Crontab qui ne se lance pas

Résolu
yann74 -  
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai des problème à faire fonctionner ma crontab:
UBUNTU 11.04

l'erreur écrite dans var/log/syslog est la suivante:
ubuntu CRON[11912]: (CRON) error (grandchild #11914 failed with exit status 126)

j'ai essayé de redemarrer cron comme ceci:
etc/init.d/sudo cron restart
ce qui produit l'erreur suivante:
ubuntu cron[11953]: (CRON) DEATH (can't lock /var/run/crond.pid, otherpid may be 993: Resource temporarily unavailable)

j'ai édité la crontab avec la commande crontab -e puis ensuite j'ai essayé avec sudo crontab -e

Le script en lui meme semble bon puisqu'il fonctionne sans souscis depuis la console.

Merci de votre aide.

9 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

etc/init.d/sudo cron restart 

j'aurais tapé plutôt :

sudo /etc/init.d/cron restart

un penguin sur la banquise !
0
yann74

Merci bob031 sudo /etc/init.d/cron restart a bien marché mais les taches ne se lancent toujours pas ... :-/
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

ça dit quoi :

crontab -l
ou
sudo crontab -l

(c'est un L minuscule)
0
yann74

ça donne

25 * * * * monuser /home/monuser/sauvegardesites.sh > /home/monuser/Documents/sauvegardesites.log

sachant que comme dit précédemment le script fonctionne en le lançant depuis une console.

j'ai également essayé sans mettre "monuser" avant "/home/..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

message supprimé.

un penguin sur la banquise !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

crontab s'exécute sans environnement, il faut tout déclarer (ou sourcer) et/ou donner les chemins absolus de toutes les commandes dans ton script. C'est le cas ?
0
yann74

Extrait de mon script:

#!/bin/bash
#repertoire ou se trouve mon script

cd /home/monuser/Documents

wget -P /home/monuser/mondossierdesauvegarde/sauvegarde-site'date +%F-%H'/ ftp://mes_parametres_de_connexion
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Re-

Rajoute les chemins absolu de tous tes exécutables.

Tu devrais aussi définir une variable "DATE" avant et l'utiliser plutôt que la commande directe :

#!/bin/bash
#repertoire ou se trouve mon script

DATE="/bin/date"
MA_DATE="$(${DATE} +%F-%H)"
WGET="/usr/bin/wget"

cd /home/monuser/Documents

${WGET} -P /home/monuser/mondossierdesauvegarde/sauvegarde-site${MA_DATE}/ ftp://mes_parametres_de_connexion
0
yann74

Merci zipe31 pour ta réponse,
j'ai modifié mon script avec tes indications, ça ne marche toujours pas mais je pense que c'est effectivement la bonne piste...
car j'ai testé:

*/5 * * * * echo "test ok" > /home/monuser.txt

et ça marche très bien, c'est donc bien mon script auquel il doit manquer qqchose...
0

Il a bien les droits d'exécution positionnés au moins ?
0
yann74

Euuh... comment dire... j'ai un peu honte, je débute, il me manque encore quelques reflexes de base!
Merci à tous pour votre aide,
merci zipe31 !!!
0
yann74

Je précise j'ai bien réolu mon problème avec un simple chmod :-/
0

Ne te biles pas, on apprend toujours de nos erreurs, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier ;-))
0