Sdk firmware d-link dap-1160

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 685 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - Modifié par lenainjaune le 23/05/2011 à 12:55
 grenna - 21 mars 2014 à 11:41
Bonjour à tous,

J'explique mon problème:
Je suis administrateur d'un établissement de formation et je souhaite avoir un AP qui filtre sur MAC (liste blanche) et qui bloque sur des plages horaires définies. Ce sont les uniques contraintes !

Mon choix s'est donc porté sur le D-Link DAP-1160, car il est indiqué que le Firmware est Open Source Linux ( http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Product_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLProductCarouselMultiple&cid=1197319181130&p=1197357772064&packedargs=locale%3D1195806373344&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper )

J'avais déjà ouvert un fil, car au début je pensais que l'AP serait directement accessible (avec Putty par exemple) pour l'administrer à distance, mais en fait non : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21447188-d-link-dap-1160-ou-ap-wifi-administrable#p22107514

Donc c'est le firmware (pour les chipset RTL8186) qui peut être personnalisé. J'ai donc téléchargé la dernière version du SDK (V1.10 / GPL Source Code - DAP-1160_v110b15_GPL.tar.gz) qui permet de construire le firmware depuis ce site : https://tsd.dlink.com.tw/

Je ne sais plus où j'ai lu que le firmware avait été créé avec une distribution Red Hat. Donc je suis parti pour télécharger cette distribution et j'ai appris à mon grand regret que Red Hat était devenu payante mais que un équivalent gratuit existait : la Fedora

Donc je télécharge Fedora (14), et je l'installe en environnement virtuel (Virtual Box 3.1.2).

J'installe alors le SDK et comme je ne connais absolument pas Fedora, je tente de contruire mon premier Firmware, par défaut à l'aide du document README fourni.

- Install the toolchain : OK
- Building the image : KO

J'échoue car il manque des dépendances (donc recherches sur le net pour les satisfaire). Après plusieurs tests, je détermine qu'il faut exécuter ceci :

# maj 
yum update yum 
yum update 

# paquets requis 
yum install rcs.i686  
yum install binutils.i686 
yum install gcc.i686

Et là ça à l'air de marcher sauf que j'ai une erreur :

# /dev/ram n'est pas un périphérique spécial en mode bloc. 
# Procéder malgré tout ? (o,n) 
# j'ai répondu : o 
# NB : j'ai aussi essayé 'n' mais le traitement s'est arrêté 
# mais ... 

# make[1]: **** Aucune règle pour fabriquer la cible << include/linux/autoconf.h >>, nécessaire pour << include/config/MARKER >>. Arrêt. 
# ... on quitte le répertoire << /usr/local/gcc333/DAP-1160_v110b15_src/linux-2.4.18 >> 
# ... on entre dans le répertoire << /usr/local/gcc333/DAP-1160_v110b15_src/linux-2.4.18/rtkload >> 
# make[1]: **** Aucune règle pour fabriquer la cible << ../vmlinux >>, nécessaire pour << vmlinux_img.gz >>. Arrêt. 
# make: *** [gw] Erreur 2

Ne sachant pas quoi faire, j'ai rebroussé chemin ...

Pour revenir à la première version du SDK (GPL code: DAP-1160 A1 FW v1.41b01 6 - DAP1160A1_FW141b01_FOSS.rar).

Et là j'apprends dans le README, que le SDK est prévu pour une Red Hat 9, qui je le découvre, est encore une version gratuite de Red Hat. L'espoir renait ...

Pas pour longtemps ...

Une fois la Red Hat installée je galère à utiliser le navigateur Mozilla, car quand je tape il efface et sélectionne le texte, donc impossible d'utiliser la recherche Google par exemple, en plus les pages sont illisibles.

Je me dis que la version installée doit être bugguée, donc je me met en recherche d'un paquet Mozilla sain, et là je me rends compte que le gestionnaire de paquet est rpm et ne gère pas les dépendances comme yum.

Donc je pars dans l'idée d'installer yum sur Red Hat ... et je découvre qu'à priori il faut que je télécharge moi même les dépendances ... Bref j'avance pas du tout ...

