avec la commande apt-file par exemple)
- si c'est un programme récupéré, essaye de le mettre à jour ainsi que ton système afin que tout soit cohérent.
Maintenant, autre conseil : je pense que de nos jours cygwin n'a plus vraiment d'intérêt. Pour moi il est plus confortable et plus pratique d'utiliser une distribution linux (n'importe laquelle, par exemple ubuntu) dans une machine virtuelle (par exemple virtualbox).
Bonne chance
Merci bcp mamiemando pour toutes ces explications ,
j'ai pas pu tout saisir mais bon j'ai compris à peu pré de quoi il s'agit.
1- En fait c'est pas un programme que j'ai ecrit c'est plutot le " CMU Toolkit "un outil qui calcule les modeles de langages et qui ,effectivement,contient des fichiers .c qu'on doit compiler sous cygwin pour recuperer les .exe .jusque là tout est bon j'ai pu compiler les fichiers qui se sont positionnés sous le CMU/bin mais dés que je vais executer une de ces commandes c'est ce message qui saute..pour les librairies le message d'erreur ne précise pas quel genre de libraries il en a besoin c'est ecrit plutot un "?" est ce que par cela il veut dire qu'il n'a trouvé aucune librairie??
2-Pour la verification j'ai constaté que la cygwin/lib contient un grand nombre de fichiers (les librairies) mais je sais comment s'assurer que toutes les librairies sont présentes;Cependant la cygwin/usr/lib ne contient aucun fichier , ceci est il normal?? si ce n'est pas le cas comment pallier à ce probleme??
Veuillez excuser mon ignorance mamiendo.
j'ai pas pu tout saisir mais bon j'ai compris à peu pré de quoi il s'agit.
1- En fait c'est pas un programme que j'ai ecrit c'est plutot le " CMU Toolkit "un outil qui calcule les modeles de langages et qui ,effectivement,contient des fichiers .c qu'on doit compiler sous cygwin pour recuperer les .exe .jusque là tout est bon j'ai pu compiler les fichiers qui se sont positionnés sous le CMU/bin mais dés que je vais executer une de ces commandes c'est ce message qui saute..pour les librairies le message d'erreur ne précise pas quel genre de libraries il en a besoin c'est ecrit plutot un "?" est ce que par cela il veut dire qu'il n'a trouvé aucune librairie??
2-Pour la verification j'ai constaté que la cygwin/lib contient un grand nombre de fichiers (les librairies) mais je sais comment s'assurer que toutes les librairies sont présentes;Cependant la cygwin/usr/lib ne contient aucun fichier , ceci est il normal?? si ce n'est pas le cas comment pallier à ce probleme??
Veuillez excuser mon ignorance mamiendo.
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
6 janv. 2012 à 20:28
6 janv. 2012 à 20:28
En admettant que le programme que tu tentes d'installer s'appelle /home/sarounette/CMU/bin/toto il faudrait me copier coller le résultat de (pour copier coller, utilise l'icône en haut à gauche, modifier, copier, et sélectionne le résultat de la commande) :
Si tu as compilé le programme par toi même, normalement une librairie manquante aurait dû provoquer une erreur à la fin de la compilation (erreur de linkage).
Par rapport aux libs présentes ou non sous cygwin, n'utilisant plus cygwin depuis des années, je ne peux pas trop te dire. Personnellement c'est une solution que je déconseille par rapport à une machine virtuelle. En tout cas s'il manque des librairies, il n'y aura pas à retélécharger cygwin, normalement tu as un exécutable (setup.exe ?) qui permet d'installer des paquets supplémentaires via le réseau.
ldd /home/sarounette/CMU/bin/toto
Si tu as compilé le programme par toi même, normalement une librairie manquante aurait dû provoquer une erreur à la fin de la compilation (erreur de linkage).
Par rapport aux libs présentes ou non sous cygwin, n'utilisant plus cygwin depuis des années, je ne peux pas trop te dire. Personnellement c'est une solution que je déconseille par rapport à une machine virtuelle. En tout cas s'il manque des librairies, il n'y aura pas à retélécharger cygwin, normalement tu as un exécutable (setup.exe ?) qui permet d'installer des paquets supplémentaires via le réseau.
