Cable normalement connecté à un DD

gougi1603 Messages postés 166 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Quand j'allume mon ordinateur (fixe) il me dit qu'il n'arrive pas à démarrer sur le disque donc je vérifie mon lecteur, rien. Donc je lance la réinstallation avec le cd d'installation (après avoir redémarrer et redémarrer de nombreuse fois mon PC). Et il me dit qu'il n'y a pas de disque dur donc je débranche tout et je commence l'autopsie de la tour. Je remarque qu'il y a :

-Une prise blanche avec une bonne dizaine de fils noire jaunes et rouges (la moitiés partent sur une autre prise blanche qui n'est pas branché et l'autre moitié, vers la boite d'alimentation)
-Un très large câble qui est branché à la carte mère et au milieu du câble, une seconde prise (identiques à la première) qui n'est branché à rien.
-Entre les deux on peut brancher un câble mais il n'y a rien de brancher.

Y a t-il le tout ou manque t-il quelques chose?

Merci ,

Gougi1603

2 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour..

Ton DD doit recevoir le câble plat ET un câble d'alimentation avec 1 rouge, 1 jaune et 2 noirs...il y a des détrompeurs sur chaque câble pour éviter les erreurs de branchement....

Cdt,
@+
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

Tes deux prises libres :
- blanche ( sans doute petit domino env 1,5 x 2 cm, avec deux angles cassés )
- prise libre sur ta nappe IDE ( le câble large et plat )
correspondent à la possibilité d'un deuxième disque dur , montable en esclave ( en parallèle sur le premier ), c'est à dire respectivement alim électrique, et alim en données du deuxième disque ( ou lecteur CD ).

C'est donc tout à fait normal, et il n'y a rien de "débranché", SI ton disque dur actuel est bien connecté, avec ses deux prises du type précédent ( alim et données ).

Par contre, ton disque dur a des problèmes ( il semble "absent" ou non reconnu )
- soit qu'il est, ou prêt d'être, HS
- soit peut être simplement mauvais contacts sur les câbles, cela peut arriver à la longue ....

Dans ce cas, débranche et rebranche plusieurs fois, pour nettoyer les contacts, la nappe IDE ( câble plat et large ) du disque dur ET de la carte mère.
Fais cela avec précautions, sans tirer sur le câble, mais en agissant sur les dominos plastiques. Au besoin en les faisant légèrement basculer d'un côté sur l'autre. Le mieux est d'utiliser une petite pince coudée pour tirer patiemment ..

Au pire, si tu penses l'avoir maltraitée, rachète une nappe IDE , cela ne coûte que quelques euros ..

Cela pourrait arranger les choses, cela m'est arrivé plusieurs fois ..

A+
Nyctaclope
0