Perdue dans les branchements...

Fermé
Janis Elvis Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 17 nov. 2011 à 15:53
Janis Elvis Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 16 janv. 2012 à 15:27
Bonjour,

J'ai de bien beaux projets... si seulement je pouvais brancher mon matériel !

Est-ce quelqu'un pourrait me venir en aide ?

VOICI: Je souhaite brancher mon M-Audio Fast track Pro + mon Motif Yamaha ES6 + mon PC.
Tout cela dans le but d'enregistrer différentes pistes de mes créations musicales en vue d'un court métrage dans SONY VEGAS PRO 10.

J'ai donc: M-Audio / PC / Motif / Sony Vegas

ET JE NE SAIS PAS DU TOUT COMMENT brancher tout cela ensemble pour que ça fonctionne ! :-(

J'attends avec impatience la «recette» et vous remercie à l'avance.

Une bonne journée à vous !

6 réponses

Lutin des bois Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 15
17 nov. 2011 à 17:00
Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus sur la nature du matériel et sur sa connectique.

Chez moi j'ai un séquenceur Roland de 2005 avec 2 sorties MIDI, relié à une petit boîtier d'interface de marque M-Audio par deux câbles MIDI que j'ai du acheter à part, et relié de l'autre côté à mon Mac par un cordon USB.

Est-ce que ça te semble correspondre à ta configuration ?

Tu n'a pas trouvé de notices d'installation téléchargeables sur les sites M-Audio et Yamaha ?
0
Janis Elvis Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
17 nov. 2011 à 17:18
Bonjour Lutin des bois ! (Quel joli pseudo !)

Tu vois comme je suis DÉ-BU-TAN-TE ! Je ne comprends même pas ta question... :-(

En fait, je veux brancher mon clavier Motif et ma Fast track Pro sur mon PC et définir les préférences dans Vegas Pro 10. Je veux enregistrer mes compositions musicales sur plusieurs pistes. Est-ce que c'est plus clair ???

????????????????
0
Lutin des bois Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 15
18 nov. 2011 à 17:42
Bonjour Janis Elvis !

Euh... en fait Lutin des Bois est mon vrai nom :-(

Je suis allé voir la fiche technique sur le site Yamaha: pas trace de Motif ES6, apparemment retiré du catalogue ?

Sur M-Audio, j'ai trouvé ça:
https://getsatisfaction.com/m-audio

Caractéristiques Principales

interface audio 24 bits / 96 kHz alimentée par le bus avec préamplis doubles micro / instrument

E/S S/PDIF et MIDI symétriques/asymétriques analogiques

sortie numérique S/PDIF et MIDI

sortie de casque 6,35 mm avec commande de niveau et bascule de source A/B

Caractéristiques Complètes

interface audio 24 bits/96 kHz
préampli & convertisseur A/N autonome (sans ordinateur; requiert une alimentation 9V/500mA DC non fournie)
2 entrées de préampli micro/instrument en façade (XLR Neutrik / Jack 6,35 mm)
* commandes de gain
* alimentation fantôme
* témoins de signal et de maximum
* atténuateurs pour chaque entrée
* jack d'insertion (Jack 6,35 mm symétriques) pour processeurs externes
2 sorties symétriques (Jack 6,35 mm symétriques)
4 sorties asymétriques (RCA)
E/S numérique S/PDIF 2 x 2
sortie numérique prenant également en charge le transfert de contenu codé surround AC-3/DTS
E/S MIDI 1 x 1 avec témoins d'activité
sortie casque (Jack 6,35 mm stéréo) avec contrôle de volume
interrupteur de source A/B de casque pour pré-écoute à la manière des DJ
commande de mix entrée/lecture pour monitoring direct matériel
ascule mono pour monitoring direct d'entrée/lecture
commande de niveau de sortie principale
monitoring direct matériel avec latence proche de zéro
monitoring logiciel ASIO faible latence
livré avec le Virtual Guitar Rig de GT Player Express
connexion USB sur l'ordinateur

alimentation via le port USB, ou bloc d'alimentation en option
port de verrouillage Kensington
compatible Mac et PC, compatibilité native avec Mac OS 10.3.9 et supérieur

* fonctionnement 2 x 4 16 bits / 48kHz en compatibilité native. L'installation du pilote est nécessaire pour accéder à toutes les E/S.

