Candidature sur un site de cours particuliers

Ludofava - 23 sept. 2011 à 15:20
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 23 sept. 2011 à 22:59
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'on risque de se faire arnaquer en communiquant son n° SS dans des formulaires de candidature.

Je suis étudiant et je souhaite effectuer des cours particuliers. Ayant évincé d'emblée la piste classique Acadomia et compagnie (qui payent au lance-pierre), j'ai décidé de chercher mes élèves sans passer par un intermédiaire pour que ce soit plus rentable.

Néanmoins, en regardant les annonces sur internet, je suis tombé sur une entreprise (Groupe Progress) qui recrute des étudiants pour faire des cours particuliers, avec une rémunération un peu plus intéressante que la concurrence. Je les ai appelé pour quelques renseignements, ils m'ont rappelé aujourd'hui pour m'inviter à déposer ma candidature en ligne.
Ceci dit, dans le formulaire de candidature, un champ inhabituel a tout de suite attiré mon attention, "Numéro de SS" (sécurité sociale), que je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré nulle part ailleurs. Comme il s'agit d'une société que je ne connais pas, je me suis tout de suite méfié. J'ai également lu sur le net que communiquer cette information pouvait s'avérer dangeureux !
J'ai vérifié si l'entreprise existait réellement sur Manageo, ainsi que les coordonnées de la société.

Voici l'accueil du site : http://www.groupeprogress.com/
Et le formulaire de candidature : http://www.progressadom.com/professeur.php

Pourriez-vous m'éclaircir à ce sujet ? Est-ce que je fais de la paranoïa ou devrais-je ne pas postuler par prudence ?

Merci d'avance

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
23 sept. 2011 à 16:53
Bonjour..
Confirmation: Une recherche par 'annuaire inversé' amène bien au Groupe Progress... Donc pas un truc bidon..
Pour quelle raison on te demande le # S.S je ne sais pas... On peut imaginer que c'est pour une contrainte administrative genre déclaration au Fisc puisque ce # permet de remonter à toi.. A mon avis pas de grand danger à renseigner ce champs..
Tu as bien fait de t'interroger!
A+
0