Regardez comment ca se passe sur mon PC:
user@SaRa ~
$ cd /cygdrive/C/Users/user/Desktop/cmu/src
user@SaRa /cygdrive/C/Users/user/Desktop/cmu/src
$ make install
rm -f SLM2.a
ar r SLM2.a bo_ng_prob.o calc_mem_req.o compute_back_off.o compute_discount.o co mpute_unigram.o get_ngram.o increment_context.o lookup_index_of.o short_indices. o two_byte_alphas.o write_lms.o num_of_types.o guess_mem.o counts.o arpa_bo_ng_p rob.o bo_ng_prob.o calc_prob_of.o decode_bo_case.o gen_fb_list.o load_lm.o looku p_index_of.o parse_comline.o perplexity.o short_indices.o stats.o two_byte_alpha s.o validate.o num_of_types.o counts.o load_lm.o write_lms.o short_indices.o two _byte_alphas.o num_of_types.o stats.o counts.o get_ngram.o pc_libs/pc_comline.o pc_libs/pc_message.o rr_libs/parse_line.o rr_libs/quit.o rr_libs/rd_wlist_arry. o rr_libs/read_voc.o rr_libs/read_wlist_si.o rr_libs/rr_calloc.o rr_libs/rr_feof .o rr_libs/rr_fexists.o rr_libs/rr_filesize.o rr_libs/rr_fopen.o rr_libs/rr_frea d.o rr_libs/rr_fseek.o rr_libs/rr_fwrite.o rr_libs/rr_iopen.o rr_libs/rr_malloc. o rr_libs/rr_oopen.o rr_libs/salloc.o rr_libs/rr_malloc.o rr_libs/rr_oopen.o rr_ libs/salloc.o rr_libs/sih.o
ar: creating SLM2.a
if [ 'uname' = SunOS -o 'uname' = Linux ] ; then ranlib SLM2.a ; fi
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o idngram2lm idngram2lm.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o evallm evallm.c SLM2.a -lm
evallm.c: In function 'main':
evallm.c:69:4: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
evallm.c:331:3: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2wngram text2wngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2idngram text2idngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o binlm2arpa binlm2arpa.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o ngram2mgram ngram2mgram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o idngram2stats idngram2stats.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o wfreq2vocab wfreq2vocab.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2wfreq text2wfreq.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o wngram2idngram wngram2idngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o mergeidngram mergeidngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o interpolate interpolate.c SLM2.a -lm
for i in idngram2lm evallm text2wngram text2idngram binlm2arpa ngram2mgram idngram2stats wfreq2vocab text2wfreq wngram2idngram mergeidngram interpolate; do \
./install-sh $i ../bin; \
done
cd /cygdr./install-sh SLM2.a ../lib
ive/
$ cd /cygdrive/C/Users/user/Desktop/CMU/bin
user@SaRa /cygdrive/C/Users/user/Desktop/CMU/bin
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/sara/bin
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/sara/lib
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/Users/user/Desktop/CMU/bin
$ cat a.text | text2wfreq > a.wfreq
-bash: cat: command not found
/cygdrive/c/Users/user/Desktop/CMU/bin/text2wfreq.exe: error while loading shared libraries: ?: cannot open shared object file: No such file or directory
la compilation se déroule normalement je n'ai aucun message d'erreur,meme pas un warning, mais comme je vous ai déjà dit lorsque j'execute il m'affiche "error..."
user@SaRa ~
$ cd /cygdrive/C/Users/user/Desktop/cmu/src
$ make install
rm -f SLM2.a
ar r SLM2.a bo_ng_prob.o calc_mem_req.o compute_back_off.o compute_discount.o co mpute_unigram.o get_ngram.o increment_context.o lookup_index_of.o short_indices. o two_byte_alphas.o write_lms.o num_of_types.o guess_mem.o counts.o arpa_bo_ng_p rob.o bo_ng_prob.o calc_prob_of.o decode_bo_case.o gen_fb_list.o load_lm.o looku p_index_of.o parse_comline.o perplexity.o short_indices.o stats.o two_byte_alpha s.o validate.o num_of_types.o counts.o load_lm.o write_lms.o short_indices.o two _byte_alphas.o num_of_types.o stats.o counts.o get_ngram.o pc_libs/pc_comline.o pc_libs/pc_message.o rr_libs/parse_line.o rr_libs/quit.o rr_libs/rd_wlist_arry. o rr_libs/read_voc.o rr_libs/read_wlist_si.o rr_libs/rr_calloc.o rr_libs/rr_feof .o rr_libs/rr_fexists.o rr_libs/rr_filesize.o rr_libs/rr_fopen.o rr_libs/rr_frea d.o rr_libs/rr_fseek.o rr_libs/rr_fwrite.o rr_libs/rr_iopen.o rr_libs/rr_malloc. o rr_libs/rr_oopen.o rr_libs/salloc.o rr_libs/rr_malloc.o rr_libs/rr_oopen.o rr_ libs/salloc.o rr_libs/sih.o
ar: creating SLM2.a
if [ 'uname' = SunOS -o 'uname' = Linux ] ; then ranlib SLM2.a ; fi
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o idngram2lm idngram2lm.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o evallm evallm.c SLM2.a -lm
evallm.c: In function 'main':
evallm.c:69:4: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
evallm.c:331:3: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2wngram text2wngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2idngram text2idngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o binlm2arpa binlm2arpa.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o ngram2mgram ngram2mgram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o idngram2stats idngram2stats.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o wfreq2vocab wfreq2vocab.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o text2wfreq text2wfreq.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o wngram2idngram wngram2idngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o mergeidngram mergeidngram.c SLM2.a -lm
gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o interpolate interpolate.c SLM2.a -lm
for i in idngram2lm evallm text2wngram text2idngram binlm2arpa ngram2mgram idngram2stats wfreq2vocab text2wfreq wngram2idngram mergeidngram interpolate; do \
./install-sh $i ../bin; \
done
cd /cygdr./install-sh SLM2.a ../lib
ive/
$ cd /cygdrive/C/Users/user/Desktop/CMU/bin
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/sara/bin
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/sara/lib
$ export PATH=PATH:/cygdrive/C/Users/user/Desktop/CMU/bin
$ cat a.text | text2wfreq > a.wfreq
-bash: cat: command not found
/cygdrive/c/Users/user/Desktop/CMU/bin/text2wfreq.exe: error while loading shared libraries: ?: cannot open shared object file: No such file or directory
la compilation se déroule normalement je n'ai aucun message d'erreur,meme pas un warning, mais comme je vous ai déjà dit lorsque j'execute il m'affiche "error..."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
6 janv. 2012 à 22:56
6 janv. 2012 à 22:56
Tu ne m'as pas donné le résultat de la commande ldd, du coup difficile de dire ce qui cloche.
