Ventilateur très bruyant

Nomade -  
stefanodimecanic Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon processeur (AMD X4 955 Black edition). Je dispose d'un logiciel fourni avec la CM qui permet de regler la performance de son PC. Or lorsque je met en haute perf, le ventilo ce met à faire un bruit infernal... Mais quand je baisse en mode normal mon pc rame sous les jeux mais il est parfaitement silencieux. Sous Starcraft2 par exemple, j'ai 250 fps (ce qui devrait être ultra fluide) mais ça rame. Si je met le ventilo à fond, le jeu est totalement fluide.

Auriez vous une solution pour garder la performance tout en gardant un bruit correct?

D'avance merci,

3 réponses

stefanodimecanic Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159

Bonjour,
Selon moi la vitesse du ventilateur est asservie à la température du processeur ; donc quand tu boostes ton processeur (overclocking temporaire ?) il chauffe davantage et le ventilateur essaie alors de refroidir plus et donc il devient plus bruyant. Comme le processeur AMD X4 chauffe déjà beaucoup ...
La seule solution consiste à changer le ventilo pour un modèle compatible avec de meilleures caractéristiques, mais c'est pas gagné.

En attendant je conseille de nettoyer le radiateur et le ventilateur. Ne pas démonter le radiateur du processeur !!! Selon les slots le processeur risque de venir et pas évident de tout remettre en place sans tordre les broches ; sans parler de la pâte thermique à reprendre. L'idéal c'est une bombe à air sec pour souffler et un aspirateur en même temps pour aspirer les poussières soufflées.
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367

tu peux faire l'acquisition d'un ventirad plus performant, si tu est limité par le prix, je te conseil le ventirad coolermaster hyper 212 + il se trouve a 25€ et est très efficace, mais il faut néanmoins avoir une tour suffisamment large pour le mettre
0
Nomade

Je dispose d'un bon boitier pour refroidir le PC (Element T) et quand je suis en mode performance, j'atteind les 38°C donc niveaux température ça va(Je dispose de 2 Ventilo intégrés à la tour, + celui de ma CG qui est puissant et le AMD qui fais un boucan pas possible). On m'a dit que cela était un problème de driver surement. Je voudrais juste gardé la vitesse de mon PC tout en faisant taire un peu ce ventilo :x
0
stefanodimecanic Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159

Bonsoir,
Essaie de voir avec une des astuces de 01+SVM numéro spécial de juillet août.
Ils renvoient sur le site de 01net :
https://www.01net.com/
C'est un utilitaire gratuit, SpeedFan, pour surveiller les températures composants et qui doit permettre aussi de ralentir les ventilateurs. Je l'ai chargé mais pas encore dominé.
0