Fréquence, fsb

Algonas Messages postés 141 Statut Membre -  
Algonas Messages postés 141 Statut Membre -
Bonjour à tous,
j'ai du mal à comprendre certaines indications figurant sur les fiches techniques, et m'y intéressant de plus prés je me suis embrouillé...surtout à propos des histoires de fréquence de la carte mère, de la mémoire vive, et du processeur.
Alors peut on m'expliquer clairement comment assurer (du point de vue de la fréquence uniquement) la compatibilité entre ces différents composants ?

Ensuite il me vient un second problème. Je dispose d'une carte mère P5W DH Deluxe,
et d'un processeur E6400.
Sur la fiche technique de la CM est marqué FSB 1066/800 MHz : Pourquoi y a t-il marqué deux valeurs ? Est-ce pour signaler quels processeurs sont compatibles ?
Lorsque je lance Everest, dans les infos du processeurs il y a marqué 2133 MHz (16*133), je croyais donc que le fsb de mon E6400 était de 133 et le coeff de 16, mais quand je regarde sur le net les caractéristique du E6400 je trouve FSB 1066 MHz...

Alors j'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas...
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué

Bonjour

Tout d'abord quand tu regarde les caractéristiques d'une CM les fréquences que tu vois sont généralement celles qui sont compatible avec ta carte mère.

La fréquence du processeur de WIKIPEDIA : La fréquence du processeur correspond à la vitesse de fonctionnement du processeur c'est-à-dire la vitesse a laquelle les transistors commutent. L'unité utilisée est le hertz (Hz).

"Sur la fiche technique de la CM est marqué FSB 1066/800 MHz " Il ya marqué ces deux valeurs car la carte mère est compatible avec les processeur de FSB 1066 et 800 mhz.

"Lorsque je lance Everest, dans les infos du processeurs il y a marqué 2133 MHz (16*133), je croyais donc que le fsb de mon E6400 était de 133 et le coeff de 16"

Et tu as tout à fait raison.
0
Algonas Messages postés 141 Statut Membre 4

Merci pour ta réponse.
Mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas.

Si le fsb de mon E6400 est bien de 133 MHz, pourquoi dans les fiches techniques, il y a marqué que la valeur du fsb de ce processeur est de 1066 MHz ??
133 n'est pas égal à 1066 non ? xD
0
Profil bloqué

alors :
Le bus système : appelé aussi FSB pour Front Side Bus, c'est le bus qui assure le transport de données entre le processeur et la mémoire vive. Il est généralement cadencé à 800 MHz chez Intel (1066 MHz également) en QDR (quad data Rate, en fait le bus n'est cadencé qu'à 200 MHz et 266 MHz pour 800 MHz QDR et 1066 MHz QDR).

Si tu veux plein d'info regarde ici http://sos-ordi73.e-monsite.com/rubrique,la-carte-mere,1186426.html
0

Bonjour.
D'accord pour le quad data rate. Mais j'arrive toujours à des contradictions...
D'après ce que tu m'as dit la valeur du Fsb "réelle" du E6400 que je possède est donc de :
1066/4= 266 MHz.
Seulement cela contredit toujours le fait qu'Everest m'indique un fsb de 133Mhz (c'est à dire la moitié...)
Par contre, pour être sur, j'ai téléchargé CPU Z, et là j'obtiens comme infos :
Core speed : 2133 Mhz
Multiplier : x8
Bus speed : 267 MHz
Rated Fsb : 1067 MHz

Alors est ce que les deux logiciels se contredisent, et dans ce cas lequel a raison ? Ou alors y a t-il encore un détail que je ne saisis pas ?...

Autre question, si ma carte mère est compatible seulement avec les processeur de FSB 1066 et 800 MHz cela veut dire que par exemple, elle ne prendra pas en charge un E8600 dont le FSB est de 1333MHz mais dont le socket est pourtant bien un LGA775 ?
0
Profil bloqué

Alors il ya la FSB qui assure le transport de données entre le processeur et la mémoire vive qui est de 800, 1066 ou 1333 mhz. Et il y a le Bus Speed qui est différent c'est la fréquence et tout ce qui est lié au processeur lui même. Alors que la FSB 1066,1333 ou autre c'est ce qui lit le processeur et la carte mère ou la mémoire vive entre elles.

Les processeurs E8600 sont arrivé après et sont donc plus performant et permetent un transport de donnée plus rapide d'ou le FSB de 1333mhz.
0

Bon mais les deux logiciels se contredisent ou pas ??
Et ce E8600, pourrais je le brancher sur ma CM ??
0