Deux lignes ADSL sur le même réseau

Fermé
bekh Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 8 août 2011 à 19:11
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 8 août 2011 à 19:44
Bonjour,

je ne sais pas si ma question a été déjà posé, et je m'excuse d'avance si c'est le cas.
Voici mon problème (si on peut dire), alors j'ai un petit réseau d'entreprise de 5 postes équipés tous de téléphone VOIP.
J'ai actuellement une connexion de 8 Méga qui fait tourner tous ces postes (10 connectés au routeur) par un switch. J'ai installé une deuxième ligne téléphonique avec une connexion de 8 Méga aussi (un autre numéro, un autre câble, etc).
je dispose par ailleurs d'un autre switch.
Sachant que je ne peux pas séparer la VOIP de la connexion des ordinateurs (question d'utilisation), y'a t-il un moyen de brancher les deux routeurs Sagem Fast 3300 sur le même réseau et augmenter ainsi le débit ?
(Je ne sais pas si on peut vulgairement sommer les deux débit en branchant les deux routeurs sur le même réseau ?)

Merci pour vos réponses !

2 réponses

brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
Modifié par brupala le 8/08/2011 à 19:48
Salut,
effectivement,
une question similaire a été posée récemment.
oui, on peut répartir le traffic sur les deux routeurs mais il y a quelques précautions à prendre et tout ne sera pas automatique et bien réparti, loin de là:
déjà, configurer les deux routeurs dans le même réseau ip sur le lan avec deux adresses différentes, bien sûr.
Ensuite, en laisser un seul (ou aucun) en serveur dhcp et répartir les PC sur chaque routeur en changeant la passerelle par défaut manuellement via une adresse ip fixe.
une autre option est de mettre des bails dhcp statiques sur chaque routeur et choisir ainsi les machines qui sortiront sur tel routeur.
Tu peux aussi modifier les tables de routage des PC pour choisir que tel service passe sur tel routeur.
Enfin, tu peux séparer les flux voix des flux donnée, il suffit d'avoir un switch manageable car la voix passe généralement sur un vlan différent des données (voix sur le 2 et données sur le 1) quand on utilise les PC derrière les téléphones ip.
et ... Voili Voilou Voila !
2
non , ce sont deux réseau , donc même si tu les mets en connexion de pont , cela ne change en rien la limitation de ton FAI est la même , surtout si tu utilise une application particulière , ici le vOIP . Ton Fai ne dois pas être prés à te laisser la bride pour ce genre de connexion sans contrepartie surtout si c'est professionnel , donc voir avec leur service si moyen de faire un arrangement commercial fiable
0