Adresse ip inconnue sur mon réseau local [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Phrenos -
Bonjour,

Je vous met directement dans le contexte : je regardais tranquillement un film, mon pc tournant sous Vista me signale qu'il rencontre un conflit d'adresse IP et se déconnecte. Je prend mon mac, lance AutoScan et il me trouve les adresses habituelles à l'intérieur du réseau (192.168.0.etc) ainsi qu'une nouvelle : 169.254.166.175.
Pris de panique, je débranche la Freebox, suite au reboot l'adresse en question a disparu.

Donc question simple, que vient faire cette adresse sur mon réseau ?

Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement,
Phrenos

2 réponses

Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2011
13
En faisant un reverse DNS sur cette adresse, on apprend que c'est une adresse choisie par les cartes réseau lorsqu'elles doivent se configurer par DHCP mais qu'il n'y a pas de DHCP présent.
Autoscan ne t'a pas dit qu'elle OS c'était? Si ça arrive encore, regarde l'adresse MAC, c'est peut-être une de tes machines.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci,

Non AutoScan ne l'a pas identifié. il a juste mis l'icône d'un mur.
Donc en bref je n'ai pas à m'inquiéter.

Pourrais-tu m'expliquer comment faire un "reverse DNS" pour que je puisse comprendre entièrement l'explication, histoire de ne pas m'affoler la prochaine fois.

Merci encore.
Phrenos
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2011
13
Les requêtes DNS sont utilisées par les navigateurs internet pour faire le lien entre le nom du site (ou nom de domaine) que tu lui donnes et l'adresse IP du serveur qui est le seul moyen sur un réseau de trouver un hôte, tu peux regarder la page wikipedia sur le DNS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
Le reverse DNS consiste à faire la démarche inverse, c'est-à-dire trouver le nom de domaine à partir de l'adresse IP.

Sur ton mac, regarde dans Utilitaire -> Utilitaire de réseau.
Sur l'onglet Whois, tu peux rentrer une adresse IP et choisir un serveur à interroger, utilise celui-ci : whois.arin.net. Ensuite, tu cliques sur Whois à droite et le résultat s'affiche.

Tu peux aussi utiliser l'interface web du serveur : http://whois.arin.net/rest/nets;q=169.254.166.175?showDetails=true&showARIN=false
L'explication est très clair, encore merci.

Cordialement,
Phrenos