Probleme de faux contact

cyril1974 Messages postés 141 Statut Membre -  
cyril1974 Messages postés 141 Statut Membre -
Bonjour, j ai un decodeur tnt avec disque dur et d un coup ,le son s est mis a sortir tres faiblement.et de temps en temps il revient au niveau normal,comme si 2 fil se touchaient de temps en temps. mais ce n est pas si simple,evidemment. a noter que j ai des sorties peritel et rca et que les 2 font pareil.
est il possible de localiser la panne et d y remedier ou dois je juste reinvestir dans un decodeur?merci

2 réponses

dg_belmontet Messages postés 320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Bonjour,

Si les 2 sorties (Péritel et RCA) font la même panne et ceci de manière intermittente, il est probable qu'il y ait une soudure dite "sèche" à l'intérieur du Tuner/Décodeur. Il faut maintenant essayer de la localiser par en "stressant" l'appareil :

1) En fonctionnement, remuer assez fortement le décodeur mais pas trop quand même de façon à ne pas détériorer le disque dur. Voir si la panne réapparaît ou disparaît ? En peut essayer de le choquer un peu contre une table (mais avec prudence quand même...)
2) Ouvrir le décodeur, le mettre sous-tension et avec une petite tige isolante (en plastique ou en bois mais surtout ne pas prendre un tournevis) essayez avec cette tige de toucher à droite et à gauche les différents composants électroniques, les fils ainsi que le circuit-imprimé en appuyant légèrement dessus. Attention quand même quand on est près du transfo d'alimentation car il y a le 220 volts... En titillant avec cette tige isolante vous devriez localiser le défaut. Si la soudure défectueuse est repérée, ce que j'espère, il ne restera plus qu'à la refaire à l'aide d'un petit fer à souder.

Bon courage.
0
cyril1974 Messages postés 141 Statut Membre 1

ben , merci pour la reponse rapide et precise. ca m avait traversé l esprit mais j ai pensé que c était ptet idiot. bon ben je prnds ma lampe de poche,ma tige,ma loupe et ma patience et je m y mets! a la grace de dieu
0