Probleme reseau wifi...

Résolu/Fermé
Julien BERTHIER - 8 sept. 2006 à 13:53
 julien berthier - 18 sept. 2006 à 11:34
Bonjour,

J'ai un petit probleme avec mon reseau wifi...

Avant de commencer, je vais faire un bref topo de mon lan:

J'ai un switch ou sont branchés mon serveur, mon point d'acces et mon routeur internet.

Mes liaisons wifi fonctionnent nickel, mon pc cause via mon point d'acces avec mon serveur et va sur internet sans soucis
Idem pour mon portable.

Mon probleme ce situe dans mon wifi...

Mon pc et mon portable n'arrivent pas a ce causer entre eux.
Precisions : les deux etant bien sur connectés au reseau, firewall desactivé, avec des ip fixes.

Est-ce que c'est une limitation du wifi en mode infrastructure ou ???

J'ai essayé tous les trucs qui me sont deja passés par la tete, mais je commence a secher !

Help siouplait.
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874
8 sept. 2006 à 15:03
salut, non, ça n'est pas une limitation, il n'ay pas de raison qu'ils ne communiquent pas entre eux .
la question est comment l'as tu vérifié ping partage fichiers ... ?
les 2 peuvent-tils se pinguer ?
attention au parefeu qui bloque icmp par défaut.
as tu fait de vrais partages réseau sur les 2 ?
0
julien berthier
8 sept. 2006 à 17:21
La verification a ete vite faite... Ni les ping ni le reste ne fonctionne entre les deux... Et pourtant les firewall sont desactivés.
Le partage de fichiers fonctionne nickel depuis le reseau filaire.
D'ailleurs si je branche soit mon pc soit mon portable sur mon lan, tout est nickel, et dans tous les sens. Y a vraiment que dans ma "bulle" wifi que ca merde, alors que les deux sont connectés ss pb.

Mon reseau est en classe C (255.255.255.0).
Mon routeur internet fait office de serveur dhcp+dns. Son ip est x.x.x.138.
Mon point d'acces a l'ip x.x.x.2, et a comme passerelle celle du routeur (x.x.x.138), pour que mon wifi puisse acceder au net.

Jai reglé mes ordis en ip fixe, avec pour le pc l'ip x.x.x.5 , x.x.x.4 pour mon portable et x.x.x.1 pour le serveur.
Sur mon pc et mon portale, j'ai mis comme dns l'@ de mon routeur, et comme passerelle celle de mon point d'acces.
Jusque la tout fonctionne. mon serveur est accessible de partout, et il peut pinguer tout le monde.
Derniere info: il n'y a aucun conflit d'@ ip, tout est nickel.

J'ai essayé de mettre en dns+passerelle l'@ de mon routeur, tout fonctionne aussi, mais ca a rien changé a mon soucis.

Une idee ?
0
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874
8 sept. 2006 à 18:18

tu veux dire, en connectant le 2 PC directement sur le switch ?

Sur mon pc et mon portale, j'ai mis comme dns l'@ de mon routeur, et comme passerelle celle de mon point d'acces.

c'est l'adresse ip du routeur (.138) comme passerelle, pas le point d'accès. Par contre , cette erreur devrait te faire l'effet contraire: pas d'internet mais réseau local OK.
as tu regardé si dans la config de ton PA, il y aurait un paramètre qui consisterait à interdire les communications locales entre wifi ?
c'est peut probable , mais ... ça ressemble à ça.
0
julien berthier
8 sept. 2006 à 23:47
as tu regardé si dans la config de ton PA, il y aurait un paramètre qui consisterait à interdire les communications locales entre wifi ?
c'est peut probable , mais ... ça ressemble à ça.

pas de ca... J'ai des tas de trucs pour la securité (cryptage, filtrage d'@ mac, non-diffusion du ssid...), mais absolument rien en ce qui concerne un pseudo filtrage inter-client wifi ou qqch comme ca.

tu veux dire, en connectant le 2 PC directement sur le switch ?

Ben en fait si je branche tt le mde sur mon switch, tt est nickel.
Si je branche par ex mon portable sur mon lan, et mon pc en wifi (ou l'inverse), tout est nickel aussi.
Y a vraiment que les "discussions" entre mes clients wifi qui marchent pas.

???????????
0
akyrion3000 Messages postés 552 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 166
9 sept. 2006 à 00:03
Il semblerait que la source du pb vienne du routeur d'après ta description.

Personnellement je ferais un maj du firmware point accès wifi (si dispo) puis je consulterais la page de cfg ainsi que la doc fournie par le site du constructeur (ou fai si il s'agit d'une livebox ou freebox).

Il semblerait comme disais brupala qu'il puisse y avoir un blocage empechant les machines wifi de se voir entre elles
0
julien berthier
18 sept. 2006 à 11:34
Salut tt le mde...

apres des heure de google et de forums en tt genre, et apres la maj du FW de mon AP, j'ai enfin trouvé la combine...

C'est effectivement mon point d'acces qui faisait du zele...

En fait sur mon AP D-Link dwl-2000ap+, y a une option "security client" qui est activée par defaut...

Je l'ai desactivée, et la MAGIE : Mes pc se sont vu ds la foulée....

Et depuis plus de soucis...

Je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai meme l'impression que mes pc se connectent plus vite, plus facilement, et que le debit a augmenté... Sans changé de place quoi que ce soit...
Y a toujours le filtrage d'@ mac, et le cryptage WPA, et c'est nickel.

Merci de vos infos.

++
0