Problème de détection de réseaux wifi [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
-
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car j'ai un problème avec mon wifi.

Je possède un ordinateur portable Packard Bell (dont j'ai oublié les caractéristiques précises) qui possède une carte réseau et la possibilité d'aller en wifi ...

Seulement, depuis plusieurs jours, je n'arrive plus à détecter aucun réseau wifi. Je dois donc déplacer mon ordinateur d'une pièce à l'autre (ce qui n'est pas le plus dérangeant) et je voudrais savoir ce qui se passe. J'arrive à me connecter à internet grâce à un cable Ethernet.

J'ai quelques idées sur la nature du problème, seulement, je n'en suis pas sûr.

Je tiens d'abord à préciser quelques petites choses :
-oui, le bouton wifi est allumé
-oui, dans "centre réseau et partage", j'ai activé la recherche de réseau
-il y a quelques jours, j'avais confié mon ordinateur à un ami, et il semblerait qu'il ai marché chez lui ... mais, peut-être que le problème s'est plus étendu après ...
-j'ai effectué une restauration du système, sans résultats ...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire.
En vérité, je pense plutôt que mon ordinateur ne reconnaît plus la fonction wifi à ma carte réseau, c'est pourquoi j'ai 2 questions : sur un ordinateur vista 32 bits,
Est-ce que plusieurs cartes réseaux sont affichées dans "Gestionnaire de périphériques" ?
Et, est-ce que dans " Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau ", il doit y avoir plusieurs "Connexions Réseau local ou Internet haut débit" spécifique au wifi ?
Lorsque je débranche mon cable ethernet, la seule connexion qui apparaît dit qu'il n'y a pas de cable réseau branché, et donc que ce serait le seul moyen pour se connecter à Internet.

Et, sinon, si la fonction wifi est vraiment désactivée, ou morte, peut-on changer la carte réseau pour réinstaller le wifi sur un ordinateur portable, ou dois-je acheter une clé wifi qui se chargera de remplacer le wifi ?

Merci d'avance pour tous ceux qui se seront donné la peine de lire tout ce post ... et de me répondre !

21 réponses

Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
bossoir,

essayez ça

Realtek_RTL8187_61106.exe

ftp://ftp.download.packardbell.com/NOTEBOOK/EasyNote%20SJ51%20series/Driver/Vista/
Amicalement exla
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Mon problème est revenu ...

Du coup, je vais tenter de télécharger ce que tu fournis ...
Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
Bonjour,

Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques si tout OK au niveau du réseau, si vous avez un point ? ou ! jaune réinstallez le pilote.
vous devez avoir deux cartes, une carte éthernet, puis une carte wifi (wireless)

quel matériel utilisez vous pour vous connecter, une livebox ou autres.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Bonsoir...

Dans le gestionnaire de périphs, qu'as-tu comme "cartes réseaux" ?
Cdt,
@+
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Salut à toi aussi....tu te fais rare ces temps-ci, ou alors nous ne sommes pas dans le même créneau, soit horaire, soit dépendant du forum.....! ;)

@+
Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
re

nous ne sommes pas dans le même créneau, soit horaire, oui le soir vers 22 h, mais là je suis en vacances à partir de demain.

bonne soirée
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Veinard....tu dois apprécier....!
Perso, je suis à la retraite depuis 2003, les vacances, je connais...! ;)
@+
Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
re

.tu dois apprécier oui, et 5 semaines svp, mais je préfèrerai être ta place.
encore minimum 7 années si tout va bien mais !!!!
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Ben, toi, au moins, tu es JEUNE !!!!! ;)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Alors,
Je vais répondre à vos questions, qui sont très constructives étant donné qu'elles viennent de donner, je pense, la cause de mon problème :
-ce n'est pas un problème pilote mais de cartes.

N'ayant pas de point de comparaison, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule carte dans les cartes réseau.

Il n'y a donc qu'une seule carte réseau qui apparaît :
NVIDIA nForce Networking Controller

Rien d'autre.

La carte Wifi a donc disparu. Elle ne doit plus être reconnue par mon ordinateur ...

Y'a-t-il des solutions ?

