[Excel] Repère orthonormé

Résolu/Fermé
albus - 23 août 2006 à 17:37
 fjyf - 30 déc. 2021 à 16:40
Bonjour,

Je cherche à tracer un nuage de points, sous Excel, dans un repère orthonormé.

La question a déjà été posée et n'a pas été résolue.

Qu'est-ce qu'un repère orthonormé ?
Si je ne me trompe pas, et c'est en tout cas ce que je recherche, ce sont deux axes orthogonaux, dont les unités valent toutes deux "1". L'unité est "1" sur les deux axes.

J'ai double-cliqué sur les axes de mes graphiques. Les échelles sont identiques. Pourtant à l'écran la graduation est différente.
La solution consiste-t-elle à faire un graphique carré ? Car cela marche.

L'ennui est que je veux un beaux graphique, et non pas un graphique carré rabougri.
A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
24 août 2006 à 11:29
Bonjour albus,

Ton graphique a les dimensions que tu lui donnes, puisqu'on peut déplacer les côtés avec la souris. Et en tout état de cause, il doit tenir sur ton écran.
Excel adapte les échelles des axes de telle sorte que les amplitudes des séries (abscisses et ordonnées) soient compatibles avec la place disponible. Le repère, dans la majorité des cas, est orthogonal, mais ne peut pas être orthonormé.
Si tes abscisses vont de 0 à 10, et tes ordonnées de 0 à 100, tu peux toujours déformer ton graphique pour que ces proportions soient respectées, et orthonormer ton repère. Mais bonjour la lisibilité…
6
Merci tu as été le seul à répondre.

J'ai trouvé une petit macro sur internet qui permet de le faire
http://xcell05.free.fr/telecharge/index.html

Je le fais parce que les repères orthonormés ont des propriétés mathématiques au niveau du produit scalaire (produitscalaire=normeu*normev*cosinus(u,v))
0
djoul > albus
14 juil. 2008 à 21:36
bonjour,

le lien pour le macro ne fonctionne pas. qqn en connait-il un autre?
0
wsh
0