Requête SQL

Résolu/Fermé
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 - 17 mai 2006 à 09:09
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 - 17 mai 2006 à 14:27
Bonjour

J'ai un problème avec une requête SQL.

J'ai une table contenant des cellules et une table contenant des services

table CELLULES (IdCellule,NomCellule,RefCellule)

table SERVICES (IdService,NomService)

On note que RefService et une clé étrangère qui fait référence à la table SERVICES.

Je voudrai séléctionner le nom d'un service pour une cellule donnée

Voici ma requête:



SELECT NomService FROM CELLULES INNER JOIN SERVICES ON RefService = IdService WHERE NomCellule = Cellule 2; 


Ce qui ne va pas dans cette requête c'est que si on a une cellule 2 dans le service 1 et une cellule 2 dans le service 2 (ce qui est possible) ma requête retoiurne 2 valeur. Or il m'enfaudrait une seule.


Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

3 réponses

Salut,

Avec DISTINCT ?
0
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 26
17 mai 2006 à 11:01
Salut

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayer avec distinct ça ne marche pas.

Il existe une cellule 2 dans le service 1,2,3 et 4.

Du coup même avec un distinct il séléctionne

service 1
service 2
service 3
service 4
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
17 mai 2006 à 12:51
Bjr

Si tu as plusieurs cellules 2 alors c'est que CelluleID n'est pas une clé primaire ni à défaut unique : donc tu ne peux pas !

Tu dois obligatoirement préciser le id du service : d'ailleurs comment sais-tu de quelle "cellule 2" il s 'agit, comment la distingues-tu ?


SELECT NomService FROM CELLULES INNER JOIN SERVICES ON RefService = IdService WHERE NomCellule = Cellule 2 and IdService = xxx; 


Si tu ne connais pas l'ID du service .. y'a comme qui dirait un gros pb => mauvaise analyse : revoit le schéma de ta base de données et ajoute des clés primaires ... :-(

@+

0
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 26
17 mai 2006 à 13:27
Salut PhP

Tu n'a pas bien compris mon problème : IdCellule est bien une clé primaire unique.

Mais il n'y a pas qu'une seule cellule 2.

Chaque cellule contient des employés.

Il se trouve que si ces cellules ont le même nom, les employés de la cellule 2 service1 ne sont pas les mêmes que les employés de la cellule 2 service 2.

Et d'ailleurs chaque enregistrement et unique : il y a juste le champs RefService qui change.

Ensuite c'est vrai qu'il est plus propre de mettre l'IdService que le NomService dans la condition WHERE.

Mais le problème reste entier : comment récupérer cette IdService?
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
17 mai 2006 à 14:02
Oui j'avais zappé le coup des noms ...

Mais alors pourquoi puisque tu as une clé unqiue IDCellule ne l'utilises-tu pas à la place du nom ?

Dans le where tu fais : where IDCellule = xxxx

Maintenant c'est sûr que si tu ne connais aucune clé ni IDCellule ni IDService ... A quoi ca sert alors d'avoir mis des clés dans tes tables alors ? LOL
Tout ca pour dire que dans ton application tu dois conserver les clés quelque part même si tu ne les affiches pas.

0
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 26 > PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
17 mai 2006 à 14:26
Ca c'est pas con!!

J'étais en train de chercher comment faire une concaténation du genre :

... WHERE NomService "concatène" NomCellule...

Alors que j'ai des clé primaire!!! (OU j'habite le soleil tape fort aujourd'hui)

Dans phpMyAdmin j'ai tester ça :

SELECT NomCellule, NomService FROM CELLULES INNER JOIN SERVICES ON RefService = IdService WHERE IdCellule = 9;

... et ça marche!

Fantastique.

Là j'ai mis l'IdCellule en dure mais je pense que dans un formulaire on peut récupérer cette Id avec un champ caché.

Merci encore

Salut
0
Mougeole Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2006 26 > PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
17 mai 2006 à 14:27
Ca c'est pas con!!

J'étais en train de chercher comment faire une concaténation du genre :

... WHERE NomService "concatène" NomCellule...

Alors que j'ai des clé primaire!!! (OU j'habite le soleil tape fort aujourd'hui)

Dans phpMyAdmin j'ai tester ça :

SELECT NomCellule, NomService FROM CELLULES INNER JOIN SERVICES ON RefService = IdService WHERE IdCellule = 9;

... et ça marche!

Fantastique.

Là j'ai mis l'IdCellule en dure mais je pense que dans un formulaire on peut récupérer cette Id avec un champ caché.

Merci encore

Salut
0