[XP]Problème de voisinage réseau

Didjay Messages postés 7 Statut Membre -  
 ohoh -
Bonjour à tous,

Je sèche lamentablement depuis plusieurs semaines sur un problème de mise en réseau d'une machine (XP). Je vous explique les données du problème :

Je possède 4 PC sous XP installés en réseau local par l'intermédiaire de switchs ( 2 pour des raisons de distances ) et ce depuis trois ans. Tout fonctionnait parfaitement.
Depuis une installation de Msn Messenger plus ( ), l'un des pc s'est vu infecté par un virus ( Je ne me souviens plus lequel ). Ce virus éradiqué, j'ai eut la désagréable surprise de ne plus voir aucune machine dans le voisinage réseau ! Même pas celle en question, les 3 autres se voyant mutuellement.

Par contre, si j'effectue un 'PING' vers les IP ou les noms des autres machines, tout semble correct ... Je pense donc à un problème de droits d'accès, mais pourquoi soudainement suite à l'éradication d'un virus ?

De plus, si je supprime la carte réseau du gestionnaire de périphérique, je reboote, alors le parcours du réseau devient possible ... Jusqu'au prochain redémarrage ! Après, terminé ! Je dois donc pour le moment supprimer la carte réseau à chaque fois, avant d'éteindre la machine ... pas très pratique ...

Si quelqu'un a l'ombre du début d'une solution , je suis à votre écoute !

Merci de votre aide ...

6 réponses

ctxlp2002 Messages postés 4814 Statut Contributeur 1 179

bonsoir,
avez vous tenté une restauration système à une date antérieure à la venue du problème ?
1
Didjay Messages postés 7 Statut Membre 1

Non, effectivement, cela n'a pas été tenté ... Je vais essayer cette possibilité à condition que la resauration du système n'ai pas été désactivée ( ce que je crains fortement ... )
Merci de votre idée ...
0

Evolution du problème :

La restauration du système à la date la plus ancienne possible ( le problème commence à dater ) donne les résultats suivants :

- La machine apparaît maintenant dans le voisinage réseau, mais seulement celle-ci.

- Il est possible de "pinger" une machine du réseau par son adresse IP, mais plus par son nom.

- Les autres machines du réseau sont toujours invisibles dans le voisinage ...

Avez-vous une idée du problème suite à cette évolution ?
0
ctxlp2002 Messages postés 4814 Statut Contributeur 1 179

bonjour,
est-ce que l'activation de netbios avec tcp/ip est activée , dans l'onglet wins ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Oui, ( malheureusement ) cette option est effectivement cochée ...
0
ohoh

niak
0