Ensuite truc qui me surprend c'est que tu rajoutes des chemin de librairies dans PATH (a priori ce serait par exemple LD_LIBRARY_PATH ?).
Autres trucs bizarres parmi tant d'autre, cat qui n'est pas installé dans cygwin, le fait que le message d'erreur n'indique pas explicitement quelle librairie manque (le fameux '?'). Très honnêtement tu gagnerais BEAUCOUP de temps à oublier cygwin et à utiliser à la place une machine virtuelle.
Ensuite truc qui me surprend c'est que tu rajoutes des chemin de librairies dans PATH (a priori ce serait par exemple LD_LIBRARY_PATH ?).
Autres trucs bizarres parmi tant d'autre, cat qui n'est pas installé dans cygwin, le fait que le message d'erreur n'indique pas explicitement quelle librairie manque (le fameux '?'). Très honnêtement tu gagnerais BEAUCOUP de temps à oublier cygwin et à utiliser à la place une machine virtuelle.
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
7 janv. 2012 à 03:02
7 janv. 2012 à 03:02
L'idée c'est que déjà dans une VM tu auras un vrai linux avec des librairies, un gestionnaire de paquets, bref tout ce qui faut pour installer simplement le nécessaire (notamment les erreurs sur cat disparaîtront, je pense que tu n'auras plus de problème de librairie etc...). Tu auras même possibilité d'avoir un environnement graphique, beaucoup plus confortable que cygwin.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
L'avantage c'est que si tu t'orientes vers une debian ou une ubuntu, je pourrais te guider plus précisément. Après c'est toi qui voit.
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html
Tu peux aussi te tourner vers une solution comme unetbootin pour avoir une distribution qui tourne sur clé USB.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Et sinon en attendant tu peux me donner le lien de ton programme pour que je vois si j'arrive à le compiler, ainsi que le résultat de la commande ldd que je t'ai demandé dans mes messages précédents...
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
L'avantage c'est que si tu t'orientes vers une debian ou une ubuntu, je pourrais te guider plus précisément. Après c'est toi qui voit.
Tu peux aussi te tourner vers une solution comme unetbootin pour avoir une distribution qui tourne sur clé USB.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Et sinon en attendant tu peux me donner le lien de ton programme pour que je vois si j'arrive à le compiler, ainsi que le résultat de la commande ldd que je t'ai demandé dans mes messages précédents...
je vais essayer de recuperer Ubuntu de chez mes collegues parceque comme vous le savez il est difficile à telecharger ensuite je vais voir entre temps le CMU est telechargeable à partir de ce site: http://mi.eng.cam.ac.uk/~prc14/toolkit.html
vous n'avze qu'à le decompresser ensuite vous vous positionner sous le src et vous tapez make install,normalment vos aurez tous les .exe sous CMU/bin
Encore une fois merci beaucoup mamiemando.
vous n'avze qu'à le decompresser ensuite vous vous positionner sous le src et vous tapez make install,normalment vos aurez tous les .exe sous CMU/bin
Encore une fois merci beaucoup mamiemando.
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
Modifié par mamiemando le 7/01/2012 à 14:19
Modifié par mamiemando le 7/01/2012 à 14:19
Je te confirme que le programme compile (avec quelques warnings) et fonctionne directement sous linux.
1) Sous Ubuntu/Debian il faudra juste installer make et gcc au préalable.
- Sous Debian, en root :
- Sous Ubuntu, dans un terminal utilisateur :
2) Ensuite, il faut juste veiller comme indiqué dans la doc à décommenter la variable suivante (on est dans le cas little endian) dans le Makefile :
3) Il ne reste plus qu'à compiler :
Et sinon tu peux me tutoyer, hein ;-)
1) Sous Ubuntu/Debian il faudra juste installer make et gcc au préalable.
