Urmpi verouille

cyril -  
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je débute sur mandriva et j'essai d'installer un paquetage rpm avec l'utilitaire automatique d'installation de mandriva mais un message m'inqique que urpmi est verouille, comment dois je faire pour deverouiller urpmi?

Merci d'avance

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Déjà vérifie que la base ne soit pas occupée par une autre application (comme le Centre de Contrôle de Mandriva (MCC)). Si c'est le cas ferme-le et relance "urpmi".

Sinon regarde si un processus ne tourne pas (en root) :
ps aux | grep rpm
et le cas échéant, tue-le :
kill -9 PID_du_process
Ensuite (toujours en root) détruire les fichiers :
/var/lib/urpmi/.LOCK
et
/var/lib/urpmi/.RPMLOCK
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Super ! Merci !
0
cyril

Je viens de taper la premiere commande, voici ce que ça dit:

[cyril@linux ~]$ su
Password:
[root@linux cyril]# ps aux | grep rpm
root 7852 14.7 1.2 20268 13028 ? S May30 201:45 /usr/bin/perl /usr/sbin/urpmi --allow-medium-change --auto --no-verify-rpm --gui --expect-install tmdns
root 7853 0.0 0.7 16232 8032 ? S May30 0:00 /usr/bin/perl /usr/sbin/urpmi --allow-medium-change --auto --no-verify-rpm --gui --expect-install tmdns
root 7854 19.4 0.7 16360 8056 ? S May30 266:39 /usr/bin/perl /usr/sbin/urpmi --allow-medium-change --auto --no-verify-rpm --gui --expect-install tmdns
[root@linux cyril]#

Dans mon cas qu'est ce que "PID_du_process" ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re-

7852
7853
7854
0
cyril

Merci mais j'ai abandonné pour le moment car a l'installation on m'indique qu'il me manque un fichier, j'ai continué quant meme mais le prog ne se lance pas, je vais mettre de cote l'installation pour le moment, j'ai pas le niveau.
0