"Autoallumage"

Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour.

J'ai un truc bizarre sur mon ordinateur P3 1GHz :
Depuis que j'ai changé mon proc pour passer de 933 MHz à 1GHz, il se passe un truc bizarre.

Lorsque j'éteins mon pentium3 MS Windows, l'ordinateur s'éteint (l'alim se coupe... bref tout s'éteint) et quelques instants après, la machine redémarre.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que le phénomène peut se produire plusieurs minutes après l'extinction du PC.

Cependant, si je suis sous Linux (Mandriva ou Gentoo), ça ne le fait jamais:
quand j'éteins mon Linux, il s'éteint.

J'ai vérifié le bios et le "Wake on LAN" est désactivé. Ce pourrait-il que Windows s'éteigne "trop vite" et "incomplètement".
J'ai entendu dire qu'il y avait un problème avec Windows Millenium et qu'avec cette version là, les PC "trop rapides" s'éteignaient "trop vite" et qu'à chaque redémarrage, la machine faisait une vérification forcée des disques...
(Serait-ce un problème du même genre ?)

Je précise que pour passer d'une machine à l'autre, j'utilise un KVM (peut-être est-ce à cause de celà ?

6 réponses

Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Je viens d'être victime d'une certaine forme de censure !

Mon message autoallumage s'inscrit vraiment dans le forum Linux !

Ma question concerne autant Windows que Linux !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut Dawid,

Je cite : "Cependant, si je suis sous Linux (Mandriva ou Gentoo), ça ne le fait jamais : quand j'éteins mon Linux, il s'éteint.[...]
J'ai entendu dire qu'il y avait un problème avec Windows Millenium et qu'avec cette version là, les PC "trop rapides" s'éteignaient "trop vite" et qu'à chaque redémarrage, la machine faisait une vérification forcée des disques...
(Serait-ce un problème du même genre ?)[...]
"

Le problème est quand même plus relatif à Windows qu'à GNU/LInux, non ?

Bon si ça te pose effectivement un problème qu'il soit dans ce forum, fais-moi signe... c'est toi qui voit ;-))
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Salut. Tu as dit : Le problème est quand même plus relatif à Windows qu'à GNU/LInux, non ?

En fait, j'ai hésité entre 3 forums : Windows, Linux, Matériel. Et j'ai choisi Linux en me disant que c'était le moyen le plus sûr de tomber sur des utilisateurs de Windows qui connaissent aussi Linux.
C'est pour cela que j'ai trouvé un peu rude de me faire "rediriger".

Donc, si mon message pouvait être remis dans le forum Linux, ce serait sympa.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Voilà qui est fait ;-))

Je n'y vois pas d'inconvénients, mais je persiste à croire que tu avais plus de chances de trouver une solution du côté obscur de la force, que sur la banquise ;-)))

M'enfin, c'est ton choix comme disait l'ôtre ;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

J'ai également ce problème (rallumage automatique).
(Je suis sous XP).

Je n'ai fait attention au fait que l'extinction à partir de Linux ne posait pas ce problème (il faudra que je regarde).

En tous cas je n'ai toujours pas trouvé la cause non plus... :-.

Vraiment bizarre.

Questions: Est-ce que tu as une Freebox ?
Quelle est la marque de ton BIOS ? (Award, Phoenix...)
0

Questions: Est-ce que tu as une Freebox ?
Non. Mais c'est quoi une Freebox ? Un routeur genre Livebox de Wanadoo ?
En fait, j'ai un modem/routeur Netgear.

Quelle est la marque de ton BIOS ? (Award, Phoenix...)
C'est un BIOS AMI.

Pour l'extinction sous Linux, c'est garanti : j'ai jamais eu de rallumage avec Linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Un routeur genre Livebox de Wanadoo ?

Oui.
Je me demandais si elle n'était pas en cause.

C'est un BIOS AMI.

Ok.

Moi, sous Windows, quand je met l'ordinateur en veille (Sleep), il se réveille également tout seul.
C'est probablement lié aussi au rallumage automatique.
0

Mon problème de rallumage automatique n'arrive pas tout le temps.
J'ai l'impression que c'est plus souvent
- lorsque mon PC a été en veille avant que je commande l'extinction
- lorsque j'ai utilisé samba pour imprimer des document de mon serveur Linux
- lorsque je bascule sur mon serveur linux à l'aide de mon KVM, avant que ma machine Windows ne soit éteinte

En fait, je ne suis plus aussi sûr que tout cela ait de l'importance.
La seule chose que je sais, c'est que mon pentium3 ne se réallume jamais tout seul lorsque je passe par Linux pour l'éteindre.

Le plus amusant dans tout ça, c'est qu'il y a quelques temps, je devait passer par Windows pour éteindre mon PC (car j'avais une Mandrake cooker avec un noyau mal fagoté qui ne me permettait pas d'éteindre mon PC)...
0