Donner des droits a tout les users

Résolu/Fermé
moussadjijunior Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 3 juin 2011 à 03:43
moussadjijunior Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 4 juin 2011 à 01:22
Bonjour, à tous!
j'espère que vous allez tous bien !
Je suis entrain de monter un projet toujours sous Linux fedora et j'aimerais savoir comment faire pour la commande /etc/init.d/nom du service start,stop sois accessible par tout les utilisateur et non pas seulement par root
J'aimerais que tout utilisateur puisse démarrer un service sur la machine.
J'espère avoir de l'aide d'ici la portez vous tous bien et que Dieu nous garde!!
Merci d'avance

3 réponses

Brazhak Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 3
3 juin 2011 à 09:42
Pas très sécurisé comme méthode...
Si tu lances la commande : chmod -R +x /etc/init.d/
ca devrait le faire...

Mais je te conseille de travailler avec sudo ...
0
moussadjijunior Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 5
3 juin 2011 à 14:04
je sais que la sécurité prendra un coup mais je ne vois pas une autre méthode pour que lancé cette commande de l'extérieure puisque que je ne peux pas être root!
en fait mon script php, exécutera
> shell-exec (" /etc/init.d/sendmail start");

mais cette commande n'est accessible qu'au root!
Merci de ta réponse j'espère qu'elle fonctionnera !
0
moussadjijunior Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 5
4 juin 2011 à 01:22
je viens de lire dans un forum que les script php sont toujours traiter par apache. je suis sous fedora 14 et c'est le httpd qui est installer et le utilisateur du service est apache.
dans le forum on dis de faire ceci, juste en dessous de root ALL=(ALL) ALL dans le fichiers sudoers de placer

<apache ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/sendmail restart

mais quand je test sur le shell en remplaçant apache par un utilisateur simple cela ne passe pas. l'utilisateur ne peut exécuter cette commande,pourtant selon ma comprehension l'utilisateur devrait avoir le droit d'execution de la commande ' peut etre que je me trompe)
Ce qui me fait penser que mon problème n'est pas résolu.
alors comment faire pour autorisé tout les utilisateur simple a pouvoir exécuter cette commande "/etc/init.d/sendmail start" ?
j'ai pensé introduire "root" dans mon script php comme cela

< su - root -c "/etc/init.d/sendmail start"

mais le problème c'est que je demande comment y introduire le mot de passe root dans le script php!
Merci d'avance toute aide sera la bien venue
0