Switchs - Management - Analyse du trafic

Fermé
Guillaume - 9 juin 2006 à 11:25
 Guillaume - 9 juin 2006 à 11:59
Bonjour tout le monde,

j'ai quelques questions, j'espere que certains d'entre vous pourront m'apporter quelques réponses:

- existe-t-il un système comparable au Span de chez Cisco sur d'autres switchs (autres marques). Dans le cas contraire, existe-t-il un moyen d'écouter et d'analyser le trafic circulant dans un switch?

- connaissez vous des outils qui permettent de quantifier le trafic sur un lien ethernet par exemple? je me sers souvent d'ethereal mais seulement pour étudier le type de trames échangées, et non la quantité... peut-être existe-t-il des options dans ethereal
permettant de le quantifier...

- quelles sont les principales différences entre les niveaux de management d'un switch (2 ou 3), et dans quel cas est-il intéressant d'utiliser l'un ou l'autre? (quelles sont les fonctionnalités qui seront disponibles au niveau 3 et non au niveau 2 par exemple?)

merci d'avance

Guillaume
A voir également:

2 réponses

chichounillio Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 26 octobre 2006 70
9 juin 2006 à 11:47
alors concernant le SPAN oui cela existe aussi chez tous les autres constructeurs en général eux ils nomment ca le port mirroring ( le nombre de port mirroring dépend de l'équipement) mais en general tu peux mirrorer un port ou un vlan sur un autre port.
par contre le RSPAN qui permet qui propager un port mirroring dans un réseau n'existe pas à ma connaissance chez les autres.

pour les o utils essaie les free MRTG (moi je connais cacti qui est vraiment tres bien mais sur linux et pas totalement free) ya un peu de dev et de tunning a faire autour mais ca permet de connaitre l'utilisation des interfaces d'un équipement .

dans le management t'as aucune diff entre les switch de niv 2 ou 3. la principale diff consiste à la capacité à faire du routage pour le switch de niv 3 gestion des paquets au niveau ip au lieu du niv mac pour un switch de niv 2
0
Merci bien pour cette réponse claire et rapide,

je vais essayer de regarder pour MRTG :)

a bientot

Guillaume
0