Pas de réception des chaines allemandes par satellite

Résolu
Ribalex Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 janv. 2024 à 23:27
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 7 janv. 2024 à 22:57

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour configurer mon installation.

Habitant en Alsace et marié à une Allemande, c'est tout naturellement que je cherche à recevoir les chaines allemande.

Malheureuresement, si je reçois bien les chaines Anglaise et autres ( + 670 chaines et radio), je ne reçois rien en provenance de l'Allemagne.

Mon installation : 

Une parabole d'environ 90 cm en aluminium. (SCHWAIGER 258 Antenne parabolique Sat Antenne Satellite en Aluminium Antenne Offset Bras Support LNB Support de mât Antenne parabolique Sat 88 x 88 cm Anthracite : Amazon.fr: High-Tech)
Une télevision TCL (4K QLED TV 65 Pouces - 144Hz -Téléviseur - C735 - TCL France)

Un tête Gaycer Quad LNB (Goaycer Quad LNB 4 participants Noir Qualité supérieure [ Test Excellent ] Compatible multi-feed avec protection contre les intempéries Contacts plaqués or 4 compartiments Full HD, 4K, 3D : Amazon.fr: High-Tech)

Avec cette configuration, je reçois très les chaines anglaise et autres donc.

Après un appel auprès du SAV de mon receveur télé" (Boulanger),  on conclut avec le technicien que le problème peut être : 

- Le logiciel de la télé

- Un signal trop faible en entrée de mon tuneur de la Télé, qui mériterait d'être amplifié.

- Le câblage de mon installation

Pour valider la première théorie et m'abstraire des 2 autres problématiques ( Installation + signal trop faible sur la télé), je suis allé me procurer un décodeur directement en Allemagne, déjà préconfiguré (en gros , plug-and-play).

Schwaiger Full HD Satellitenreceiver mit USB-Anschluss kaufen bei OBI

Malheureusement, je ne reçois rien non plus avec ce décodeur (pas même les chaines anglaises, puisque le décodeur acheté n'est pas configuré pour !)

Je me dis que c'est peut être un problème d'amplitude de signal, à cause des longueur de câbles, alors pose ma télé au plus proche de ma parabole et y branche un câble coaxial d'environ 3 mètres. 

Toujours pas de résultat.

En pratiquant ainsi, j'ai indirectement traité le 3 ème problème, en simplifiant au possible mon installation (Télé reliée en directe à la parabole).

Je ne peux pas garantir l'orientation de ma parabole. Malgré tout, j'ai utilisé l'application "Installation parabole" de SES S.A. et je suis assez sur de moi.

Pourriez vous m'indiquer où pourraient être mes erreurs / les raisons de mon problèmes ?

Merci par avance

4 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 3 janv. 2024 à 01:11

Salut Ribalex,

Sur quel satellite sont diffusés tes programmes allemand ?
Toutes les chaines européennes ne sont pas diffusées sur un seul et même satellite.

Par exemple je voulais recevoir les chaines espagnoles, eh bien elles sont diffusées sur Hispasat (à 30 degrés Ouest : Hispasat 1D et 1E) en polarisation circulaire droite (autre que les polarisations horizontale, verticale, circulaire gauche et enfin circulaire droite).

Deux éléments trouvés sur Wikipédia:

► Sat. 1 Deutschland

  • Les langues Allemand.
  • Position Orbitale 19.2°E.
  • Satellite Astra 1N.
  • Pays émetteur Allemagne.

► Quel satellite Astra pour les chaînes allemandes ?

Satellite : Astra 1L. Transponder : 39. Fréquence : 11052.75 MHz, Polarisation : Horizontale.

J'imagine que tu a un problème de ce genre là (il y a très longtemps que je n'ai plus de satellite).

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2024 !


0
Ribalex Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
3 janv. 2024 à 01:16

Je remarque que je ne l'ai pas précisé dans mon poste.

Je crois pointer vers le satellite Astra 19.2. Celui qui diffuse les chaines allemande.

Parceque c'est celui que me montre mon application et que je sais que c'est celui nécessaire pour les chaines Allemande.

Cela dit, il est vrai que je capte les chaines anglaise qui elles sont disponible sur Astra 28.2 ...

https://www.satexpat.com/pays/uk/bbc/   <- ASTRA 28.2

https://www.satexpat.com/pays/allemagne/ <-ASTRA 19.2

Mais alors  comment je fais pour trouver ce satellite 19.2 et non 28.2, si meme l'application ne semble pas m'orienter vers le bon satellite ?
La tête LNB peut être elle responsable ?

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 janv. 2024 à 01:23

Salut,

"La tête LNB peut être elle responsable ?": non !
A l'époque je cherchais les satellites à la main, en tournant, levant, baissant, tout en regardant ma télé posée sur la fenêtre. Tu parles d'un boulot !

Il existe des instruments de mesure pour ça, mais je t’arrête tout de suite.

Avec une seule parabole, pointée vers un satellite, tu n'aura pas le second à moins qu'ils soient proches, ce qui semble être le cas ici.
Auquel cas tu pourra monter une seconde tête LNB.

Ce qui était mon cas dans le temps, deux têtes sur un bras.


0
Ribalex Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
3 janv. 2024 à 01:27

Mais je ne veux pas Astra 28.2
Seulement, c'est apparemment celui que je capte, malgré mes régales destisnées à pointer vers Astra19.2.
 

Comment "Eviter" Astra 28.2 et n"attraper" que Astra 19.2 ?

(merci pour tes 2 réponses précédentes)

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > Ribalex Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
3 janv. 2024 à 01:34

Ah ! je n'avais pas compris ça ! Excuse moi !

Eh bien il faut tourner la parabole vers Astra 19.2.

"malgré mes régales destisnées à pointer vers Astra19.2.": avec quoi tu règle cette orientation ?
Pas avec un logiciel j'espère !
Il faut orienter "physiquement" ta parabole, pas avec une appli ou autre conneries.... qui en plus, n'est pas motorisée (ta parabole).
Si elle est sur un mat ou le toit, c'est à la main que tu dois y aller, pas avec un logiciel.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
3 janv. 2024 à 21:08

Je pense que tu devra faire intervenir un "antenniste" qui, lui, aura le matériel nécessaire pour bien orienter la parabole vers Astra 19.2 !
Tout seul tu n'y arrivera pas !

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
Modifié le 3 janv. 2024 à 23:45

Je regarde Freesat https://www.freesat.co.uk/tv-guide et c'est sur Astra 28.2 E

Entre les 2 satellites Astra1 et Astra 2 il y a trop de difference pour avoir qu'une seule parabole avec 2 tetes..

La solution etant d'avoir une parabole avec un moteur pour la tourner.
Mais vous risquez d'avoir un probleme de reception en Alsace car le lob de diffusion a du mal a arriver a l'est de la france pour la bande UK.. a moins de monter une parabole de 1.50m et qu'il n'y ai pas trop de nuages..!
https://www.lyngsat.com/maps/footprints/Astra-2F-UK.html

0
Ribalex Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
7 janv. 2024 à 21:22

J'ai finalement réussi à obtenir les chaines allemandes.

Ma parabole était mal réglée. Plus précisément ma tête LNB. Je n'avais pas respecté l'inclinaisons de -2°. (je devais être  à + 10 ° à la louche).

Merci pour toutes les réponses que j'ai eu

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
7 janv. 2024 à 22:57

Ben tu vois ! il faut orienter la parabole vers le satellite émetteur !
Je te met en Résolu.
Cdlt !

0