Quelle piste prendre ?
- Essayer de comprendre d'où vient le problème sur la Fedora 14 qui me sort une erreur dans l'étape "Building the image"
- Poursuivre ma quête sur la Red Hat 9 qui semble d'un autre temps
- Tester sur une Red Hat récente
- Abandonner l'espoir que ça marche un jour (d'autant que là je n'en suis pas encore à implémenter les fonctionnalités attendues !)

Ce que je ne comprends pas c'est que l'AP est récent, et si c'est tellement galère de recréer l'environnement de construction du Firmware, pourquoi D-Link estampille son produit Open Source Linux ? C'est du f...tage de g...le, non ?

Je suis toute ouïe ...
Cordialement
lnj

La transe c'est l'immensité de l'intime...
A voir également:

2 réponses

lenainjaune Messages postés 685 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 52
Modifié par lenainjaune le 13/07/2011 à 15:43
Des news ...

Alors tout d'abord la bonne piste était bien Red Hat 9 !
De plus, DAP-1160_v110b15_GPL.tar.gz n'est pas le dernier SDK en date !

Requis:
- l'AP D-Link DAP-1160
- les CDs d'installation de Linux Red Hat 9 (dernière version gratuite)
- le SDK DAP1160A1_FW141b01_FOSS.rar (date du 02/04/11)
- le paquet unrar-3.6.8-1.rh9.rf.i386.rpm (pour décompresser le SDK)

Installer RH9 :
- depuis ftp://archive.download.redhat.com/pub/redhat/linux/9/en/iso/i386/ télécharger les fichiers :
> shrike-i386-disc1.iso
> shrike-i386-disc2.iso
> shrike-i386-disc3.iso
(+ s'assurer que les empreintes MD5 correspondent)
- Installer Red Hat 9 depuis CD1 puis choisir pour Type d'installation : Poste de travail (c'est cette phase qui permet de sélectionner les bons paquets qui me manquaient)
- Poursuivre l'installation avec les autres CD quand ils sont demandés

NB : RH9 possède un navigateur Mozilla qui est incompatible avec la version actuelle de Google (pourquoi ?) ; donc si vous souhaitez utiliser un navigateur graphique, utiliser un autre moteur de recherche que Google. (ex: yahoo)

Depuis RH9 télécharger le SDK:
- Ouvrir cette page : https://tsd.dlink.com.tw/
- Choisir DAP puis 1160, puis faire clic sur Go.
- Dans le tableau, sélectionner GPL code: DAP-1160 A1 FW v1.41b01
- Télécharger DAP1160A1_FW141b01_FOSS.rar

Depuis RH9 télécharger Unrar pour décompresser le SDK:
- Ouvrir cette page : http://pkgs.repoforge.org/unrar
- Télécharger : unrar-3.6.8-1.rh9.rf.i386.rpm
NB : en root rpm -i unrar-3.6.8-1.rh9.rf.i386.rpm pour installer et unrar x mon_fichier_rar pour décompresser

Une fois décompressé il suffit de se laisser guider par le GPL/README du SDK

Voili voilou
En espérant que cela sera profitable à quelqu'un ...
lnj
La transe c'est l'immensité de l'intime...
1
Merci pour ces infos, ça aide bien :-)
0
Merci pour ces infos, c'est toujours encore utile^^
0
lenainjaune Messages postés 685 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 52
28 mai 2011 à 01:14
Salut à tous !

(je suis tout seul ?)

Comme personne n'est inspiré, je vais donner des news ...

Donc j'ai suivi la piste Red Hat 9 qui est effectivement d'un autre temps ...
(je n'ai plus trouvé de dépôt officiel)

Néanmoins en téléchargeant les paquets manquants on y arrive !

