Arnaque Cote d'Ivoire

Résolu
SixMars - 1 avril 2011 à 17:17
 Afrikarnak - 1 avril 2011 à 19:47
Bonjour,
J'ai mis en vente des meubles sur kapaza Belgique. j'ai été contactée par un certain François Doublan qui me propose de me faaire parvenir l'argent par un mandat postal cash et me demande mes coordonnées. Il me donne aussi son n° de téléphone : 00-225-46.30.40.63.
Ce préfixe 225 me rappelle une autre affaire celle de Vincent Perre que je vous ai signalée il y a peu.
Pensez-vous que ce soit de nouveau une arnaque ? En quoi précisément consiste-t-elle ?
A ce jour, je n'ai pas donné suite au mail de ce monsieur.
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour..
A priori traîter tout ce qui vient d'Afrique de l'Ouest comme arnaque plus que probable..
Le Mandat Cash n'existe pas hors de France, Andorre et Monaco.. On en déduit qu'il doit plutôt s'agir de Western Union..
Suite probable: l'escroc prétend avoir fait son W.U.. Mais le Directeur des Postes de C.I te fait savoir qu'il faut acquitter une 'taxe' sous d'obscures raisons de 'vérifications'.. Tu est aimablement invité à envoyer le montant de la 'taxe' afin de débloquer le W.U qui t'est destiné.. Inutile de préciser que la 'taxe' sera empochée sous le chaud soleil d'Afrique et que tu ne verras jamais l'ombre du réglement promis..
Il existe d'autres variantes avec possibilité de blanchiment d'argent..
Méfiance, je ne sens pas du tout ce truc fumeux..
A+

PS: L'envoi de meubles doit coûter la peau des fesses, d'où histoire invraisemblable..
PPS: Avec les évènements actuels je ne pense pas qu'un quidam se préoccupe d'acheter de l'ameublement!!
2
Merci pour votre réponse rapide.
Je comprends un peu mieux l'arnaque.
De toute façon je trouvais curieux d'avoir été contactée par un Français actuellement en Cote d'Ivoire pour acheter un meuble en Belgique.
Selon vous faut-il signaler ce monsieur François Doublan comme escroc ou simplement laisser tomber ? Il pourrait recommencer avec une autre personne moins attentive.
Bien à vous.
0
Re:
Pour un signalement en Belgique il y a E-Cops.. Ce ne sera que l'ajout d'un nom à une longue liste... Sinon publier les noms, Mails , téléphones des escrocs, modes opératoires sur les Forum. Ainsi ces indications seront référencées par Google. Ce qui permet aux personnes un peu curieuses d'éviter une possible arnaque. A la base une information largement diffusée semble être le moyen de lutte le plus efficace!
A+
0