- Sous Debian, en root :
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install gcc make
- Sous Ubuntu, dans un terminal utilisateur :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade sudo apt-get install gcc make
2) Ensuite, il faut juste veiller comme indiqué dans la doc à décommenter la variable suivante (on est dans le cas little endian) dans le Makefile :
BYTESWAP_FLAG = -DSLM_SWAP_BYTES
3) Il ne reste plus qu'à compiler :
(mando@aldur) (~/CMU-Cam_Toolkit_v2/src) $ make gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -c -o bo_ng_prob.o bo_ng_prob.c gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -c -o calc_mem_req.o calc_mem_req.c [...] gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o mergeidngram mergeidngram.c SLM2.a -lm gcc -O -DSLM_SWAP_BYTES -o interpolate interpolate.c SLM2.a -lm (mando@aldur) (~/CMU-Cam_Toolkit_v2/src) $ echo "toto" > a.txt (mando@aldur) (~/CMU-Cam_Toolkit_v2/src) $ ./text2wfreq < a.txt text2wfreq : Reading text from standard input... toto 1 text2wfreq : Done.
Et sinon tu peux me tutoyer, hein ;-)
Yaaaa super, mais je sais pas quand est ce que je pourrai récupérer Ubuntu et VirtualBox,le collegue ne m'a pas encore répondu . sinon demain je vais essayer de lancer le telechargement dés le bon matin et on verra. Merci beaucoup mamiemando.
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
8 janv. 2012 à 20:05
8 janv. 2012 à 20:05
je crois que demain je récupérerai Ubuntu ,mais non pas VirtualBox . est ce que tu peux me donner le lien à partir duquel je pourrai la télécharger?
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads tout simplement...
Plutôt qu'ubuntu, je te conseille de prendre lubuntu ou xubuntu qui sera plus légère :
https://ubuntu.com/
Ou encore plus léger, si tu comptes ne pas utiliser de mode graphique), tu peux carrément prendre une debian, ce sera encore plus léger (netinstall). Il sera d'ailleurs toujours possible d'installer un mode graphique par la suite.
Le tutoriel d'installation de virtualbox et de debian sous virtualbox est détaillé ici :
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-introduction.html
Autre chose quelle est la différence entre Ubuntu proprement dit et VirtualBox?
Ça n'a rien à voir. Virtualbox permet de faire tourner dans une fenêtre un système d'exploitation (qui peut être un linux, ubuntu ou pas, ou un autre système comme par exemple windows).
L'idée est de te permettre de ne pas altérer ton installation de windows (avec un dual boot par exemple), car sinon il faut faire un dualboot, utiliser unetbootin etc... L'avantage avec virtualbox, c'est que tu pourras transférer des documents entre windows et linux plus facilement.
Bonne chance
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads tout simplement...
Plutôt qu'ubuntu, je te conseille de prendre lubuntu ou xubuntu qui sera plus légère :
https://ubuntu.com/
Ou encore plus léger, si tu comptes ne pas utiliser de mode graphique), tu peux carrément prendre une debian, ce sera encore plus léger (netinstall). Il sera d'ailleurs toujours possible d'installer un mode graphique par la suite.
Le tutoriel d'installation de virtualbox et de debian sous virtualbox est détaillé ici :
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-introduction.html
Autre chose quelle est la différence entre Ubuntu proprement dit et VirtualBox?
Ça n'a rien à voir. Virtualbox permet de faire tourner dans une fenêtre un système d'exploitation (qui peut être un linux, ubuntu ou pas, ou un autre système comme par exemple windows).
L'idée est de te permettre de ne pas altérer ton installation de windows (avec un dual boot par exemple), car sinon il faut faire un dualboot, utiliser unetbootin etc... L'avantage avec virtualbox, c'est que tu pourras transférer des documents entre windows et linux plus facilement.
Bonne chance
ReBonjour mamiemando,
Après des jours d'hésitation, je suis de retour à mon éternel TP qui refuse d'étre résolu:((. Anyway, depuis ce matin j'essaye d'installer le Ubuntu et la Virtual Machine mais j'ai un problème j'espère tu pourras m'aider à le résoudre :
1-- the Virtual Machine s'est installé correctement mais lorsque j'essaye de la démarrer j'ai le message suivant : La virtualisation materielle VT-x/ AMD-V a été selectionnée mais n'est pas activée,l'invité 64 bits ne detectera pas un processeur 64bits et ne pourra probablement pas demarrer .Assurez vous que vous avez bien activée le VT-x/AMD-V dans le BIOS de votre Ordinateur hote.
Apparemment cette erreur est commune j'ai trouvé plusieurs personnes qui ont eu le même problème dans plusieurs forum mais à vrai dire je n'ai pas bien compris les solutions proposées.
Après des jours d'hésitation, je suis de retour à mon éternel TP qui refuse d'étre résolu:((. Anyway, depuis ce matin j'essaye d'installer le Ubuntu et la Virtual Machine mais j'ai un problème j'espère tu pourras m'aider à le résoudre :
1-- the Virtual Machine s'est installé correctement mais lorsque j'essaye de la démarrer j'ai le message suivant : La virtualisation materielle VT-x/ AMD-V a été selectionnée mais n'est pas activée,l'invité 64 bits ne detectera pas un processeur 64bits et ne pourra probablement pas demarrer .Assurez vous que vous avez bien activée le VT-x/AMD-V dans le BIOS de votre Ordinateur hote.
Apparemment cette erreur est commune j'ai trouvé plusieurs personnes qui ont eu le même problème dans plusieurs forum mais à vrai dire je n'ai pas bien compris les solutions proposées.
