Adaptation d'un objectif sur un reflex panaso

mimo -  
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un appareil reflex panasonic référence DMC-L10K et j'aimerais adapter un nouvel objectif mais j'ai des problèmes de "bague d'adaptation" auxquels je ne comprends rien; entre les 4/3 (four thirds) et les micro bagues ... pouvez-vous m'aider à commander les adaptateurs nécessaires pour fixer un téléobjectif?

merci

mimo

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
la conception de cet APN révolutionnaire en son temps en a rendu la description très peu explicite par les "spécialistes", j'ai donc du mal à savoir s'il s'agit d'une monture "4/3" ou "micro4/3". D'après les appellations il s'agit de "4/3", or cet appareil est plutôt apparenté aux G1,G2 et G3 qui sont à monture "micro4/3". En effet si le viseur est électronique il n'y a pas besoin d'une monture "4/3" qui se situe à une distance un peu plus grande du capteur pour laisser place au miroir.
S'il n'y a pas de miroir, ce qui parait certain au vu de la dimension du boîtier, la monture "micro4/3" s'impose.

Pour vérifier cela de façon sûre, il me semble que le déplacement auprès d'un magasin photo fournissant du panasonic ou de l'olympus s'impose.
Une fois la monture du boitier déterminée, pour trouver une bague de conversion le site de Photo Addict est très bien fait ou ebay, il existe un très grand nombre de bague micro4/3, beaucoup moins en 4/3.

Il convient de n'utiliser que les objectifs manuels des anciens argentiques car la transmission des informations électroniques ne se fait pas par les bagues. Sauf sur les bagues de conversion boitier micro4/3 vers objectif 4/3 produite par olympus et panasonic uniquement et dont le prix est trés élevé : 180€ environ.
Attention l'inverse est impossible.
Toute leur production (ainsi que celle de Leica) est donc interchangeable.
0
mimo
 
il s'agit bien d'une bague 4/3 et non micro 4/3. Je ne comprends pas pourquoi utiliser des objectifs manuels des anciens argentiques.
Où puis-je aller, avec mon appareil, pour acheter un objectif ?

merci beaucoup pour ces informations.

mimo
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
S'il s'agit d'une monture "4/3", seul les objectifs olympus zuiko digital 4/3 s'adaptent au boitier. Il existe une boutique en ligne sur le site d'olympus france, le site digit photo en propose aussi (attention les 2 montures sont mélangées sur la liste). La plupart des télés performants sont tropicalisés et hors de prix.
Les vraies boutiques doivent être rares, peut être sur Paris, ce matériel est d'une vente on peut dire confidentielle.

Pour les bagues d'adaptation vers d'autres montures le site Photo Addict en propose un grand nombre. Certaines bagues sont proposées avec une puce électronique d'assistance à la mise au point. En fait la mise au point doit se faire manuellement et le boitier signale que la mise au point est bonne par un témoin lumineux. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des objectifs entièrement manuel puisque les moteurs de mise au point et du diaphragme ne sont pas commandés par le boitier. Il est inutile de s'encombrer de matériel sophistiqué et fragile dont les fonctionnalités ne sont pas utilisées.
En revanche, les objectifs "4/3" d'olympus devrait avoir toutes les fonctionnalités.

J'ai mis au conditionnel, parce que cela fonctionne de cette façon en micro4/3 à quelques petites incompatibilités près.
0
mimo
 
merci beaucoup cecim d'avoir consacré du temps à examiner mon problème, cela fait extrêmement plaisir, je vais essayer de résoudre mon problème, j'ai posé la question a Panasonic mais j'attends toujours leur réponse.

Merci encore

mimo
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334
 
Bonjour,

Êtes-vous allé voir sur le Forum même Panasonic?

Bons nombres de réponses plus cohérentes sont fournies.

Bonne journée.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
0