Problème Intel HD Graphic Family & nVidia

Résolu/Fermé
kineas Messages postés 45 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 2 juin 2011 à 14:48
 ascrassin - 25 févr. 2017 à 18:20
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Dell XPS équipé d'une nVidia GeForce GT 555M,
qui servira pour de l'infographie 3D.

Malheureusement, détail auquel je n'avais pas fait attention à l'achat, le PC est également équipé d' "Intel HD Graphics Family", très peu puissante.

Cela ne m'aurait pas posé de problèmes, si ce dernier se contentait de rester dans son coin tranquillement pendant que j'utilise la vraie CG, à savoir la nVidia.

Seul hic, de base, c'est l'Intel qui est enclenché par défaut.
J'ai bien essayé de le désactiver dans le gestionnaire de périphériques, mais le résultat a été l'obligation d'un reboot en mode Sans Echec pour la réactiver, sinon c'était écran noir inutilisable.

J'ai donc été obligé, depuis le panneau de configuration nVidia, de modifier manuellement tous les programmes gourmands un à un, afin d'y mettre par défaut la nVidia.

Cela a très bien marché dans la plupart des cas (Augmentation des FPS pour les jeux et softs de 3D, etc...) mais néanmoins certains programmes résistent et ne détectent que l'Intel HD Graphic Family.

Donc, mes questions:

-Comment puis-je m'en débarasser et utiliser tranquillement ma nVidia tout simplement
-Qu'est-ce exactement que l'Intel Graphic Family? Un utilitaire ou bien un foutu chipset integré? Dans le panneau de config il est marqué comme CG à part entière.

Voilà voilà, en vous remerciant grandement pour vos futures réponses :)

37 réponses

LaCucarachaaa
25 oct. 2011 à 12:52
Alors, moi ça fait un moment que je tourne sur les deux cartes : Auto-sélection en général (qui me sélectionne la chipset) et j'assigne la Nvidia pour les jeux.

Assigner la carte NVidia pour chaque jeu :
Panneau de configuration/Panneau de configuration Nvidia/Paramètre 3D(dans l'arbre à gauche)/ Gérer les paramètres 3D/Onglet Paramètres de programme.

1) Ajouter=>Sélectionnez votre programme
2) Sélectionnez Processeur NVidia hautes performances
3)Paramètres de programme : pas nécéssaire de modifier.
Appliquer

Et le tour est joué.
Si en plus vous allez dans le panneau de config Nvidia/Bureau/Afficher l'icône de la barre des tâches de notification. Vous aurez une petite icône en bas à droite de votre bureau, vous permettant de savoir quels programme tourne en temps réel sur votre carte Nvidia.

Voilà comment je marche. Et tout va bien. Les jeux tournent en élevé. La chipset permet d'économiser un peu de batterie et d'un peu moins chauffer.
41
kineas Messages postés 45 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 5
25 oct. 2011 à 12:57
L'ennui, c'est que c'est une méthode que j'utilise déjà, et qui ne suffit pas; quand je bosse sur 3Dsmax par exemple, je vais me retrouver brutalement avec une forte baisse de framerate; en consultant alors dans le logiciel les spécifications du PC, il m'apprends que c'est le chipset qui est utilisé. Alors qu'au démarrage, il indique bel et bien la CG.
Faire tourner en pleine qualité n'est pas un problème, mais régulièrement, de violents freezes se produisent, et d'après le support Dell c'est effectivement du à des tentatives de switch CG/chipset de la part de ce foutu Optimus :/
0
LaCucarachaaa
25 oct. 2011 à 15:01
Mmmh, j'ai jamais eu ce problème. Ça vient peut-être de programmes particuliers. Et Dell te donnent pas de solutions?
0
kineas Messages postés 45 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 5
25 oct. 2011 à 15:58
Nope, ils disent justement que ça vient des programmes (une affaire de consommation variable de ressources, qui du coup est détecté par Optimus comme ne nécessitant pas la CG , un truc du genre).
Ça le fait pas pour tous les jeux, ni pour tous les softs, du coup ça paraît cohérent :)
0
"Assigner la carte NVidia pour chaque jeu :
Panneau de configuration/Panneau de configuration Nvidia/Paramètre 3D(dans l'arbre à gauche)/ Gérer les paramètres 3D/Onglet Paramètres de programme."


Ok , ça marche certes mais Il reste un problème avec ça, pour ma part avec une geforce GT 325M qui est accompagnée bien sûr d'une Intel HD graphique daube donc même principe lorsque je met le pilote à jour on a plus accès aux paramètres on a une beau message d'erreur de m***

"Les paramètres d'affichage NVIDIA ne sont pas disponivles"
vous n'utilisez pas actuellement d'écran connecté à un processeur graphique NVIDIA

j'ai envie de dire ah bonn et pourquoi tu crois que je veuille changer les paramètres si c'est pas pour connecté l'écran à la NVIDIA -_- le truc c'est que la version antérieure me permet d'accéder à ces paramètres je trouve ça très mal fait surtout quand par exemple on a besoin du pilote à jour pour jouer à des jeux récent tel que Heroes oM&m 6

On peut bien sûr faire clique droit, exécuter le programme avec Nvidia mais à chaque fois faire ça c'est relou et la carte graphique par défaut reste "graphique intégré" et impossible de le changer alors merci !
Sauf si bien sûr vous avez comment lancer NVIDIA par défaut pilote à jour ça résoudrait beaucoup de problème.

Au passage j'ai essayé de mettre haute performance dans les options d'alimentation et RIEN n'y fait et encore mieux j'ai essayé de connecter un autre écran au pc devinez qu'elle CG s'en est mêlé mais oui graphique intégré (L).
0
Ha bah voilà si c'était mieux fait on aurait pas tous ces problèmes , j'ai résolu le mien en espérant t'aider pour le tien Kineas, mon processeur HD graphique comme toi venait me souler quand je voulais utiliser NVIDIA pour divers applications 3D
En faite il ne fallait pas mettre à jour NVIDIA à partir du gestionnaire de périphérique comme indiqué chez windows mais carrément télécharger le pilote du site NVIDIA d'environ 200Mo.
Voici le lien :

http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Tu mettras quelle est ta CG et tu télécharge/installe le pilote le plus récent.
Je n'ai plus eu le message d'erreur que j'ai cité plus haut,toutes les applications que je n'arrivais pas à faire fonctionner avec NVIDIA lorsque je voulais de la performance ne me cause plus de soucis et en plus je bénéficie d'un petit utilitaire sympatoche qui te permet de voir l'activité de la NVIDIA sur tes programmes dans la barre de tâche (zone des notifications).
0