Pb de configuration reseau

Celos -  
 Blatte -
voila mon pb impossible de faire un reseau chez moi

j explique

j ai l adsl sur un pc (le master) et je veux q je 2eme pc (le slave) se connecte a internet via le master ,et pr cela faire un reseau .

donc j effectue l assistant de configuration de reseau de xp sur le master
en disant que les autres pc se connecteront a internet via ce pc

l assistant c'est effectue sans pb.

maintenant j effectue l assitant xp sur le slave, et je dit q le pc se connectera a internet via un autre pc, jusque la tout va bien.

l assistant s effectue sans pb aussi.

cependant les pb commencent mtnt.

en effet lorsque je vais dans favori reseau et je fais voir les ordinateur du reseau :
-sur le master, je ne vois que le pc master pas le slave
-sur le slave, idem je vois q le slave et pas le master.

les cables sont bien branches (sinon xp l aurait signaler)

le master tourne sous xp pro, le slave xp familiale.

voila, j esperes avoir bien expliquer mon probleme.

au fait cable croisee entre les 2 pc

voila bon j esperes avoir de l aide, thx

12 réponses

franck

j'ai exactement le meme probleme aujourd hui ... grrrrrrr
0
tomtom

salut
ya un truc que je comprend pas tu parle en fait de partage ta connexion sur les deux postes
mais voir les PC dans le voisinnage réseau c pas la même chose, je connais pas XP mais pour ton réseau local j'imagine qu'il te faux ajouter le service de partage de fichier microsoft.
enfin je crois quil doit y avoir un truc comme ça pour ton affaire.
0
franck

bien sur tu as totalement raison, xp le fait par defaut directement en fait ce partage....
Ayant fait le cable moi même, je ne sais pas si Celos a fait de même, je pense que le probleme pourrait venir de là... Les cartes reconnaissent le cable certes, mais peut etre que les connections sont mal faites?!!? Tu as fait ton cable toi même Celos ?
Quelqu'un pourrait m'eclairer sur cette enigme ?
0
Celos

nan le cable je l ai acheter, javais pas voulu m embeter avec ca !!!

de plus o depart je pensais q ca venais des cables car j avais fait ca avec un switch et des cables droit, et je croyais q le pb etait a ce niveau !!!

du coup g acheter un croisé et voila en fait c tjs pareil et ca vient pas des cables !!!
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

Plutôt que de passer par l'assistant de configuration, je te proposes de prendre les choses en main.

I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.
III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows WP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

Et voilà!

@pluch! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Celos

bon bas g bien suivi ce q tu m as dit.

j ai bien tout fait et je suis arriver o moment ou on verifie que les 2 pc communiquent bien ensemble.

alors qd je suis sous dos et que je fais ping avec les ip des pc je n ai aucunes reponses!!!

le delai d attente est depassé.

donc les pc communiquent pas ensemble.

je tiens a preciser que le cable est tout neuf.
voila, merci de m aider encore une fois
0
cybernul Messages postés 41 Statut Membre 5

Est-ce que tu aurais pas installer un Firewall ou un Anti-virus qui fait aussi Firewall ??? Car moi j'ai eu le même pb un putain d'anti-virus avait installer un firewall sans me l'indiquer.

Cybernul
0
Celos

bas nan, j ai installer norton 2003, et pas de firewall a ce q je sache
0
dr_joker Messages postés 211 Statut Membre 20

essaye sous dos sur tes 2 postes :
ping 127.0.0.1
Si tu as une reponse c'est que tes pb ne viennent pas de ta carte réseau ensuite essaye
ping adipdetonposte
si ca marche ca vient du cable...

Dr. Joker
Ne Faites Confiance A Personne...
0
Celos

bon j ai fait les 2 cmd q tu m as dit
alors pr les 2 j ai envoyes:4 et recu:4

donc apperement ca repond

donc ca vient ni de la carte reseau ni du calbe
0
cybernul

Est-ce que tu as bien un PC en 192.168.0.1 et l'autre en 192.168.0.2 ?

si c'est le cas as-tu essayer de taper dans Démarrer \ Exécuter
\\IPduposte puis OK

Exemple :

A partir du poste 192.168.0.1
tu fais Démarrer \ Exécuter puis tu tape \\192.168.0.2

Cela devrait te donner des dossier partager du poste comme le dossier des imprimantes et autre (mais je ne sais plus).

Essaye ça on verra après

@+, Cybernul
0
toto

Merci pour les infos. J'avais 2 postes sous XP Pro.. Le partage internet fonctionnait à merveille.. Mais dans le voisinnage réseau.. Rien du tout !

J'ai tout bêtement installé le protocole IPX/Spx/NetBios.. et là ! Miracle ! Je vois tout le monde ! C'est fou quand même ! Microsoft a ses raisons que la raison ne connait pas.
0
Blatte

Même si ce message est veiux comme le monde, je tien à remercier Metathesus pour ses explications qui m'ont permis de configurer le reseau correctement et sans se prendre la tête ;)
0