A fond la fibre

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 sept. 2006 à 17:35
Ner0lph Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 12 sept. 2006 à 17:12
Quand la paire téléphonique fut enterrée.

On savait déjà que l'avenir était beaucoup plus à ces minuscules tuyaux qui conduisent la faible lumière des lasers à des kilomètres jusqu'au terminal numérique moderne qu'à la lourde et séculaire paire de cuivre qui grâce à tous les xDSL déployés parvenait encore à une résistance pathétique.
Mais les visionnaires ne s'y trompent pas:
https://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp1.pdf
Après avoir provoqué l'explosion du dégroupage de la boucle locale ADSL avec sa freebox et tous les nouveaux services associés il y a 4 ans, le fournisseur d'accès Free secoue une nouvelle fois le cocotier de l'accès internet haut débit en annonçant la construction d'un réseau fibre optique .
Les investissements à mettre en oeuvre sont énormes et rebuttent aujourd'hui la plupart des fournisseurs qui voient leurs marges au plus bas. Mais la réticence de France télécoms à ouvrir son futur réseau FTTH aux autres opérateurs amène illiad , la maison mère de free, à annoncer pour demain (2007 à 2012) la mise en place d'un nouveau réseau à destination des particuliers.
https://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp2.pdf
Ce réseau dont le but est d'apporter le très haut débit à tous remplacera dans un premier temps, et pour le même prix utilisateur, l'accès cuivre sur les freebox dégroupées dans les secteurs où Free est le plus présent s' affanchissant ainsi du passage obligatoire par les câbles de l'opérateur historique dont le coût est loin d'etre négligeable. Ce déploiement d'infrastructure sera mutualisable via la location à d'autres opérateurs: https://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp4.pdf
La société aidera également les collectivités locales qui voudront déployer un réseau capillaire.
Visiblement,
il s'agit là d'une nouvelle distribution des cartes dans la compétition acharnée des fournisseurs de services de demain. Soyons certains que cette annonce va faire réagir des concurents qui disposent déjà d'une réelle avance en matière de fibres optiques longue distance.
Ananas sur le gateau:
Free annonce en parallèle un accès public universel gratuit aux fonctionnalités de base de ce réseau: téléphonie vers les numéros d'urgence , internet bas débit et chaines de la tnt.
https://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp3.pdf

2 réponses

Maximvs Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 2
11 sept. 2006 à 20:21
Free commence à devenir un concurent très sérieu, après sa FreeBOX HD qui nous à laisser bouche-bé (ainsi que ses concurents qui d'ailleur l'on applaudi) on à droit au coup de massue sur la tête avec la fibre optique !

Qu'est-ce qui vont nous pondre pour nous donner le coup de grâce ? Un réseau Wi-Fi qui couvrirai toute la france ? XD

PS : La phrase "L'ananas sur le gateau" ma plier en deux pendant 1 heure :D
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
11 sept. 2006 à 20:33
après sa FreeBOX HD qui nous à laisser bouche-bé

ha bon, c'est quoi une free box ?

ce genre d'annonce coup de pub me gonfle énormément, combien de gens sont concernés par ça

quitte à investir, pourquoi ne pas le faire là où les dégroupages ne sont pas encore fait ?

y a pas assez de clients potentiels ?

c'est pas rentable ?

c'est bien ce qu'il me semblait !

et je pense la même chose de tous ceux qui nous abreuvent de pub sur le tout compris et ses avantages ...

non, ce n'est pas demain que je quitterais FT !
0
Maximvs Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 2 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
11 sept. 2006 à 20:44
après sa FreeBOX HD qui nous à laisser bouche-bé

ha bon, c'est quoi une free box ?


Bah j'ai une très bonne illustration de ce qu'est réellement
une FreeBOX :

http://cabinet-ja2b.ifrance.com/maximvs/freebox.jpg

XD XD XD XD XD XD XD
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
11 sept. 2006 à 23:40
sergio,
si FT (et les autres) veut faire la même chose, ils ne faut pas qu'ils s'en privent , je pense que c'est un peu le but de l'annonce aussi, qui prend beaucoup de monde à contrepied .
Mais, j'ai observé les débuts de l'adsl, si la fbx n'avait pas existé, tout le monde serait peut-etre encore avec des abonnements 512K (640 ATM) à 60 euros par mois, guère de doute là dessus.
Je n'ai rien contre FT, mais ce sont eux qui devraient donner l'exemple là aussi. Enfin, je t'accorde qu'ils n'ont peut-etre pas la possibilité de le faire sous peine d'etre accusés par l' autorité de fausser le jeu de la concurence , abus de position ...etc , tous les vices de cette dérégulation à la noix.
Toujours est-il que bientôt tu ne parleras plus de FT qu' au passé, tout sera redécoré en petit (heu gros quand même) carré orange, la position dominante appartiendra à l'histoire et les fils de cuivre seront à la téléphonie ce que les tuyaux en plomb sont à la flotte.
ceci dit , c'est quand même FT qui a les plus gros réseau de fibres optiques aujourd'hui .
Un petit effort et un minimum d'entente pourraient permettre d'attaquer les télécoms et les services à domicile du 21eme siècle dans le bon sens du poil. A priori c'est ce qu'a l'air de proposer illiad, espérons pour les consommateurs qu'ils seront suivis et que les équipements seront installés de façon mutualisée par les 3 principaux opérateurs français ( ils ne sont que 4 à dégrouper en france) et à l'ensemble de la population.
pour les régions rurales:
c'est sûr , il faut recâbler, mais la fibre optique permet d'apporter le haut débit plus loin que le cuivre.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
12 sept. 2006 à 00:26
Enfin, je t'accorde qu'ils n'ont peut-etre pas la possibilité de le faire sous peine d'etre accusés par l' autorité de fausser le jeu de la concurence , abus de position ...etc , tous les vices de cette dérégulation à la noix.

tout à fait, je paye toujours plus cher parce que les "alternatifs" ne font que ce qu'ils jugent le plus rentable au niveau dégroupage et délaissent la grande majorité de la population et au nom de je ne sais quelle concurence l'ART n'autorise pas FT à baisser ses prix pour être au même niveau que tous les autres ce qui est quand même un comble

et je n'habite pas dans le fin fond d'une campagne, non, à moins de 10 km du centre d'une agglomération de plus de 500 000 habitants mais je suis sur un NRA qui n'a que 6000 abonnés !

merci beaucoup messieurs free et le neuf !!!
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
12 sept. 2006 à 00:52
En même temps,
le dégroupage n'est pas une finalité,c'est même une aberration technologique, la mutualisation des services sur l'infrastructure existante est un autre moyen beaucoup plus efficace.
c'est ce qu 'y arrivera, j'espère, sur une nouvelle infrastructure.
on ne peut pas laisser chaque opérateur creuser ses tranchées et installer ses équipements sous employés les uns à coté des autres pour le simple nom d'une concurence qui ne serait que provisoire, les plus petits disparaissant rapidement au profit des plus gros.
Que la concurence se fasse ensuite entre eux par le jeu des refacturations soit, mais la situation actuelle c'est sûr n'oblige personne sauf FT (et il faut vraiment les forcer) à équiper les zones à faible densité d'abonnés.
heureusement free emmène également les wagons là dessus via ses projets wimax.
il faut vraiment aider les collectivités locales à pousser à la roue dans ce sens, le service universel gratuit est peut-etre aussi une carotte dans ce sens.
0
Ner0lph Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 199
12 sept. 2006 à 17:10
Pourquoi pas ?
0