Pour le pilote, je ne vois pas spécialement de "?" ou de "!" (même si je ne cherche peut-être pas au bon endroit).

Sinon, pour me connecter, j'utilise une NeufBox avec SFR.
Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
re

vous avez un voyant qui vous dit que le wifi est activé ?
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Ben, si ta carte wifi n'apparaît pas, peu de "chances" qu'il y ait un ? ou un ! en face....! ;)
Et si tu vas dans "infos système", ça dit quoi pour les cartes "réseaux" ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Oui, j'ai un voyant (pouvant se désactiver si on appuie dessus) qui me dit que le Wifi est allumé, ce qui est bizarre, vu qu'il ne détecte plus la carte Wifi ...

Ok, Poupougne ^^
Dans "Infos !système", qu'est-ce que je dois chercher ?
Parce que, si je me fis uniquement aux 2 premières lignes, ça m'affiche ça :

Nom [00000000] Miniport réseau étendu WAN (L2TP)
Type de carte Non disponible

Puis, un peu plus bas :

Nom du service Rasl2tp
Adresse IP Non disponible
Sous-réseau IP Non disponible
Passerelle IP par défaut Non disponible
DHCP activé Non
Serveur DHCP Non disponible
Expiration du bail DHCP Non disponible
Obtention du bail DHCP Non disponible
Adresse MAC Non disponible

Alors, indiquez-moi ce que je dois chercher (ou si vous avez eu les informations attendues), et je vous l'indiquerais.

Sinon, pensez-vous que la carte Wifi ai pu se désactiver seule ?

Très reconnaissant et amical.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
A mon avis, ta carte WIFI est HS, mais bon....?!
As-tu essayé de passer par "ajout de matériel", voir s'il te la trouve ?
Sinon, la solution de la clé WIFI est très pratique, d'autant que tu peux l'utiliser sur des pc différents, contrairement à une carte interne...
@+
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Dans "ajout de matériel", il me désigne 4 cartes réseau, à savoir :
Carte réseau PRO/Sans fil 2200 BG Intel(R)
Carte réseau PRO/Sans fil 2915ABG Intel(R)
Carte réseau PRO/Sans fil 3945ABG Intel(R)
Carte réseau PRO/Sans fil 3924BG Intel(R)

Et, je ne sais pas trop quel modèle originel j'avais ... Si j'en installe un mauvais (ou, plus précisément, 3 mauvais ^^), mon ordinateur ne risque rien ?

Sinon, si je ne trouve rien, il ne me restera plus qu'à acheter une clé Wifi USB ...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Ben...il ne peut pas inventer des cartes que tu n'as pas...à mon avis, c'est une seule et même carte.....demande-lui de l'installer, il voudra aller chercher les pilotes sur le net, je suppose que tu es connecté en ethernet, laisse-le faire...
Il n'y a aucun risque à faire tout ça, sauf que ça ne fonctionne pas, mais ça n'affectera en aucun cas le reste de la machine...
@+
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

J'ai réussis à trouver le modèle de mon ordinateur, et, en fait, c'était un autre type de carte Wifi.

Et, avec la marque, il m'en proposait 2 ... et j'ai installé les 2 ... C'est des RealTek.

Seul problème, pour le moment, les 2 ne marchent pas ^^

J'ai recherché des mises à jour pour les pilotes (automatiquement et en ligne), et aucun des 2 n'en trouve ...

Je vais tenter d'aller sur Mes Drivers, pour trouver un pilote logiciel, mais sinon, y'a-t-il autre chose que je dois faire ? A part me trouver une clé USB Wifi ?

EDIT : Sur Mes Drivers, il ne trouve aucun driver autre que ceux installés sur les carte Wifi. Je tente d'installer un autre Driver.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Va sur
www.touslesdrivers.com
fais rechercher ta config en ligne ( choix "mes drivers" en haut à gauche) et regarde ce qu'il trouve comme pilotes...
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

J'en viens à douter si c'est bien cette carte Wifi ...

