Supervision: nagios

yoyo78 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 coolmzn -
salut,

je suis en stage, et je fais un audit de supervision de réseau.

La supervision a mettre en place est assez importante et je me docmente sur nagios... qui m'a l'air assez complet... de plus couplet avec oreon ...

mon pb est le suivant; nagios ne s'installe que sur linux (mais bon ca c'est pas encore un soucis) mais apparemment il doit installer un plugin sur tous les hotes avec qui il commique (je crois que ca s'appelle nrpe), mais moi je veux eviter au max ces choses là (je veux utiliser les MIB de chaque équipement sans avoir a passer par un plugin qu'il faudrait installer sur chacun)

quelqu'un peut il confirmer??

si vous avez des soluces dans le style de Nagios ca peut m'interesser
il me faut un soft qui puisse superviser des serveurs (charge cpu, memoire vive dispo, type de flux...) , des équipements actifs, des postes clients, ... le tout en environnement windows et de préférence gratuit ou tres bon marché

merci d'avance

4 réponses

yoyo78 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

up...

personne pour l'aider????
0
yosra

bonjour nous somme en pfe cette semestre on doit developper un application de supervision base sur nagios et on le meme probleme comment utiliser les mibs et pourquoi nagios utilse les agents si c est possible dutiliser snmp.
si vous pouvez nous aider par de la documentation ou une idee interessante we will be gratfull
bonne journee!!
0
gado

ahla ysora je suis en pfe et je sui bloqué car j'utilise nagios et il y a beaucoup des choses qui ne sont pas clair est ce que tu peix m'aider svp
0
FoUmY

Slt,
pour nagios, il est nécessaire d'installer le client NSCLient++ pour pouvoir les monitorés ! C'est un problème plus ou moins important. Si tu peux le lancer en télédistrib.... le paramètrage n'est pas compliqué.
Voilà,
Ciao.
0
infosabri Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Je suis également en projet de fin d'étude mon sujet c'est la mise en place d'un systeme de supervision pour les systeme informatique de l'entreprise ou je veut realisé mon projet .franchement j'ai pas bien compris le sujet car je fait de la programmation et j'ai vu que ce sujet et orienté réseau que de programmation . stp Pourrais-vous m'aider en expliquons de qoi parle exactement ce sujet..? quelle sont ces grand partie...? et si vous avez des documents ou des projets qui peuvent m'aider n'hézité pa de me les envoyé..
merci infiniment .....infosabri@yahoo.fr
0
coolmzn

Salut, superviser des machines sous Windows avec NAGIOS ne signifie pas installer un quelquonque plugin sur les stations WINDOWS.
On peut faire moins cher en ressource processeur.
La solution LA MIB, snmp et l'utilitaire snmp_check.

En premier lieu il vous faudra déterminerles différent éléments que vous voulez surveiller, puis determiner la MIB le chemin correspondant dans la MIB et le tour est joué. pour plus d'aide, faite moi signe.
A bientot
0
enigma > coolmzn

Bonjour coolmzn,
SVP pouvez vous detailler plus sur comment determiner la MIB!!
La j'ai deja installé nagios3.0.2 sur ubuntu 9.04 et tout ce que je fais avec c'est voir l'etat des hotes (down up) :s:s, je vous pris de m'orienter plus sur ce que je peux faire avec cet outil!!
Merci infiniment et a bientot
0
coolmzn > enigma

Tout dépend de ce que vous voulez superviser. donnez moi quelques exemple, et je vous dirais comment proceder. la méthode et de determiner sur le site des constructeur ou grace a des depots d'OID les mib des ressources. de faire des interrogations et d'ecrire quelques script pour le formatage.
faites un tour sur ce site : http://www.oidview.com/
0