Les processeurs les + puissants (ghz)

Résolu
Basksit -  
 Basksit -
Bonjour,

Je souhaite également savoir si il est facile de se procurer des processeurs avec une fréquence au dessus des 5 GHZ (j'ai déjà lu Power6 etc..) ?

2) Est-possible d'augmenter la fréquences d'un core 2 Quadra au-delà de son origine ?

Je souhaiterais avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à idéalement 15% (30 ou 50%) d'un tout autre processeur. Utilisation; jeux, VIDÉOS live sans être systèmatiquement entre 89% et 100%, ce critère est arbitraire, mais RÉSUME (CPU-i) exactement ce que je recherche; je ne sais pas ce que veut dire CPU-i en terme d'énergie (alimentation à 220 watts) comparer P4 vers C2D-C2Q

Merci aux contributeurs

4 réponses

Résumé de la discussion

Plusieurs questions portent sur la faisabilité d’acheter des processeurs dépassant les 5 GHz et sur l’overclocking d’un Core 2 Quad pour obtenir des performances proches d’autres architectures. Des références évoquent les processeurs grand public et serveurs les plus puissants, comme i7-990X, Xeon et Opteron Magny-Cours, et débattent de l’utilité d’atteindre ou non 5 GHz. L’analyse met aussi en évidence que la performance dépend davantage de l’IPC que de la fréquence seule, citant l’écart entre Pentium 4 et Athlon64 et l’impact des architectures actuelles. En pratique, l’overclocking du Core 2 Quad reste possible mais reste limité à environ 4,2 à 4,4 GHz selon le refroidissement et la puce, tandis que les gains et les risques restent modérés.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. Utilisateur anonyme

Salut

Le processeur commerciaux les plus puissant à l'heure actuelle sont les i7-990X et Xeon de mêmes caractéristiques, voir l'un ou l'autre Opteron AMD pour serveur.

Tu voudrais faire quoi avec un processeur à 5.0GHz ou plus?
    4
    1. Basksit

je souhaiterais avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à idéalement 15% (30 ou 50%) d'un tout autre processeur. FAIRE DES JEUX, REGARDER DES VIEOS en live sans être systèmatiquement entre 89% et 100%, ce critère est arbitraire, mais RESUME (CPU-i) exactement ce que je recherche; je ne sais pas ce que veut dire CPU-i en terme d'énergie (alimentation à 220 watts).
      0
    2. Franck7511 Messages postés 14571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

"je souhaiterais avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à idéalement 15%"

Ok, donc tu cherche un CPU 6.7x plus puissant que le P4 1.8... Un Sandy Bridge Dual Core à 2.3 GHz l'est déjà ! Pas besoin de plus.
      0
    3. Basksit

mais j'ai essayé un IntelCore2Quad Q9550, 2.83GHz et le processeur indique 89% sur un core... sur un émulateur de nitendo64...cf. "Basksit - 21 jui 2011 à 15:37"
      0
    4. Franck7511 Messages postés 14571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Normal, l'émulateur prend ce qu'il veut si tu limite pas le framerate... Et en plus sur un seul coeur apparemment... Y a bien des programmes pour mettre le CPU à 100 %, même avec le CPU de la mort qui tue...
      0
    5. Basksit

et "avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à idéalement 15% (30 ou 50%) d'un tout autre processeur." EST POSSIBLE (voire limité un processeur de 3,6ghz p.ex.)
      0
  2. Basksit

*En grand public, les 2600K et le 990X
    *En serveurs, les Opteron 12 coeurs Magny Cours et bientôt les 16 coeurs Interlagos, et les Xeon 8 coeurs X7560 et 10 coeurs E7-8870.
    4
  3. Franck7511 Messages postés 14571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Me dis rien... Du démineur ? Malheureusement, faut un Opteron "Interlagos" pour ça (basé sur deux Bulldozer 8 coeurs ;) ). Si possible o/c à 4 GHz.

