Quel boîtier réflex pour anciens objectifs ?

Résolu/Fermé
Karolina - 26 sept. 2011 à 13:23
 Al - 27 sept. 2011 à 14:03
Bonjour,

Je souhaite investir dans un appareil photo réflex numérique. Je possède déjà plusieurs objectifs sur mon réflex argentique (Nikon FE) : 52 mm et 75-150 mm, à baïonnette, ainsi qu'un flash, le tout chez Nikon. J'aimerais pouvoir les réutiliser. Existe-t-il des boîtiers réflexes numériques qui le permettent ? J'étais très satisfaite de mon Nikon FE, et si je pouvais rester dans cette marque, ça me conviendrait bien... mais à voir.
Merci de vos réponses.

3 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 26/09/2011 à 17:39
Bonjour,

Possesseur de deux anciens (Nikon FE et FM de mémoire), j'ai eu la même problématique que vous.

Il faut savoir que les anciens objectifs se montent sur certains boîtiers de la génération précédant l'actuelle, mais qu'il y a un coefficient à prendre en compte par rapport à la surface des capteurs. Un 52 mm devient un 80 mm par exemple. Le zoom va faire environ 110-220 mm.

Cela change donc le cadrage et vous obligerait à acheter au moins un grand angle. Par ailleurs, et c'est plus critique, on ne conserve pas l'autofocus, bien qu'on puisse s'en passer, selon le type de photos que l'on fait.

Le mieux, ce que je n'ai pas encore fait est d'acquérir un zoom 18-55mm (nouvelle norme) ou un substitut chez TAMRON ou SIGMA.

J'ai acheté un Nikon D200, occasion révisée dans un magasin NIKON situé Porte de Champerret (Paris). Ils ont été de très bon conseil. Ils indiquent le nombre de déclenchements effectués par le précédent propriétaire (la limite est 200.000 il me semble). Je l'utilise depuis sans problème (avec les deux limitations indiquées) avec un 35 mm, un 52 et un 105.


Pour le flash, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse très argumentée.

Je n'avais pas imaginé ces contraintes-là et je crains d'en être très gênée. Peut-être vais-je devoir reléguer mon vieux réflex et ses accessoires au placard (sauf le flash, c'est déjà ça), et m'orienter vers du matériel neuf, ou d'occasion.

Vos informations me sont vraiment très utiles, d'autant que dans mon entourage je viens d'apprendre qu'il y en a un à vendre, susceptible de m'intéresser... C'est du matériel de professionnel, mais qui, du coup, a peut-être beaucoup trop servi pour être intéressant et je tiendrai donc compte de ce paramètre-là avant toute acquisition... étant trop loin de Paris pour envisager la solution fiable d'un appareil révisé chez Nikon.

Merci pour ces conseils qui alimentent ma réflexion.
0
Bonjour
la fiabilité matériel des appareils est liée a deux facteurs la solidité des matériaux de construction et l'usure en mode normal de fonctionnement,ce qui implique qu'a partir d'un certain nombre de prise de vues particulièrement sur les reflex et sur les appareils utilisés par des professionnels(relèvement du miroir pour chaque photographie prise) vous arrivez vite a la limite de fonctionnement 10 000 clichés,et comme il n'y a pas encore de compteurs de clichés fait,il est difficile de connaître l'usure normale.

Prudence sur ce choix sauf de bien connaitre votre vendeur.

A plus
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 sept. 2011 à 18:51
Bonsoir Imagiris,

Je souscris à ce que vous dîtes sauf en ce qui concerne le nombre de déclenchements, qui me semble plutôt au-delà des 100.000. Effectivement, nous ne pouvons évaluer ce nombre, mais cette boutique était équipé pour. Cela suppose de les croire, mais c'était corroboré par l'état impeccable du boîtier que j'ai pu comparer à un autre dans cette même boutique.

Bonsoir Karolina,

Vous trouvez maintenant des appareils Nikon neufs entre 500 et 800 euros, qui possèdent des performances plus qu'acceptables, et qui sont livrés avec un objectif aux nouvelles normes.

J'aurais sans doute opté pour un Lumix ou un Pentax, si je n'avais pas pensé utiliser même partiellement mes anciens objectifs.
0
Merci à tous les deux (georges97 et Imagiris) pour ces précisions. Je penche de plus en plus pour un appareil neuf... Mais à part un compact (SONY Cyber-shot DSC-F717) dont la prise en main, et les menus en anglais !, ne me conviennent pas du tout, je n'ai jamais expérimenté que NIKON. Et j'avoue avoir peur d'être déçue par une autre marque que je ne connais pas. Habitude ? à priori infondé ? Comparativement à Nikon, quels sont d'après vous les principaux atouts, ou faiblesses de Lumix et Pentax ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 sept. 2011 à 09:05
Je dois dire que mes recherches datent un peu (1 an) et que les choses évoluent vite).

De mémoire, les Lumix se caractérisaient par de meilleures performances en termes d'intervalle de déclenchement entre deux vues, ce qui permet des prises de vues plus rapprochées. Les Pentax étant légèrement moins chers. Il n'y a pas à proprement parler de faiblesses patentes d'une de ces marque par rapport aux autres.

Personnellement et si les prix vous conviennent, j'en resterais à Nikon.

Vous pourriez aller sur un site comme https://www.lesnumeriques.com/ et regarder les tests des deniers boîtiers. Vous avez aussi les tableaux comparatifs en ligne de la Fnac.
0
salut,

a part le flash Nikon SB-8E,
tous les autres ( Sb-10 et + ) peuvent être utiliser sur un APN
( voltage inférieur à 6v )
0
Bonjour

c'est le serpent de mer: outre le faite de retrouver un compatibilité mécanique de montage de vos objectifs sur un boitier numérique,la compatibilité dimensionnelle des images projetées sur le capteur demande une gymnastique mathématique de conversion pour assimiler le format final de votre photographie.
je vous recommande la lecture d'anciens numéro de l'hebdomadaire ""Réponse Photo ""qui vous permettrons de vous faire un choix judicieux .



A plus
-1
Je ne connais pas ce magazine, je vais me renseigner. Merci pour cette information.
0
Bonjour
je complète cette réponse par une adresse internet "photofloue.net"

A plus
0