[iso] Modifier le nom d'un fichier

Fermé
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - Modifié par Creutzou le 23/05/2011 à 12:05
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 26 mai 2011 à 11:36
Bonjour,

je souhaite modifier le nom d'un fichier contenu dans un iso.
J'ai regarder la procédure sur le net mais je bloque à un endroit et je ne trouve pas de solution.

j'ai fais:
 # mkdir /mnt/iso

puis
 # mount -o loop monfichier.iso /mnt/iso


Jusque là, pas d'erreur, le contenue de mon fichier iso est bien arrivé la ou je le voulais.
A partir de là, je ne sais pas comment modifier / copier l'iso que je viens de monter.

Lorsque j'essaie de modifier /mnt/iso/un_fichier.txt , il me dis que l'opération est impossible car j'y ai seulement accès en lecture seul... Après réflexion, je trouve ça normal.

j'ai donc créer un répertoire "iso" dans mon home.
Mais lors de la copie
 # cp -rv /mnt/iso/ /home/thomas/iso/ 

Il me renvoie sur certain fichier une "erreur d'entrée sortie".

Après recherche sur google, j'ai remarqué que les gens qui avait ce problème était du à leurs DD externe. ( ce qui n'est pas mon cas).

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.

En vous remerciant d'avance.

Thomas

ps: cela peut être du à un fichier iso corrompu ?


Tout vient à point à qui sait attendre
~~ Cr3u7z0u ~~
A voir également:

5 réponses

karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
23 mai 2011 à 12:41
salut

l'image iso est une copie d'un CD-ROM ou DVD-ROM avec tous ces paramètres pour cela je pense que soit il est impossible de la modifier sur l'iso mais pour votre cas vous essayez de la copie sur un autre endroit puis modifier le contenu de la copie puis de creer un autre iso avec cette modification ...

j'ai éssayé l'aidée que vous avez fait mais j'ai aussi le même problème ?

pourquoi ==> je pense que le problème soit l'iso est corrompu ou soit le système linux a des limites concernant les dévelopement !!!??
0
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 30
23 mai 2011 à 12:59
Et bien, je vais voir pour me débrouiller autrement alors.

Je te remercie.

( je laisse le fils ouvert, si quelqu'un a une autre idée. je le fermerais ce soir ou demain matin. )
0
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 30
25 mai 2011 à 16:07
Sujet toujours non résolue, mais problème écarté.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 25/05/2011 à 20:56
Salut,

Et bien, je vais voir pour me débrouiller autrement alors.

1. Tu montes l'image iso
2. Tu copier le contenu quelque part dans un répertoire.
3. Tu modifies le fichier
4. Tu recrées l'image iso

Bref ça donne ça

:~$ mount | grep loop    
:~$ sudo mount -o loop image.iso /mnt/iso/    
[sudo] password for lami20j:     
:~$ mount | grep loop    
/dev/loop0 on /mnt/iso type iso9660 (rw)    
:~$ ls /mnt/iso/    
a  A  b  B  c  C  d  D  e  E  f  F  g  G  h  H  i  I  j  J  k  K  l  L  m  M  n  N  o  O  p  P  q  Q  r  R  s  S  t  T  u  U  v  V  w  W  x  X  y  Y  z  Z    
:~$ mkdir mon_iso_a_modifie    
:~$ cp -R /mnt/iso/* mon_iso_a_modifie/    
:~$ ls mon_iso_a_modifie/    
a  A  b  B  c  C  d  D  e  E  f  F  g  G  h  H  i  I  j  J  k  K  l  L  m  M  n  N  o  O  p  P  q  Q  r  R  s  S  t  T  u  U  v  V  w  W  x  X  y  Y  z  Z    
:~$ mv -v mon_iso_a_modifie/a mon_iso_a_modifie/a_modifie    
'mon_iso_a_modifie/a' -> 'mon_iso_a_modifie/a_modifie'    
:~$ sudo umount /mnt/iso/    
:~$ rm image.iso     
:~$ mkisofs -r -o image.iso mon_iso_a_modifie/    
I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)    
Total translation table size: 0    
Total rockridge attributes bytes: 7457    
Total directory bytes: 53248    
Path table size(bytes): 270    
Max brk space used 19000    
203 extents written (0 MB)    
:~$ sudo mount -o loop image.iso /mnt/iso/    
:~$ ls /mnt/iso/    
A  a_modifie  b  B  c  C  d  D  e  E  f  F  g  G  h  H  i  I  j  J  k  K  l  L  m  M  n  N  o  O  p  P  q  Q  r  R  s  S  t  T  u  U  v  V  w  W  x  X  y  Y  z  Z



GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
Creutzou Messages postés 550 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 30
26 mai 2011 à 11:36
Salut, il me semble que c'est comme ça que j'ai procédé.
Mais lors de la modif ( mv monfichier mon_fichier) cela me renvoie une erreure d'entrée sortie .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
25 mai 2011 à 23:10
Et si tu veux, tu peux créer un systèe UDF qui est en écriture.
0