J'ai un système d'exploitation Vista 32 bits, or, je n'ai trouvé qu'un seul site un peu louche (https://www.nodevice.fr/drivers/network/realtek me proposant un driver pour cette carte Wifi 32 bits ...

Mon modèle d'ordinateur est Packard Bell EasyNote SJ51 ...

A priori, c'est une carte Realtek qui doit être pour le Wifi, car c'est ce que j'ai trouvé, mais, est-ce que je me suis trompé ou est-ce une autre carte Wifi ?
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Effectivement, ce site est bizarre....va directement sur le site de Realtek, et tu cherches ta carte...il y a peut-être même un moteur pour voir ton matos en ligne....
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

http://www.realtek.com/products/productsView.aspx?Langid=1&PFid=1&Level=6&Conn=5&ProdID=143

Voici ce que j'ai trouvé sur le site.

A priori, il n'y a rien sur Vista 32 bits ...

Pour les logiciels pour détecter mon matos, il y a un petit problème : la plupart des logiciels se basent sur les pilotes pour le détecter, or il me faut la configuration originelle pour pouvoir trouver la carte Wifi, ou télécharger le pilote qui devrait la réactiver ... enfin, je crois ...

Que faire ?

EDIT : J'ai trouvé la version de mon ordinateur : Packard Bell SJ51-B-102 ou B-100
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

J'ai pas eu besoin de l'essayer, le Wifi REMARCHE !!!

En fait, j'avais oublié de redémarrer mon ordinateur après avoir installé les pilotes pour faire marcher la carte en question ... et donc, à côté, j'ai installé un autre pilote pensant que c'était celui là, qui lui, m'a demandé de redémarrer l'ordinateur.

Résultat, ma carte Wifi intégrée est : REALTEK RTL8187B Wireless 802.11b/g 54Mbps USB 2.0 NetWork Adapter

Merci donc à vous tous pour vos réponses fructueuses !

Merci beaucoup !
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Hi....! ;)
C'est vrai que c'est quelquefois tout C.. !
Content pour toi !

PS : salut, Exla ! ;)
Cdt,
@+
Messages postés
22102
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2019
3 230
Bonjour à vous deux

bonne journée
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

J'ai encore besoin de votre aide ... désolé ...
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Je me suis réjouis un peu trop vite ...

En fait, ce qu'on a fait m'a permis de voir que la carte Wifi n'était pas morte ... Seulement, maintenant ... il y a un autre problème.

Lorsque je démarre mon ordinateur normalement (pas en redémarrage), tout se passe relativement bien ... et le Wifi est désactivé.

Je fais alors 2-3 manip consistant à ajouter un périphérique inutilisable Realtek, et à réinstaller le driver correspondant ... puis redémarrer l'ordinateur.

Ou, si ça marche pas, aller dans Programmes, trouver Realtek, remplacer le fichiers que contient le dossier par des fichier similaire, présent lorsque le Wifi marchait bien, et, généralement, ça suffit à le faire marcher après que j'ai ensuite redémarré l'ordinateur.

Après ça, donc, généralement, le Wifi remarche comme par magie. Je peux donc aller sur Internet, tranquillement ...

Seulement, après, dans une période entre 15 minutes et 1h30, le Wifi se désactive seul, et l'ordinateur me signale qu'il ne détecte plus un périphérique, qu'il classe comme "Périphérique Inconnu", puis, refuse d'aller en Wifi, comme s'il n'était pas doté de cette fonction.

Il me suffit ensuite de redémarrer l'ordinateur pour le remettre, puis, après 15min-1h30, il se redésactive, et je dois le redémarrer ...

Bref, je ne sais plus quoi faire ... s'il vous plaît, aidez-moi ...
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Bon, je crois l'avoir réparé pour de bon : j'ai réinstallé le bon driver et le "cardreader" donné par Exla ... et, au bout de 2 redémarrages, ça semble marcher normalement.

Je l'ai même éteint exprès et démarré ensuite normalement, et, ça marchait (alors qu'avant c'était impossible) ...

Bref, merci Poupougne et Exla.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 271
Content pour toi...moi, je savais qu'Exla était BON !!! ;)
Cdt,
Bonne soirée à tous les 2 .....