Sur mon PC de bureau j'ai un windowsXP,la machine virtuelle a demarré correctement,mais lorsque je choisi le cd pour installer Ubuntu le message suiavnt s'affiche : No bootable medium found! system halted...que faut il faire???sachant que lorsque j'ai essayé d'installer Ubuntu directement "inside Windows",j'ai eu un message d'erreur : 'windows Backend' object has no attribute 'iso_path' "
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
Modifié par mamiemando le 21/01/2012 à 22:43
Modifié par mamiemando le 21/01/2012 à 22:43
Tous les PCs 32 bits ou 64 bits permettent de faire de la virtualisation.
Sous virtualbox, tu peux dire d'amorcer sur un CD en allant le chercher dans le gestionnaire de disques.
http://www.mistra.fr/vm-virtualbox-installer-une-machine-virtuelle.html
Le tutoriel en entier :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-introduction.html
Bonne chance
Sous virtualbox, tu peux dire d'amorcer sur un CD en allant le chercher dans le gestionnaire de disques.
http://www.mistra.fr/vm-virtualbox-installer-une-machine-virtuelle.html
Le tutoriel en entier :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-introduction.html
Bonne chance
Bonjour mamiemando,
I did it, j'ai installé la machine virtuelle et la Debian et je suis toute contente , je sais que c'est simple, mais pour moi c'est une nouvelle expérience .Est ce que tu peux me dire mnt comment je procede pour installer le CMU, je le fait de la même manière que sous Cygwin???
I did it, j'ai installé la machine virtuelle et la Debian et je suis toute contente , je sais que c'est simple, mais pour moi c'est une nouvelle expérience .Est ce que tu peux me dire mnt comment je procede pour installer le CMU, je le fait de la même manière que sous Cygwin???
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
23 janv. 2012 à 20:09
23 janv. 2012 à 20:09
Méthode 1 : installer une interface graphique
Le plus simple c'est d'installer un environnement graphique si tu n'es pas habituée aux commandes. Inconvénient, ça va mettre un moment à télécharger.
Dans ton cas on va utiliser aptitude au lieu d'apt-get, car aptitude est à mon avis un meilleur outil. On va installer les paquets suivante :
- xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all : pour avoir un mode graphique sous linux
- kde-plasma-desktop kde-l10n-fr : pour avoir un kde en français (même si kde n'est pas un modèle de légèreté, ça te permettra d'avoir un environnement proche de ce que tu es habituée à utiliser sous windows, car la logique est relativement proche)
- kdm : pour avoir une boîte dans laquelle s'identifier au démarrage
- chromium chromium-l10n : pour avoir chrome (si tu préfères firefox, ce sont les paquets iceweasel et iceweasel-l10n-fr), et sinon je pense que tu auras konqueror ou rekonq installé de base
- make gcc : pour compiler CMU
- virtualbox-guest-additions : pour avoir une virtualisation de meilleure qualité (voir plus bas)
Ceci revient à lancer les 4 commandes suivantes :
Elles permettent respectivement :
1) de passer en root (administrateur) (à faire uniquement quand tu administres ta machine, par exemple quand tu installes un logiciel via apt)
2) de récupérer la liste des mises à jour
3) d'appliquer les mises à jour
4) d'installer les paquets mentionnés
Pour plus de détails :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
À la fin de l'installation tu devrais voir une boîte apparaître (kdm) te permettant de t'identifier. Pour prendre tes marques sous KDE, tu peux lire :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-kde.html
Ensuite lance chrome (K > Application > Internet > Navigateur web chromium). Le reste est strictement similaire à l'installation que tu as faites avec windows / cygwin.
1) Télécharge CMU
2) Décompresse
3) Compile
4) C'est parti :-)
Tu peux aussi finaliser la configuration des additions invité comme indiqué ici, ça te permettra d'utiliser ta VM en plein écran :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-installer-les-additions-invite.html
Méthode 2 : en ligne de commande
Commence par t'identifier en root :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
... de sorte à avoir une invite du genre :
(l'invite peut avoir un look un peu différent, ce n'est pas important)
On commence par installer le nécessaire :
Ok, maintenant plus besoin de droits root, appuie sur ctrl d pour quitter ta session root. Puis identifie-toi avec le profil utilisateur que tu as créé à l'installation (par exemple "sarounette" ?). Tu vas alors avoir un terminal positionné dans /home/sarounette, comme le montre la commande :
Maintenant, il est temps de télécharger ton archive :
(puis appuies sur ctrl d)
Bonne chance
Le plus simple c'est d'installer un environnement graphique si tu n'es pas habituée aux commandes. Inconvénient, ça va mettre un moment à télécharger.
