Ma platine ne fonctionne pas

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014
-
Bonjour,
j ai recemment recuperer une platine vinyle j ai voulu la tester et la soucis! la platine ne tourne pas tout a l air de fonctionner au niveau retranscription de son
mais rien ne se fait aux niveau du moteur quelqun pourrais t il m eclairer svp merci

12 réponses

Messages postés
11289
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
2 459
Re

Ce que tu appelles aimant est le rotor, le stator étant le bobinage. Ce rotor ne peut
absolument pas s'user car en aucun cas celui -ci ne doit toucher le stator.C'est l'histoire de quelques dixièmes de millimètre.S'il le touche c'est qu'il y a un énorme
jeu dans l'axe de sortie mais très rare est cette anomalie. Quand au bobinage il
faut contrôler en position ohmètre pour voir s'il n'y a pas de coupure et ce surtout
le secteur débrancher. Celà dit tu peux comprendre qu'il va être très dur de te
dépanner a distance. Le quartz que je te citais plus haut se contôle lui avec un
oscillateur. S'il est mort ton moteur ne démarreras pas. Mais il peut y avoir il peut y
avoir divers panne comme un circuit intégré de régulation claqué par exemple. Comme tu peux le constater c'est assez complexe. C'est la raison pour laquelle il faut
nécessairement quelque connaissances en électronique et j'espère que dans tes
relations tu auras une âme charitable pour t'aider.Quoiqu'il en soit ta platine reste
réparable et une entraînement direct vu le prix actuel çà vaut le coup.

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider davantage, à moins que tu habites dans la
région nazairienne 44 et je me ferais un plaisir de la remettre en marche.

Cordialement .......
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 753
Salut gurdil, si ta platine est a entrainement direct, souci au niveau du moteur, si elle est par entrainement par courroie : courroie cassée ou déjantée.

Si quand tu mets en route le moteur se fait entendre, c'est la courroie.

Soulève le plateau pour voir si la courroie est cassée ou déjantée.

Si elle est déjantée, remets là en place.

Si elle est cassée regarde ici : https://www.pointe-de-lecture.com/boutique/achat/index.php?catid=1

>>>
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
565
bonjour SurfAdCom

Il y a aussi le site Electronique Diffusion - Elecdif - qui vend des courroies en fonction des mesures (Diam., épaisseur, largeur) et en plus à des prix très intéressants. Perso, j'en ai déja pris chez eux, j'ai un magasin ici, à Lyon, et ils me l'ont vendue 3€.

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=courroie&sort=3a&page=2

cordialement.
Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 753
Salut The Pep, merci pour l'adresse !
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

Bonjour tout le monde, j'ai egalement ce probleme sauf que la mienne est un entrainnement direct et elle s'est arrete de fonctionner en un claquement de doigts, pour le moteur on peut en trouver où?
Messages postés
11289
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
2 459
Bonjour.

Pourquoi veux-tu que ce soit le moteur " ticaillou " ? Si tu as un multimètre ( - de 6€ à Leclerc ) tu peux déjà contrôler si le bobinage est coupé. J'ai eu l'occasion de réparer trois ou quatre platines à entraînement direct et à chaque appareil la panne était sur la carte alimentation moteur ( circuit imprimé ) dont le quartz de régulation. Si tu pratiques un peu d'électronique tu dois pouvoir réparer çà toi même ou sinon vois dans ton entourage.

Bonne chance .... A +
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

Je connais tres peu l'electronique, je n'ai pas vu de bobinage, ou est-ce qu'il se situe?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

C'est bon j'ai trouvé, faut faire quoi ensuite?
Messages postés
11289
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
2 459
Salut.

Je t'avais laissé un exposé du problème hier en fin de matinée mais comme on le voit
il n'est pas passé. Bizarre bizarre ... quoiqu'il en soit en relisant ton problème si j'ai
bien compris le moteur démarre mais s'arrête au moindre éternuement. Mais est-ce
qu'il repart après ? Si oui contrôler d'abord auditivement le ronronnement du moteur
qui doit être très faible et sans crachottements. Si celà est OK la panne dans ce cas
se situera bien au niveau de la carte. Sujet à suivre .......

A + ...
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

J'ai juste controlé la tension à l'entrée de la carte, je sais pas comment on fait pour les bobines. Pour l'entraineur, rien ne se lance, il n'y a pas de bruit. J'ai pensé a un truc, apres c'est peut etre faux mais l'aimant s'use peut etre avec le temps don il fait plus contacte, sa pourait venir de sa?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

Ok merci pour les infos, je vais voir ça, je suis actuellement au lycée donc je vais voir avec un prof si il peut m'aider et j'habite en seine maritime donc sa va etre un peu dur de se voirmais je te remercie de la proposition. Si le probleme vient d'un variateur ou d'un oscilateur je peux en trouver où autrement qu'internet ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

Probleme resolu pour mon cas, ça venait pas du moteur ou d'un controlleur mais le fusible qui etait mort, par contre je ne comprend pas pourquoi mon afficheur de vitesse fonctionnait si le fusible etait mort.
Messages postés
11289
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
2 459
Re.

Tant mieux si tout refonctionne. Pour répondre à ta question, sûrement ce fusible
sécurisait uniquement le moteur. Il y en a un autre en amont qui sécurise
directement le câble secteur et un autre bien souvent après le redressement en continu pour l'alimentation de la carte. Il peut-être différent de celui du moteur et
se présenter au type TR 5 ( petit cylindre noir de 1 x 1 cm ). Celui-çi non grillé, explique que ton afficheur restait opérationnel.

Cordialement .....
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2014

C'est bizare j'ai vu qu'un seul fusible, mais merci du tuyau.