Config Vlan Voix / Donnée sur switch 3COM

Fermé
Siwak - Modifié par Siwak le 18/07/2011 à 11:01
 Siwak - 18 juil. 2011 à 15:28
Bonjour à tous,




Alors voila je suis stagiaire et l'un de mes projet consiste en la fusion des réseaux informatique et téléphonique. L'objectif est d'aggrandir l'installation future, tout en donnant la priorité sur la voix en cas de congestion du réseau.




J'aurais besoin d'aide au niveau de la configuration des VLAN car j'ai déja travaillé sur du Cisco en cours, mais jamais sur du 3COM. Et je n'ai vu la QOS qu'en principe, je n'ai pas eu l'ocas' d'appliquer cela en réalité. L'ingénieur m'ayant confié cette mission souhaite que je fasse la configuration en ligne de commande plutot qu'en interface graphique afin qu'on puisse l'implémenter rapidement dans chacuns des switches.






Actuellement, il y a des switches informatiques et des switches téléphoniques. Les prises murales ethernet sont donc soit destinées à des téléphones IP, soit à des ordinateurs.


L'idée serait de supprimer les switches informatiques ne faisant pas POE(power over ethernet pour alimenter les tel IP) et faire en sorte qu'on puisse brancher indifférement ordi ou tel IP sur n'importe quelle prise murale (ou encore brancher des ordinateurs au cul des telephones IP comme sur le lien plus bas).




Voici un schéma(non définitif) que j'ai fait sur visio décrivant l'installation future :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221720TEST.jpg



Infos utiles :


Bon c'est vraiment fait grossomodo, on a une arrivée tel qui est enfaite une arrivée SDSL qui va sur un modem qui convertit ca en T2, et le T2 va sur un IPBX qui déssert entre autre des téléphones IP.

==> On a la premiere arrivée qui correspond au réseau téléphonique sur le switch principal(Vert).

À coté on a le nuage de l'informatique qui est en fait une borne wifi qui récupere le réseau à partir d'un autre batiment située plus loin.

==> On a la seconde arrivée qui correspond au réseau informatique sur le switch Vert.




Les gros traits noirs sur les liens représentent les bandeaux de brassages




Il y a un premier lien entre le répartiteur général et la baie du batiment annexe : il y a un lien fibre optique entre les deux, et j'ai réprésenter les convertisseurs suivre/fibre optique.










Ma configuration :

Tous les switches qu'on gardera sont de marque 3COM modèle 4400 pwr.



Je compte garder le Vlan 1 qui servira à transporter la Data(donnée).

Et je vais créer un Vlan 5 qui servira à transporter des trames taguées 802.1q pour la Voix. Il faudra mettre un haut degré de priorité (maximum 7). Et les téléphones Ip ont un switch intégré permettant de gerer les trames taguées.




Question 1 : Taguer les trames voix va-t-il permettre de prioriser automatiquement ce flux par rapport à la Data, ou alors faut-il absolument mettre un degré de priorité?




Question 2 : Le lien entre chaques switch doit-il être absolument un lien trunk ou alors peut-on le laisser en ethernet classique? Je pense que c'est possible de laisser le lien en classique vu que les Deux Vlan ne communiquent pas entre eux, et qu'ils auront les mêmes numéros sur chaques switches.




Question 3 : Est-ce correct d'avoir la même configuration sur chaques switches?




Question 4 : Puis-je garder le Vlan 1 pour transporter la Data?




Question 5 : Le lien fibre optique va-t-il poser probleme pour les trames taguées?




Question 6 : Puis-je utiliser les ports non utilisés du Switch principal pour désservir certains équipements proches? Ou est-ce déconseillé sachant qu'il déssert déja d'autres switches?




Question 7 : Quelqu'un pourrait-il me donner les lignes de commandes à taper pour faire fonctionner cette config? Voici un lien ou il y a un pdf avec toutes les commandes dispo : http://pdfcast.org/pdf/ligne-de-commande-3com



Si vous voyez une érreur ou si vous voyez une étape manquante, n'hésitez pas à me corriger svp!




Merci d'avance à tous pour votre aide et tout simplement pour avoir lu un post aussi long!
A voir également:

2 réponses

Question 2 : les liens entre switchs sont toujours des liens trunk, autrement seul le vlan par défaut vas passer (donc pas le vlan 5).

Question 3 : oui

Question 4 : c'est pas conseillé car le vlan 1 est le le vlan par défaut, donc il est préférable de ne jamais l'utiliser.

Question 5 : le media n'a aucune influence.

Question 6 : aucune importance. le fond de panier du switch est sans doute capable d'assurer du 100% sur toutes les portes.

L'interface en ligne de commande est indispensable car toutes ne sont pas reprises dans l'interface web. Il y a certaines fonctions qui ne sont pas utilisable avec l'interface web. Donc l'interface web est surtout utile pour sa vision globale de la config des portes, mais pas pour modifier.
0
Merci pour vos réponses c'est tres aimable à vous.

Il ne reste plus que la question 1 et 7 , mais je crois que j'en demande un peu trop :)
0