Dans ton cas on va utiliser aptitude au lieu d'apt-get, car aptitude est à mon avis un meilleur outil. On va installer les paquets suivante :
- xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all : pour avoir un mode graphique sous linux
- kde-plasma-desktop kde-l10n-fr : pour avoir un kde en français (même si kde n'est pas un modèle de légèreté, ça te permettra d'avoir un environnement proche de ce que tu es habituée à utiliser sous windows, car la logique est relativement proche)
- kdm : pour avoir une boîte dans laquelle s'identifier au démarrage
- chromium chromium-l10n : pour avoir chrome (si tu préfères firefox, ce sont les paquets iceweasel et iceweasel-l10n-fr), et sinon je pense que tu auras konqueror ou rekonq installé de base
- make gcc : pour compiler CMU
- virtualbox-guest-additions : pour avoir une virtualisation de meilleure qualité (voir plus bas)
Ceci revient à lancer les 4 commandes suivantes :
su - aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all kde-plasma-desktop kde-l10n-fr kdm chromium chromium-l10n make gcc virtualbox-guest-additions
Elles permettent respectivement :
1) de passer en root (administrateur) (à faire uniquement quand tu administres ta machine, par exemple quand tu installes un logiciel via apt)
2) de récupérer la liste des mises à jour
3) d'appliquer les mises à jour
4) d'installer les paquets mentionnés
Pour plus de détails :
À la fin de l'installation tu devrais voir une boîte apparaître (kdm) te permettant de t'identifier. Pour prendre tes marques sous KDE, tu peux lire :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-kde.html
Ensuite lance chrome (K > Application > Internet > Navigateur web chromium). Le reste est strictement similaire à l'installation que tu as faites avec windows / cygwin.
1) Télécharge CMU
2) Décompresse
3) Compile
4) C'est parti :-)
Tu peux aussi finaliser la configuration des additions invité comme indiqué ici, ça te permettra d'utiliser ta VM en plein écran :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-installer-les-additions-invite.html
Méthode 2 : en ligne de commande
Commence par t'identifier en root :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
... de sorte à avoir une invite du genre :
root@machine:~#
(l'invite peut avoir un look un peu différent, ce n'est pas important)
On commence par installer le nécessaire :
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install wget tar make gcc
Ok, maintenant plus besoin de droits root, appuie sur ctrl d pour quitter ta session root. Puis identifie-toi avec le profil utilisateur que tu as créé à l'installation (par exemple "sarounette" ?). Tu vas alors avoir un terminal positionné dans /home/sarounette, comme le montre la commande :
pwd
Maintenant, il est temps de télécharger ton archive :
wget http://www.speech.cs.cmu.edu/SLM/CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz tar xzvf CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz cd CMU* make su make install
(puis appuies sur ctrl d)
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
24 janv. 2012 à 09:56
24 janv. 2012 à 09:56
Oui, mais après ça en fait tu auras déjà un petit niveau en linux :-)
Voici ce que tu dois retenir :
- sous linux on installe le plus possible des logiciels via le gestionnaire de paquets
- sous debian, ce gestionnaire de paquet est apt, et il peut être manipulé grâce à aptitude (ou apt-get)
- quand un logiciel ou une librairie n'est pas disponible sous forme de paquet (comme CMU), et uniquement dans ce cas, on télécharge ses sources pour le (la) compiler
- pour compiler quelque chose sous linux, il faut un compilateur (gcc) et make (et parfois des librairies complémentaires, ce qui n'est pas ton cas)
- linux propose 6 consoles en mode texte (tty) accessibles via ctrl alt f1 ... ctrl alt f6 et un mode graphique (ctrl alt f7)
- pour avoir un mode graphique, il faut installer un serveur graphique (serveur x, xorg) et un environnement de graphique (kde, gnome, xfce etc...)
- dans le cas particulier de la virtualisation, pour plus de confort visuel et afin d'améliorer l'interaction entre le système hôte (ici windows) et invité (ici debian), il faut installer les additions invité.
Voici ce que tu dois retenir :
- sous linux on installe le plus possible des logiciels via le gestionnaire de paquets
- sous debian, ce gestionnaire de paquet est apt, et il peut être manipulé grâce à aptitude (ou apt-get)
- quand un logiciel ou une librairie n'est pas disponible sous forme de paquet (comme CMU), et uniquement dans ce cas, on télécharge ses sources pour le (la) compiler
- pour compiler quelque chose sous linux, il faut un compilateur (gcc) et make (et parfois des librairies complémentaires, ce qui n'est pas ton cas)
- linux propose 6 consoles en mode texte (tty) accessibles via ctrl alt f1 ... ctrl alt f6 et un mode graphique (ctrl alt f7)
- pour avoir un mode graphique, il faut installer un serveur graphique (serveur x, xorg) et un environnement de graphique (kde, gnome, xfce etc...)
- dans le cas particulier de la virtualisation, pour plus de confort visuel et afin d'améliorer l'interaction entre le système hôte (ici windows) et invité (ici debian), il faut installer les additions invité.
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
24 janv. 2012 à 19:59
24 janv. 2012 à 19:59
Normalement quand tu démarres ta VM debian tu devrais alors arriver en mode texte :http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
Si ce n'est pas le cas, suis ce tutoriel pour installer debian sous virtualbox :
Derrière "login" tape "root" puis entrée.
Debian va alors te demander ton mot de passe. Tape-le (rien ne s'affichera c'est normal) et appuies sur entrée.
