Mon ordinateur portable chauffe trop

Fermé
Othmane - 19 juil. 2011 à 11:51
nebulumn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 19 juil. 2011 à 12:13
Bonjour,

J'ai un Sony Vaio VPCEB1E1E acheté il y a moins d'un an. Lors de mon utilisation habituelle, je sens le ventilateur tourner mais ce n'est pas génant. Mais lorsque je lance PES 2011, le son du ventilateur ou processeur qui tourne (je n'en sais rien) fait plus de son que la musique que j'entend, tout mon pc est chaud, et la partie de la ventilation est tellement chaude que je peux y mettre ma main.
Que faire pour détourner ce problème?
Merci à vous

2 réponses

domfa Messages postés 53 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 7
19 juil. 2011 à 11:54
Tu peut essayer de nettoyer le ventilateur avec une brosse à dent en dévissant le cache qu'il y a devant.
0
nebulumn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011
19 juil. 2011 à 12:13
Comme le dit domfa, un petit ( ou gros nettoyage ) du ventilateur serait déjà un très bon début, surtout si celà fait plus d'un an que tu as ton portable, et qu'il n'a jamais été nettoyé.

l'idéal serait donc de nettoyer le ventilateur mais également les ailettes du radiateur coté ventilateur. Pour le faire, il suffit de retirer le ventilateur ( généralement 1 à 3 vis ) et passer un petit coup de pinceau ( les petit pinceaux à maquillage marchent très bien ) sur les ailettes du radiateur.

Le plus difficile pourra être l'accès au ventilateur. Deux cas de figure :
- Accès par le dessous du portable : il suffit de retire le cache situé sous la machine pour avoir accès au ventilateur.
- Accès par le dessus : il faudra alors retirer le clavier de ton portable pour accéder à l'ensemble de composants. Il y a en principe quelques vis qui retiennent le clavier. Il conviendra de les retirer avant d'envisager de retirer le clavier. Suivant les modèles de portable, retirer le clavier ne se fera pas de la même manière. Je t'invite à bien te renseigner avant de tenter la manipulation ( recherche google, youtube ... docs techniques sony ... ).

Une fois le nettoyage effectué, l'utilisation régulière d'une petite bombe d'air sec ( disponible en grande surface ) sera un plus pour éviter l'accumulation de poussière, qui risquerait d'endommager les composants de ton portable.

Pour finir, lors de sessions de jeu, je te conseille de surélever légèrement ton portable, afin de faciliter le flux d'air. Il est fortement déconseillé de l'utiliser sur une surface qui boucherait les différentes entrées d'air ( sur le lit, posé sur les jambes ... ).
Il existe également des supports ventilés pour portable qui permettent un meilleur refroidissement ... renseigne toi ;-)
0