Hors-sujet mis à part,

Personnellement, juger un processeur à sa fréquence est idiot. Il faut tenir compte de l'architecture, tout particulièrement de l'IPC (instructions par cycle).

Regarde : le Pentium 4 avait une très haute fréquence, mais un IPC super faible : il se faisait bouffer par l'Athlon 64, qui avait une fréquence bien plus faible, mais un IPC bien supérieur !

Mais ça ne suffit pas vraiment, faut tenir compte des optimisations internes au processeur (jeux d'instructions, détecteur de boucle, caches...). L'architecture Sandy Bridge est ainsi 15 % et 56 % plus efficace que les architectures Nehalem et K10.5 !

Ensuite, les processeurs les plus puissants sont :
    *En grand public, les 2600K et le 990X
    *En serveurs, les Opteron 12 coeurs Magny Cours et bientôt les 16 coeurs Interlagos, et les Xeon 8 coeurs X7560 et 10 coeurs E7-8870.

Après, oui il est possible de mettre un CPU à plus de 5 GHz (cf Pentium 4), en trouver de base comme ça, c'est compliqué, les architectures PowerPC montent haut en fréquence actuellement, mais pas à 5 GHz de mémoire.

Ensuite, mettre au delà de la fréquence d'origine c'est overclocker, oui c'est possible sur un Core 2 Quad. Ne t'attends pas à dépasser 4.2 GHz dans le meilleur des cas, donc 5 GHz...

4.4 GHz sur Phenom II :)
    3
    1. Basksit

lisez la partie je souhaite. Merci
      0
    2. Franck7511 Messages postés 14571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

"Je souhaiterais avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à VIDÉOS live sans être systèmatiquement entre 89% et 100%, ce critère est arbitraire, mais RÉSUME (CPU-i) exactement ce que je recherche; je ne sais pas ce que veut dire CPU-i en terme d'énergie (alimentation à 220 watts) comparer P4 vers C2D-C2Q "

Te fous pas de moi, tu l'as modifié...

Tu parle dans un langage incompréhensible... Comparer C2 à P4, ok : deux fois plus efficace à fréquence égale. Ça te va ?

CPUi veut rien dire.
      0
    3. Basksit

Je souhaiterais avoir des performances d'un P4 1,8 GHZ à 100% de CPU instantané à idéalement 15% (30 ou 50%) d'un tout autre processeur.

gestionnaires des tâches
      performances
      utilisation de l'UC (= 100% etc. vers 15% ou 50% max.)

mais j'ai essayé un IntelCore2Quad Q9550, 2.83GHz et le processeur indique 89% sur un core... sur un émulateur de nitendo64.
      0
    4. Franck7511 Messages postés 14571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Attends, tu veux "brider" le CPU à 15-50% max si je saisis bien ?
      Tu peux pas...
      0
    5. Basksit

2 objectifs

1. Brider oui; c'est impossible ? zut

2. Trouver une équivalence comme indiqué ? même 50% ?
      0
  4. bigeyes Messages postés 467 Statut Membre 48

salut,

des processeurs avec des fréquences pareilles s'obtiennent suite à un overclocking, c'est à dire surfréquencer ton processeur, l'utiliser au-dessus de la normale.

quelques infos :
    https://www.commentcamarche.net/contents/1023-overclocking

pour ce qui est de l'achat d'un processeur déjà overclocké, je ne sais pas si ça se fait... à mon avis soit tu fais ça toi même soit tu demande à un pro de s'y coller (le risque de bousiller ton proco -- entre autre -- est relativement élevé :/)

des infos sur l'overclocking d'un core 2 quadro :
    https://forum.zebulon.fr/topic/114670-base-de-loverclocking-core-2-duo-core-2-quad

a+
    0
    1. Basksit

intéressant le 2ème lien, pendant ce temps je navigue sur la toile, merci
      0