Tu auras alors une invite de la forme :
En "linux", # signifie que tu es logguée en root. Peu importe qu'il y ait écrit "root@machine:~#" ou "machine:~#", on s'en fiche, c'est une invite de commande, au même titre que sous windows dans les commande ms-dos tu as "c:\>".
Si ce n'est pas le cas, suis ce tutoriel pour installer debian sous virtualbox :
Derrière "login" tape "root" puis entrée.
Debian va alors te demander ton mot de passe. Tape-le (rien ne s'affichera c'est normal) et appuies sur entrée.
Tu auras alors une invite de la forme :
machine:~#
En "linux", # signifie que tu es logguée en root. Peu importe qu'il y ait écrit "root@machine:~#" ou "machine:~#", on s'en fiche, c'est une invite de commande, au même titre que sous windows dans les commande ms-dos tu as "c:\>".
aaaaaah oui c'est bon je l'ai trouvé je croyais que je pouvais la recuperer comme sous windows !!!
1- lorsque je tape uptitude upgrade il m'affiche
err could not resolve security.debian.org,
pareil pour aptitude safe-apgrade....un probleme de connex??
2-lorsque j'appuie ctrl d "le shell" exit donc comment j'ecris le reste du code à savoir :
wget http://www.speech.cs.cmu.edu/SLM/CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz
tar xzvf CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz
cd CMU*
make
su
make install
merci bcp mamiemando pour toutes les instructions que tu me donnes t'es meilleur qu'un enseignant :)
2-lorsque j'appuie ctrl d "le shell" exit donc comment j'ecris le reste du code à savoir :
wget http://www.speech.cs.cmu.edu/SLM/CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz
tar xzvf CMU-Cam_Toolkit_v2.tar.gz
cd CMU*
make
su
make install
merci bcp mamiemando pour toutes les instructions que tu me donnes t'es meilleur qu'un enseignant :)
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
25 janv. 2012 à 00:48
25 janv. 2012 à 00:48
Oui exactement ! Il faut que tu configures ta VM comme indiqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html
Si tu n'as que le mode texte, il faudra ensuite lancer une requête DHCP (qui permet de configurer automatiquement le réseau). Pour cela tu dois repérer le nom de l'interface réseau dans Debian grâce à la commande :
Elle s'appelle probablement eth0 ou eth1. Bref supposons que ce soit eth0, ensuite il faut lancer en root :
Normalement tes commandes aptitude devraient alors marcher...
Mmmh c'est sans doute lié :-)
Oui exactement ! Il faut que tu configures ta VM comme indiqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html
Si tu n'as que le mode texte, il faudra ensuite lancer une requête DHCP (qui permet de configurer automatiquement le réseau). Pour cela tu dois repérer le nom de l'interface réseau dans Debian grâce à la commande :
/sbin/ifconfig -a
Elle s'appelle probablement eth0 ou eth1. Bref supposons que ce soit eth0, ensuite il faut lancer en root :
dhclient eth0
Normalement tes commandes aptitude devraient alors marcher...
Mmmh c'est sans doute lié :-)
normalement je suis sur la bonne voie,je te tiendrai au courant...et dés que je rencontre un probleme je demanderai secours de mon Teacher mamiemando comme d'hab ;-)
I did it I did it I did it , yaaaaaaaaaaaaaaaaaaa I did it merci bcp mamiemando c'est grace à toi que j'ai pu le faire ...Il me reste un seul truc et je ne te derangerai plus jamais...maintenant pour pouvoir utiliser les commandes de CMU il faut que le texte etudié "doc.txt" soit sous le bin de CMU..je sais pas où est ce que il se trouve le CMU mnt pour pouvoir placer le fichier???
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
25 janv. 2012 à 19:30
25 janv. 2012 à 19:30
I did it I did it I did it , yaaaaaaaaaaaaaaaaaaa I did it merci bcp mamiemando c'est grace à toi que j'ai pu le faire ...
Hé mais moi je n'ai rien fait, je t'ai juste guidée ;-) En tout cas toutes mes félicitations, comme tu vois, ça valais le coup de s'accrocher !
Il me reste un seul truc et je ne te derangerai plus jamais...
Ah mais tu sais, si ça me dérangeait, je n'aurais pas pris le temps de répondre :-)
maintenant pour pouvoir utiliser les commandes de CMU il faut que le texte etudié "doc.txt" soit sous le bin de CMU..je sais pas où est ce que il se trouve le CMU mnt pour pouvoir placer le fichier???
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire. J'imagine que tu cherches à transférer un fichier entre ta VM et ton windows. Dans ce cas, tu peux installer un serveur ssh ou ftp sur ton linux, et un client ftp (ou ssh) sous windows pour le déposer sur ton linux.
Partons sur ssh. Sous linux, en root :
Tu peux quitter ta session root et repasser en sarounette. Relève ton adresse IP avec la commande (cela suppose que tu as du réseau, que tu obtiens avec dhclient) :
Exemple : Ici c'est l'IP 192.168.1.13 qui est attribuée à eth0
À présent, récupérons un client ssh pour windows, par exemple winscp :
https://winscp.net/eng/download.php
Une fois installé, il suffit de le lancer et de te connecter à ton linux.
