Question sur l'architectures blog sociale

Résolu/Fermé
KevinDegrune Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011 - 31 juil. 2011 à 19:01
KevinDegrune Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011 - 31 juil. 2011 à 23:44
Bonjour,
Voila j'aimerai savoir de quel manière ont pourrais créer soit même un mini "skyrock"(site de blog sociale). Je sais qu'il y a déjà pas mal de questions sur ce sujet, mais ces pour mon bien personnelle.
Avant de commencer arrêtez-moi car je connais que le PHP/Mysql, Javascript et le html/css donc si avec ces langages là, ce n'est pas possible, faites le moi savoir !
J'aimerai juste savoir si il aurait un autre moyen d'enregistrer les données d'utilisateur que dans une base de données Mysql. Car en réfléchissant bien, imaginons qu'on a 1000 membres et que les 1000 membres ont chacun 10 publications ca ferrai 10 000 publications dans 1 base de données ( Et je rajoute pas les commentaires ). Je croix que ca serra lourd et lent !
Donc aurait-il un autre moyen comme par exemple d'enregistrer les publications + les commentaires et images dans un dossier du membre qui serrai créer a son inscription ?
J'espère recevoir une réponse sur ce site !
Grand merci a vous, bonne fin de journée a tous ;)


5 réponses

Pomme87 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011
Modifié par Pomme87 le 31/07/2011 à 19:22
ça dépasse mes connaissances (et apparemment celles de nous tous :P ).

à mon avis une base de donnée php devrait suffir pendant un certain temps, mais si ton site se développe très rapidement il faudra penser à s'orienter vers d'autres technologies que le php et mysql comme le .NET ou des trucs du genre.

Va sur le https://openclassrooms.com/fr/ et jette un coup d'oeil sur cet article :
https://www.blogduwebdesign.com/7-cms-pour-creer-son-propre-reseau-social/
0
KevinDegrune Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011
31 juil. 2011 à 19:37
J'y vais voir ! Merci pour ta réponse par contre ton .NET je vais m'informer un peu plus pourvoir ca correspondrais a quoi :)
Merci j'ai deja quelque piste par contre premiers cout d'oeil les réseaux social sont payant enfin certain...
Si je veux faire ce petit projet ces pour m'occuper quand j'ai rien a faire et puis surtout pour élargir mes connaissances comme je suis quelqu'un de très passionner !
Merci encore :)
0
Pomme87 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011
31 juil. 2011 à 20:30
de rien, c'est avec plaisir ^^ oublie pas de cliquer sur le bouton "résolu" si ce post l'est ;)
0
KevinDegrune Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011
31 juil. 2011 à 20:33
Par contre dernière question je trouve pas sur internet si ca ne dérange pas :)
Serrait-il possible de sauvegarder touts les publications d'un membre dans un genre de fichier .txt ?
Merci bien ;) Je n'oublierais pas de le mettre résolu ;)
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié par avion-f16 le 31/07/2011 à 21:39
Salut,

Le HTML/CSS + JS + PHP/SQL permettent de réaliser ce genre de site.

Les SGBDR tels que MySQL, Oracle ou encore PostgreSQL permettent de gérer des Teraoctets de données ! Ce n'est donc pas 10000 article et, disons 50 commentaires sur chacun, qui vont faire planter l'infrastructure.

Dans le cas où tu aurais besoin de répartir la charge de la base de données sur plusieurs serveurs afin d'avoir une infrastructure évolutive, MongoDB le permet.

Tu peux également créer ton propre système de base de données orientée documents (c'est-à-dire des fichiers), mais c'est réinventer la roue ; D'autant plus que les SGBD fournissent un langage simple pour accèder aux données : SQL.

Tu peux également t'orienter vers des langages plus performants que le PHP.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil au Python.
Si ça ne suffit pas, alors regarde du côté des langages compilés (C, C++ ou autre).
Il existe un framework, Django, qui permet de faciliter le développement Web en Python. D'après plusieurs tests, les performances sont bien plus élevées que du PHP.

Le serveur HTTP doit également être bien choisi. Le plus répandu de tous, Apache, n'est malheureusement pas le plus performant. Je t'invite à regarde du côté de Nginx (qui se prononce « Engine X »). Sa configuration est aussi simple que celle d'Apache, et ses fonctionnalités sont nombreuses.

« dans un dossier du membre qui serrai créer a son inscription ? »
Fais attention avec ça. J'en ai déjà vu qui recopier l'application pour chaque membre. Le programme ne doit jamais être recopié ! Il existe plusieurs techniques pour ne pas avoir à le faire (URL rewriting entre-autres).

Mais quand tu arriveras déjà à saturer un serveur avec 24 coeur cadencés à 2.66Ghz, 48Go de RAM en DDR3, 36 HDD de 3To (soit 108 * 1000Go) ainsi qu'une connexion de 10Gbps, tel que proposé ici, tu pourras me faire signe.
La pensée mène le monde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KevinDegrune Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2011
31 juil. 2011 à 23:44
avion-f16 ta réponse est tellement complète que me suis permis de la mettre sur touts les forums ou j'ai été poster mon message ! GRAND merci a toi. J'ai touts ce qui me faut je croix pour continuer touts seul ! Merci encore franchement chapeau pour tes connaissance :)
Bonne nuit a vous !!!

PS : Si tu veux que je la retire des autres forum fait le moi savoir ;) Et j'ai mis en signature avion-f16 www.commentcamarche.net
0