Ordinateur qui se vérouille tout seul
fabul Messages postés 42297 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Depuis quelques semaines, mon ordinateur se verrouille tout seul pendant que je l’utilise. Lorsque je le déverrouille, une application LENOVO s'est ouverte ainsi que la calculatrice en plusieurs fois.
Info ordinateur : IDEAPAD3 15ITL6. Processeur : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1135G7 @ 2.40GHz (2.42 GHz)
Il y 2 semaines c'était l’application Lenovo Smart Key et la Calculatrice. Comme solution, j'ai désactivé cette application. Sauf que maintenant c’est l’application LENOVO Vantage et la calculatrice qui s’ouvrent.
Je précise qu’il n’y a aucune touche d’enfoncer sur mon clavier.
Lorsque je veux ressaisir mon code pin pour le déverrouiller, je rencontre des difficultés (bug, ne prend plus la saisie pendant une petite durée)
Quelqu’un a-t-il une idée d’où le problème peut venir ?
Merci par avance pour votre aide
15 réponses
-
Bonjour,
Si vous voulez réinstaller Windows à partir d'une clé USB
Sauvegardez vos données, Favoris navigateur, tout ce qu'il faut conserver de C:\Utilisateurs\Vous... sur un disque externeÀ partir d'un PC qui marche, utilisez le lien pour télécharger le fichier ISO de Windows pour créer une Clé USB (8 à 16GB Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus ou Ventoy
https://www.ventoy.net/en/download.html
En mode GPT pour EFI (Secure Boot Support pour Ventoy selon comment est configuré le BIOS)
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configuration
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).
PS: Sinon pour tenter de cerner le problème démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseauIl y a au moins trois méthodes.
La première et deuxième consistent à démarrer sur le WinRE, vous devez aller dans Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant... (Ou planter le PC 3 fois de suite par le bouton d'allumage)
Puis en WinRE (Dans Récupération), > Dépannage > Paramètres > Mode sans échec avec prise en charge réseauLa troisième
Faites clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows PowerShell (Admin)
Tapez: CMD
Entrez la commande:
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
Ensuite vous pourrez démarrer en mode sans échec en tapotant la touche F8 juste avant le démarrage de Windows.
Vous pourriez aussi en mode sans échec vérifier pour les processus indésirables normalement démarrés avec Windows
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment -
Bonsoir,
Possible qu'il y ait des fonctions de programmées, des raccourcis :
-
Lenovo Smart Key, LENOVO Vantage, est ce bien indispensables ?
Déjà installé Windows 11 sur plusieurs Lenovo Thinkpad sans ces applis et ça tourne bien.
Personnellement je désinstallerais tout ça ainsi que la calculatrice, redémarrer.
Si mieux, remettre la calculatrice.
-
Je ne pense pas que ce soit indispensable. Je les ai désactivé suite au bug.
J’ai lancé la réinitialisation, avec la conservation des fichiers. J’ai hésité avec la restauration mais vu tous les bug clavier qu’il y avait maintenant.
Merci pour vos conseils. Je croise les doigts pour que la réinitialisation permettre de résoudre tous ça.
-
-
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai suivi vos recommandations. Cela a fonctionné seulement 1 jour.
Maintenant, mon pc se verrouille à cause de la calculatrice qui s'ouvre en fond. Donc ça ne résout pas le problème. Je ne vais pas aussi désactiver la calculatrice.
Qu'en pensez-vous ?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonsoir,
Je vous remercie mais cela ne résolu pas mon problème ☹️ Mon PC se verrouille encore et j’ai du mal à le déverrouiller car le clavier ne répond plus pendant quelques temps. Alors qu’il est intact. J’ai mis à jour le pilote etc
Et quand je le déverrouille la calculatrice est ouverte en fond.
Merci
-
-
Bonjour,
J’ai déjà réinitialisé et réparé la calculatrice. Rien n’a changé. Le problème maintenant c’est que je ne peux plus déverrouiller mon ordinateur, le clavier ne répond pas trop et ne veux pas prendre mon code pin, et quand je réussi il me met ce message : »cette option de connexion est désactivée en raison des échecs des tentatives de connexion ou des arrêts répétés. Utilisez une autre option de connexion ou laissez votre appareil allumé pendant au moins 2h »
Parfois, je saisi qu’une seule fois mon MDP et il me bloque quand même avec ce message..
Je suis obligée d’attendre 2h avant de pouvoir l’ouvrir
-
Bonjour,
Ce que je vous propose c'est de mettre sur "jamais" juste pour voir ce que cela donne.
Sinon au pire vu le nombre de problèmes, une installation propre de Windows pourrait être salutaire. Passer des heures voire des jours à essayer de réparer ; plus simple de repartir sur une base saine. Post 5 de fabul, de bons conseils.
Ou encore une restauration système en choisissant si possible une date antérieure au problème.
Aussi sfc /scannow
-
-
Bonjour
ok merci pour votre retour. Je vais regarder alors parce que c’est de pire en pire, il se verrouille rapidement et il me bloque pendant 2h. Mais j’avoue que je ne saisie pas tout à son post ^^’ Je vais essayer une restauration
-
Essayer de passer en compte local. Plus de code à taper.
-
J’ai fait la réinitialisation et le clavier ne répond pas.. je ne comprends pas. Ou alors il écrit tout seul. Il refait exactement la même chose : se verrouille et me bloque pendant 2h
alors que souvent au bout des 2h. Je peux saisir mon code pin sans souci, et utiliser un peu mon PC après
-
-
Clavier virtuel accessible ?
-
Essayer en compte local, pas de code pin...
-
Redémarrez en mode sans échec avec prise en charge réseau, comme dans ma réponse en #5 , sauvegardez vos données personnelles par précautions, et utilisez le dernier lien en bas.
RegRun Reanimator, ou Autoruns verront peut être des choses louches ? À désactiver ou supprimer ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment -
J’ai pu l’utiliser 10 min avant qu’il se verrouille. Je n’avais pas les mêmes intitulés que vous dans votre tutoriels. J’ai testé le 3e et il m’a détecté 0 malware.
C’est étonnant que je puisse l’utiliser 10 min. Et après il se verrouille, je mets mon code pin et même si le code pin est bon il me bloque…
Tout à l’heure je suis passée par le mode sans échec et il ne se verrouillait pas
-
Quand il détecte 0 Malwares, vous pouvez cliquer Inspection Mode, (Attention en inspection Mode on détecte tout), plus de bon que de mauvais, mais ça permet de visualiser tout ce qui se lance avec Windows, principalement dans les onglets Startup Programs, et Services
Pour en voir moins, mais quand même des faux positifs, cliquer sur le bouton Filter Set > "Display All but Exclude Signed by Microsoft/Google/Greatis"
Tout ce qui n'est pas signé numériquement pas des compagnies fiables sera montré.
Il faut savoir trier, sinon en cas de problèmes avec Windows lui même rien n'est sur à part réinstaller Windows à neuf à partir d'une clé USB.
-