Ventilateur Interne

Fermé
cedeboy Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 17 juil. 2011 à 15:27
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 28 juil. 2011 à 15:56
Bonjour,

Voila j'ai un problème je vous explique.
Quand j'allume mon pc j'ai un message sur un écran noir en marquant ce message

ERREUR : LE VENTILATEUR DU SYSTÈME EST DÉFECTUEUX.
EFFECTUER UNE RÉPARATION DE L'ORDINATEUR AFIN D'ÉVITER TOUT D'HOMMAGE AU SYSTÈME APPUYEZ SUR F2.

Alors quand je vois ce message j'appuie sur F2 puis ensuite le démarrage de l'ordi s'effectue correctement jusqu'au démarrage de Windows. Et j'ai souvent ce message quand j'allume mon ordi et le message quelques fois n'apparait pas.

Tout ce que je peux vous dire est que je ne sais pas la marque de ce ventilateur mais par contre la marque de mon ordi est un hp pavillon et je suis sous Windows 7 32bit voila.

Alors je souhaiterais savoir si il y a moyen de changer ce ventilateur défectueux et si ça coute chère pour le remplacer ou pas, et surtout si on peut le commander sur internet ?

Car j'aimerais un autre ventilateur pour le remplacer si c'est possible.

En attendant une réponse rapide je vous souhaite un bon dimanche et de bonne vacances a vous tous.

A bientôt Cédric.



1 réponse

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
17 juil. 2011 à 15:34
Cela peut arriver si votre ventilo ne tourne pas assez vite, en effet, la carte mère analyse les tr/mn du ventilo, le minimum est de 800 tr/mn, cela m'arrive avec ventilateurs des très efficaces. Il se peut aussi qu'un des ventilateur boîtier soit absent, HS ou débranché.
Il faut ouvrir le côté de la tour, regardez si les ventilateurs boîtier, si tout le monde tourne, allez dans le bios, et désactivez le contrôle de rotation CPU (processeur)ne pas désactiver le contrôle de la température.
0
cedeboy Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 1
17 juil. 2011 à 17:07
Un grand merci pour votre solution, mais j'ai juste une encore une petite à vous demander. J'ai été dans le bios, mais je ne trouve pas la désactivation du controle de rotation pouvez-vous me donner étape par étape la procédure pour que je puisse désactivé le controle de rotation SVP car je ne sais pas ou ça se trouve exactement dans le bios. A bientôt Cédric.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
18 juil. 2011 à 09:29
En haut de l'écran sélectionner "Power", et "Hardware Monitor", vous avez toutes les informations sur les températures et les rotations par minutes (alarmes).
Si vous avez un ventilo qui tourne à 400tr/mn, il y aura un problème à chaque démarrage, le désactiver, par contre bien vérifier la température, la mettre un peu plus bas, au cas ou. Si le ventilo tombe en panne, pas d'alarme, par contre si par exemple le CPU monte un peu trop vitre ne température, l'alarme s'enclenchera plus tôt, par sécurité, le PC s'éteindra automatiquement.
0
cedeboy Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 1
28 juil. 2011 à 15:53
Bonjour,

Excusez-moi de vous répondre tardivement. Un grand merci pour votre solution j'ai fait comme vous avez dit et apparement le message a propos du ventilateur externe n'apparait plus.
Un grand merci à vous et vous souhaite de bonne vacances.

Au revoir
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
28 juil. 2011 à 15:56
Le tout c'est que vous réussissiez et maintenant vous saurez quoi faire. Mais attention, si une un jour vous avez une autre alerte, vérifiez d'abord son origine et si il n'y a pas un dysfonctionnement quelque part avant de bidouiller dans le bios.
0