Pas de connexion réseau

yp309 Messages postés 7 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un poste en XP qui ne se connecte plus au réseau si je le branche sur un port de commutateur qui se trouve dans le VLAN 10. Si je mets le port dans le VLAN 20, c'est ok. les deux VLAN sont dans le même domaine et ont des serveurs communs (DHCP, DNS,...).

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

YP309

12 réponses

ren

Bonjour,

Le serveur DHCP est-il configuré pour attribuer une ip quand tu te trouves dans le VLAN 10?
0
yp309 Messages postés 7 Statut Membre

Oui, bien sur. Ce poste était sur le VLAN 10 auparavant.
0
ren

Difficile de t'aider comme ça.
Pas assez d'info.

un show run sur ton switch posté ici pourrait être un début?
Cela ne vient pas du port puisqu'apparament tu modifie le vlan attribué ( 20 ça marche 10 ça marche pas si j'ai bien compris).

Un ipconfig /all donne quoi sous VLAN 10?
0

Voici un show run

RB12C4#sh run int fa 0/3
Building configuration...

Current configuration:
!
interface FastEthernet0/3
duplex full
speed 100
switchport access vlan 20
no snmp trap link-status
spanning-tree portfast
end

En ce qui concerne le poste, il récupère une adresse IP et c'est fini.
un autre poste fonctionne sur ce port. Le problème suit le PC si je le change de port sur le VLAN 10.
Il semblerait que ce soit un conflit avec l'adresse MAC du PC. en effet, si je met une autre carte réseau, c'est ok. Je ne comprends pas à quel niveau ça bloque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ren

Wouaaa!

Mais comment ça "il récupère un ip et c'est fini".

Quelle IP?
0

Bonjour,

désolé d'avoir écourté la discution hier.

Le poste récupère une adresse IP auprès du serveur DHCP mais il n'y a aucune communication entre le poste et les autres machines du réseau ( pas de ping).
0
brupala Messages postés 115317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
tu as rebooté le switch , je suppose.
la mac du PC s'enregistre t-elle dans la table des adresses mac ?
show mac-adress-table.
est-que l'arp passe ?
(arp -a sur le poste).
0
brupala Messages postés 115317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
tu as rebooté le switch , je suppose.
la mac du PC s'enregistre t-elle dans la table des adresses mac ?
show mac-adress-table.
est-que l'arp passe ?
(arp -a sur le poste).
0

Bonjour Brupala,
si je met le port dans le vlan 10:
- ipconfig /renew donne une adresse IP dans le VLAN 10
- le show mac-address ne donne pas de mac sur ce port.
- l' "arp -a" ne donne que le serveur DHCP en réponse

si je met le port dans le vlan 20:
- ipconfig /renew donne une adresse IP dans le VLAN 20
- le show mac-address donne l'adresse mac sur ce port.
- l' "arp -a" donne 4 serveurs et un routeur en réponse
0

C'EST BON, J'AI TROUVE.

L'ADRESSE MAC ETAIT EN 'SECURE' SUR UN AUTRE PORT DANS LE VLAN 10. LE COMMUTATEUR EST UN 2924C.

MERCI POUR LES INDICES
0

ah ouais, c'est balaise ça.
il n'ya pas de port security, des trucs du genre ...
il faudrait voir si l' adresse mac n'est pas connue sur un autre port (écrite en dur sur un autre port dans le vlan 10).
parce que le dhcp peut très bien passer, c'est un broadcast, diffusé sur tous les ports, m^me vers une adresse mac inconnue ou mal placée.
0

Cet autre port était en "port security". Le poste en question étant un portable, il se peut qu'une fois, il a été connecté sur ce port. Le plus surprenant, c'est que l'adresse MAC était verrouillée sur tout le commutateur dans le VLAN 10.
0

au poil,
hé,
ça n'a pas l'air d'avoir trop de sens ce que j'ai mis au dessus là au 11, mais j'étais resté en édition et j'ai posté sans lire ton message 10.
en fait, c'était un poil trop tard, mais j'étais pas loin du truc, je me rends compte.
bravo.
et heureusement que tu as des vlans, sinon, c'est partout que l'adresse mac aurait été bloquée.
en fait quand elle est configurée en statique sur un port, elle ne plus etre sur aucun des ports faisant partie du même vlan.
en fait, c'est logique.
0