--------------------------------------------------------------------------------

En zoomant la photo de l'interface M-Audio, il y a effectivement deux fiches Midi int et out (= 1 aller et 1 retour du son du synthé vers l'ordi) avec 5 fiches en arc de cercle.
Tu as forcément les 2 mêmes ports Midi derrière ton Yamaha, à raccorder avec 2 cordons Midi, comme je l'ai fait sur mon séquenceur Roland.
Derrière mon Roland il y a un port USB, mais il ne sert qu'à transmettre des fichiers vers l'ordi ou à importer de nouveaux accompagnements, et en aucun cas comme port de synchronisation Roland/Mac, rôle effectivement dévolu à l'interface M-Audio.

En conclusion: vérifier l'existence de ses deux ports Midi sur le Yamaha et relier l'interface M-Audio à l'ordi est la configuration qui fonctionne avec mon matériel.
Je n'ai pas les même marques de matériel que toi, mais c'est logiquement comme ça qu'il faut procéder.

Par contre je ne connais pas l'application SONY VEGAS PRO 10 car j'utilise le logiciel Apple Logic Studio Pro, qui recherche automatiquement au démarrage les interfaces connectées.

Au prix où coûte VEGAS, ce serait malheureux qu'il n'en fasse pas autant.
Maintenant tu as intérêt à disposer de grosses ressources avec 2 ou 4 processeurs, une grosse RAM et une solide carte graphique sur ton PC, car l'audio/vidéo est très gourmande en ressources.
C'est d'ailleurs curieux qu'on t'aie orienté vers la plate-forme Windows pour réaliser ce type de projet :-(

J'envisage d'acheter un synthé Yamaha à l'occasion. Alors si tu peux me tenir au courant de tes branchements et me faire partager tes premières impressions et ton expérience, ce serait sympa. :-)
0
Janis Elvis Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
18 nov. 2011 à 19:14
WOW ! ET RE-WOW! Comme tu es gentil Lutin des bois ! Quelle réponse ! Je la garde précieusement et, dès que j'ai une minute, je relis tout ça et m'exécute ! T'es vraiment dévoué ! C'est ça un Lutin des bois ! T'es vraiment un Lutin !

Une très belle journée à toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 nov. 2011 à 19:16
Et oui, compte sur moi pour te tenir au courant cher Lutin !

À bientôt!
PS: J'suis pas vite, vite sur mes patins, mais lorsque j'y arriverai (il me manque des fils), je te reviendrai !

Avec reconnaissance.
0
16 janv. 2012 à 15:27
Cher Lutin des bois,

Je t'avais dit que je reviendrais te donner des nouvelles de mes branchements ! Je suis de retour ! Mieux vaut tard que jamais ! Les forums sont une précieuse aide pour les néophytes comme moi. Il serait inadéquat de s'empiffrer des réponses aidantes des autres et de ne pas revenir les remercier !

MES BRANCHEMENTS ONT FONCTIONNÉ ! En fait, c'était tout simple ! J'ignorais que mes deux prises MIDI (sur ma carte M-Audio) étaient des prises HYBRIDES. En effet, elles peuvent recevoir des fils JACK. J'ai donc tout simplement utilisé 2 fils JACK : clavier L et R vers Carte M-Audio (prises hybrides). Puis, carte M-Audio vers ordinateur (prise USB). Avec Vegas, ça fonctionne aussi ! Je devais choisir mon périphérique d'enregistrement. Ça marche !!!!!!!!! Tu m'as vraiment mise sur la bonne piste Lutin des bois ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations ! Ta générosité est louable ! J'apprécie !

Je te souhaite une bonne année 2012, pleine de projets qui se réaliseront !
Au plaisir !
0