Pour cela il faudra remplir quelques cases :
- login (nom de l'utilisateur) : le login que tu utilises sous linux (par exemple sarounette)
- hostname (nom d'hôte) : l'adresse IP que tu as relevée dans le résultat de la commande ifconfig
- password (mot de passe) : le mot de passe de l'utilisateur linux (donc de sarounette)
- port : 22
Ensuite comme tu peux le voir ici :
https://iphone-france.keuf.net/t145-tuto-se-connecter-avec-winscp
.. tu auras :
- à gauche l'arborescence de ton windows
- à droite l'arborescence de ton linux
Il suffit de faire glisser les fichiers dans un sens ou dans l'autre.
J'en profite pour te rappeler que par défaut, le shell d'un utilisateur linux est positionnée dans son home directory (noté ~). Tu retrouves d'ailleurs ce ~ dans l'invite de commande (sarounette@machine:~$) Ainsi, si tu es logguée en sarounette : ~ = ~sarounette = /home/sarounette.
Quelques commandes de bases en invite de commande qui peuvent de dépanner :
- pwd : afficher le nom du répertoire courant
- cd /le/repertoire : se déplacer dans le répertoire /le/repertoire
- ls : afficher les fichier dans le répertoire
- mv /dossier1/sousdossier1/a /dossier2/sousdossier/2 : déplace le fichier ou le dossier "a", placé dans /dossier1/sousdossier1 vers /dossier2/sousdossier2
Et voilà ;-)
Hé mais moi je n'ai rien fait, je t'ai juste guidée ;-) En tout cas toutes mes félicitations, comme tu vois, ça valais le coup de s'accrocher !
Il me reste un seul truc et je ne te derangerai plus jamais...
Ah mais tu sais, si ça me dérangeait, je n'aurais pas pris le temps de répondre :-)
maintenant pour pouvoir utiliser les commandes de CMU il faut que le texte etudié "doc.txt" soit sous le bin de CMU..je sais pas où est ce que il se trouve le CMU mnt pour pouvoir placer le fichier???
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire. J'imagine que tu cherches à transférer un fichier entre ta VM et ton windows. Dans ce cas, tu peux installer un serveur ssh ou ftp sur ton linux, et un client ftp (ou ssh) sous windows pour le déposer sur ton linux.
Partons sur ssh. Sous linux, en root :
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install ssh
Tu peux quitter ta session root et repasser en sarounette. Relève ton adresse IP avec la commande (cela suppose que tu as du réseau, que tu obtiens avec dhclient) :
/sbin/ifconfig -a
Exemple : Ici c'est l'IP 192.168.1.13 qui est attribuée à eth0
(mando@aldur) (~) $ /sbin/ifconfig -a eth0 Link encap:Ethernet HWaddr ... inet adr:192.168.1.13 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 ...
À présent, récupérons un client ssh pour windows, par exemple winscp :
https://winscp.net/eng/download.php
Une fois installé, il suffit de le lancer et de te connecter à ton linux.
Pour cela il faudra remplir quelques cases :
- login (nom de l'utilisateur) : le login que tu utilises sous linux (par exemple sarounette)
- hostname (nom d'hôte) : l'adresse IP que tu as relevée dans le résultat de la commande ifconfig
- password (mot de passe) : le mot de passe de l'utilisateur linux (donc de sarounette)
- port : 22
Ensuite comme tu peux le voir ici :
https://iphone-france.keuf.net/t145-tuto-se-connecter-avec-winscp
.. tu auras :
- à gauche l'arborescence de ton windows
- à droite l'arborescence de ton linux
Il suffit de faire glisser les fichiers dans un sens ou dans l'autre.
J'en profite pour te rappeler que par défaut, le shell d'un utilisateur linux est positionnée dans son home directory (noté ~). Tu retrouves d'ailleurs ce ~ dans l'invite de commande (sarounette@machine:~$) Ainsi, si tu es logguée en sarounette : ~ = ~sarounette = /home/sarounette.
Quelques commandes de bases en invite de commande qui peuvent de dépanner :
- pwd : afficher le nom du répertoire courant
- cd /le/repertoire : se déplacer dans le répertoire /le/repertoire
- ls : afficher les fichier dans le répertoire
- mv /dossier1/sousdossier1/a /dossier2/sousdossier/2 : déplace le fichier ou le dossier "a", placé dans /dossier1/sousdossier1 vers /dossier2/sousdossier2
Et voilà ;-)
le client ssh refuse de se connecter j'ai lu dans le tutoriel qu'il faut insister un peu mais ça fait presque 2heures en train d'insister mais en vain qu'est ce que tu me conseilles mamiemando??
mamiemando
Messages postés
33333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
7 801
26 janv. 2012 à 20:15
26 janv. 2012 à 20:15
Ah non non il n'est pas question d'insister, normalement ça marche dans les secondes qui suivent.
Peux-tu me reporter sous linux le résultat des commandes suivantes, en root :
Bonne chance
Peux-tu me reporter sous linux le résultat des commandes suivantes, en root :
ifconfig -a route -n netstat -ntlp | grep ssh dpkg -l | grep ssh
Bonne chance