Propriété intellectuelle

Fermé
gregory - 19 août 2006 à 14:24
 king - 20 août 2006 à 14:19
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est bien le bon forum pour poster ma question mais je n'ai trouvé aucune rubrique qui me semble plus approprié que celle-ci.

Ma question est toute simple : j'envisage de créer un site ( voire un blog ) pour y entreposer quelques nouvelles de sf que j'écris en amateur et je me demandais comment faire pour proteger mes textes; si le simple fait de les écrire sur mon site ou blog interdit à quiconque de les utiliser ou s'il faut passer par une procédure.

Sans doute me direz-vous que je suis prétentieux de penser que quelqu'un aurait envie de voler mes écrits mais bon je préfère être sûr que mes nouvelles resteront ma propriété.

6 réponses

Alors évidement je suis passé par cette page :

copyright auteur

mais en bon parano je ne suis toujours pas rassuré, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa :)
0
Tu graves une copie de tes textes sur un CD, que tu t'envois par recommandé. Tu gardes ce dernier fermé (la date de la poste faisant foi).

En cas de souci, tu saisis les droits d'auteur de ton pays.

Pour le reste faut faire gaffe, les tarifs des droits d'auteur commencent à devenir hallucinants, tu es mieux protégé en tant que voleur (on croit rêver).

Bienvenue dans l'enfer de la création ;-)
0
Mieux protégé en tant que voleur lol je m'attendais pas à ça ^^

Par contre j'ai point compris ton post : ou je dois envoyer les copies des textes Oo ?? ( peut-être que c'est censé être évident )


( ps : arf il existe un forum Droit/Libertés individuelles j'azvais pas fait gaffe )
0
Une nouvelle est une création, donc soit:

-tu imprimes
-tu copies sur disquette
-tu graves sur CD

Tu envois la copie par recommandé à toi-même (car on part toujours du principe que celui qui bosse raconte n'importe quoi et on ne demande jamais aucune preuve à celui qui vole).

Donc c'est la date de la poste qui garantie l'ancienneté de ton oeuvre (car ta parole n'a aucun intérêt, selon nos bonnes lois).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aaaah ok ça sert de preuve de l'ancienneté de l'oeuvre !! ok j'avais pas compris.

ok c'est parfait merci beaucoup pour ces précisions :-D
0
Vi, c'est la base du système, partant du principe qu'il est difficile de copier ce qui n'existe pas :-)

Le recommandé nique le système à son propre jeu, la date est indiscutable :-)

Donc tu t'envois, tu patientes 1 jour ou 2 et tu mets en ligne :-)

Donc tu as une garantie de pouvoir contre-attaquer au cas où...
0