J'ai du installer les paquets suivants:
rcs-5.7-20.i386.rpm
gcc-3.2.2-5.i386.rpm

Lorsque je lance make gw, je n'ai pas de demande concernant /dev/ram (périphérique spécial en mode bloc)
Par contre j'ai les même erreurs:

# make[1]: **** Pas de règle pour fabriquer la cible << include/linux/autoconf.h >>, nécessaire pour << include/config/MARKER >>. Arrêt.
# ... on quitte le répertoire << /usr/local/gcc333/DAP-1160_v110b15_src/linux-2.4.18 >>
# ... on entre dans le répertoire << /usr/local/gcc333/DAP-1160_v110b15_src/linux-2.4.18/rtkload >>
# make[1]: **** Pas de règle pour fabriquer la cible << ../vmlinux >>, nécessaire pour << vmlinux_img.gz >>. Arrêt.
# make: *** [gw] Erreur 2

Vraiment personne pour m'aider ?
0
Pour les adresses mac, il faudrait juste pouvoir éditer le code source et modifier la variable 20 en une variable plus importante.
Mais une clé de sécurité ne serait-elle pas suffisante ?
Sinon, si vous mettez deux bornes pour deux réseaux wifi différents, mais raccordées au même réseau Lan, cela ne résoudrait-til pas le problème ? (mais que se passe-t-il si l'on chevauche deux wifi différents reliés au même Lan ? nous créons peut-être une boucle).

Pour l'accès tranche horaire ; utilisez une solution de contournement : un programmateur horaire sur lequel est branché la borne : coupure de l'accès et économies d'énergies.

Bien à vous.
0
12 juil. 2011 à 13:55
Salut hugo !

Tout d'abord merci pour votre réponse et désolé pour le retard (j'avais des contraintes de fin d'année qui m'ont complètement éloigné de ce projet, avec les soucis qui vont avec !)

Pour les adresses mac, il faudrait juste pouvoir éditer le code source et modifier la variable 20 en une variable plus importante. 

J'ai déjà testé mais ça n'a pas marché. J'ai modifié SRC/DAP1160A1_GPL141/AP/httpd/apmib.h du SDK, pour augmenter la constante initiale #define MAX_FILTER_NUM 20 (ligne 472) pour la tester à 21 et quand j'essaye d'ajouter la 21ème, j'ai le message : "Cannot add new entry because table is full!"

Mais une clé de sécurité ne serait-elle pas suffisante ? 

Non, car mes collègues vont à la longue pour se simplifier la vie, donner la clé aux élèves, sauf que s'ils font ça, ils vont se pénaliser comme des grands, leur débit sera fortement amoindri car l'AP se trouve derrière un goulot d'étranglement. En revanche, ils n'auront pas accès à l'administration de l'AP et seul l'administrateur réseau y aura accès. D'où le filtrage sur MAC.

Sinon, si vous mettez deux bornes pour deux réseaux wifi différents, mais raccordées au même réseau Lan, ...

Ben en fait c'est la finalité, il y aura 2 AP qui se complèteront : un pour les élèves/formateurs avec liste blanche et horaires d'accès pour les élèves, et un autre pour le bâtiment administratif.

Pour l'accès tranche horaire ; utilisez une solution de contournement : un programmateur horaire sur lequel est branché la borne : coupure de l'accès et économies d'énergies. 

Certes, mais si les formateurs veulent se connecter et qu'ils ne captent pas l'AP du bâtiment administratif ? Non je sais d'avance qu'ils vont me le demander ... c'est pas jouable !

Je complèterais demain car j'ai des obligations ...
0
13 juil. 2011 à 16:30
Yeeess ça marche ;-)))))) (je vous dis même pas comment je suis trop trop content !!!)

Je me suis trompé de #define. Il faut modifier #define MAX_WLAN_AC_NUM 20 du fichier SRC/DAP1160A1_GPL141/AP/httpd/apmib.h du SDK (et non MAX_FILTER_NUM comme je l'ai indiqué précédemment) ; pour le moment je l'ai juste passé de 20 à 21. Eh ben ça fait bien plaisir quand on tente d'ajouter la 21ème MAC de ne pas tomber sur le message "Cannot add new entry because table is full!".

Par contre je n'ai pas testé si le filtrage fonctionne réellement et donc si d'autres réglages s'imposent !

Donc je mettrais résolu quand j'aurais testé le filtrage pour de vrai ...
0