Config Vlan Voix / Donnée sur switch 3COM

Fermé
Siwak - Modifié par Siwak le 18/07/2011 à 11:01
 Siwak - 18 juil. 2011 à 15:28
Bonjour à tous,




Alors voila je suis stagiaire et l'un de mes projet consiste en la fusion des réseaux informatique et téléphonique. L'objectif est d'aggrandir l'installation future, tout en donnant la priorité sur la voix en cas de congestion du réseau.




J'aurais besoin d'aide au niveau de la configuration des VLAN car j'ai déja travaillé sur du Cisco en cours, mais jamais sur du 3COM. Et je n'ai vu la QOS qu'en principe, je n'ai pas eu l'ocas' d'appliquer cela en réalité. L'ingénieur m'ayant confié cette mission souhaite que je fasse la configuration en ligne de commande plutot qu'en interface graphique afin qu'on puisse l'implémenter rapidement dans chacuns des switches.






Actuellement, il y a des switches informatiques et des switches téléphoniques. Les prises murales ethernet sont donc soit destinées à des téléphones IP, soit à des ordinateurs.


L'idée serait de supprimer les switches informatiques ne faisant pas POE(power over ethernet pour alimenter les tel IP) et faire en sorte qu'on puisse brancher indifférement ordi ou tel IP sur n'importe quelle prise murale (ou encore brancher des ordinateurs au cul des telephones IP comme sur le lien plus bas).




Voici un schéma(non définitif) que j'ai fait sur visio décrivant l'installation future :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221720TEST.jpg



Infos utiles :


Bon c'est vraiment fait grossomodo, on a une arrivée tel qui est enfaite une arrivée SDSL qui va sur un modem qui convertit ca en T2, et le T2 va sur un IPBX qui déssert entre autre des téléphones IP.

==> On a la premiere arrivée qui correspond au réseau téléphonique sur le switch principal(Vert).

À coté on a le nuage de l'informatique qui est en fait une borne wifi qui récupere le réseau à partir d'un autre batiment située plus loin.