Problème avec un réseau

Fermé
crosser Messages postés 51 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006 - 4 mai 2006 à 15:50
crosser Messages postés 51 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006 - 9 mai 2006 à 19:59
Bonjour,
La question a peut-être déja été posée... Merci de me donner ce lien.
Je crée actuellement un réseau entre 4 pc avec un serveur (soit 5 pc);
sur les 5 pc, 4 sont sous xp (dont le serveur) et un sous 98.
Je souhaite par la suite avoir un serveur qui gère la connection internet ainsi qu'une imprimante.
Tous les ordinateurs sont bien branchés entre eux par l'intermédiaire d'un hub à l'aide de câbles droit.
j'ai configuré les adresses IP :
192.168.0.1 pour le serveur
192.168.0.2 pour le PC2
192.168.0.3 pour le PC3
192.168.0.4 pour le PC4
192.168.0.5 pour le PC5
Le masque de sous-réseau s'est affiché automatiquement.
Tous les pc ont le même nom de groupe de travail.
J'ai plusieurs questions.
Au niveau de la configuration :
*Dois-je mettre en passerelle par défaut l'adresse IP du serveur? On m'a dit qu'il le fallait SAUF au serveur.
*Pour le Serveur DNS préféré, on m'a dit qu'il fallait que je mette l'adresse IP du serveur... J'ai appelé le fournisseur à qui les cartes ont été acheté, il m'a simplement dit "amenez-nous le matériel..." ce qui n'est pas très économique... J'ai lu quelques petites choses, ce serait l'ancienne façon d'accéder à un site (par ex. : www.google.fr était à l'origine retrouvable par l'adresse xxx.xxx.x.x) je souhaite donc savoir ce que je dois y mettre. Pouvez-vous me dire à quoi sert exactement le serveur DNS et si je dois le configurer et comment.
*Dans configuration alternative, il y a aussi Serveur WINS préféré... je voudrais savoir ce que c'est et si je dois le configurer et comment.

Au niveau réseau, actuellement,
*j'ai configuré les adresses IP, passerelle, DNS comme on me l'avait conseillé, cepedant, des problèmes résident. Lorsque je vais sur favoris réseau, il n'y a pas les dossiers partagés sur le serveur, alors que sur les autres postes, on les voit directement. Une autre chose, lorsque je fais : voir les ordinateurs du groupe de travail, tous les ordinateurs sont présents, lorsque je clique sur l'un d'entre eux, il met vrément beaucoup de temps avant de pouvoir accéder aux fichiers partagés (à la limite du plantage de la machine). Je souhaite savoir si cela peut venir des cartes ethernet? du hub? des câbles? ou surement d'une mauvaise configuration...
Les ordinateurs sont utilisés pour le partage de fichiers; le jeu en réseau n'est pas prévu.
je vous remercie de votre aide.
Cordialement

5 réponses

crosser Messages postés 51 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006 4
4 mai 2006 à 21:08
Un petit coup de main svp
0
brupala Messages postés 111107 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 13 944
5 mai 2006 à 00:03
Salut,
1- si tu ne partages pas internet, passerelle par défaut et dns, ça ne te sert pas.
sinon,
2- les pings: chaque machine doit pinguer les autres.
3- les favoris réseau .. ordis proches ... beeurk , tu oublies.
si le ping est bon bon, tu te connectes par : démarrer >>executer>>\\adresse ip du serveur.
4- Wins, tu oublies aussi, ça ne sert que sur les anciens réseaux windows nt (en domaine).
enfin,
pour les accès au serveur(s):
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1137453-probleme-connection-reseau-comdab#12

0
crosser Messages postés 51 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006 4
5 mai 2006 à 12:56
merci brupala!
je vais essayé tous ça cette aprem si j'ai le temps
j'ai un autre problème sous le pc sous 98, dans voisinage réseau, je n'ai plus réseau global! je ne sais pas ce que j'ai fait et je n'arrive pas à le remettre...
si quelqu'un peu m'aider...
merci
cordialement
0
5 mai 2006 à 17:43
bonjour, bon pour l'histoire du réseau global sur 98 ben c'est réglé, il est revenu tout seul par magie peut-être...
cet aprem mon réseau fonctionnait plus du tout... j'ai donc débranché tous les pc du réseau et je les ai remis un par un.
au bout du 4è pc un probleme est apparu...
je ne peux pas à partir de mon serveur voir et ouvrir les fichiers de ce pc alors que sur les 3 otres ça marche très bien.
De ce 4è pc je peux accéder à tous les fichiers qui sont partagés...
le réseau fonctionne donc dans un seul sens...
j'ai désactivé le par feu... mais ça ne marche toujours pas...
si quelque peut m'éclairer avec sa lanterne...
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 mai 2006 à 19:59
aidez moi!!!
merci
0