Ampli d'interieur - potentiomètre bruyant

Fermé
-CCM- Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 21 févr. 2011 à 16:58
 -CCM- - 22 févr. 2011 à 23:39
Bonjour les CçMiennes et CçMiens,

Suite à un choc, mon amplificateur de maison Pioneer fait un bruit fort lorsque je manipule le potentiomètre de volume (comme les autoradio anciens).

il s'agit d'un A204R que j'aimerais garder le plus longtemps possible....

En plus, lorsque je règle le volume, pluôt que d'augementer progressivement, le son augmente de manière quasi irrégulière..... je tourne la molette et un coups c'est presque a fond, je tourne un peu plus, le son chute ....

J'ai les plans et schémas électriques.



Merci



4 réponses

bonsoir
vous voulez savoir quoi
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
22 févr. 2011 à 00:12
bonsoir

alors si le potentiomètre ne fait que des craquements, il y a une solution, c'est une bombe pour lubrifier et 'nettoyer' les contacts électriques (dans les magasins d'électronique)

mais si le potard fait carrément des coupures ou laisse passer tout le son, il vaut peut-être mieux le changer, si possible (trouver la même valeur + même fixation pour le bouton)...
0
Bonjour,

Merci the pep,
Comment retrouver les valeurs ? C est bien un ohm metre en mesurant la resistance min et l resistance max ? En positionnant le bouton a fond ....


Pour continuer la rearation et la modification de mon ampli, c est un stereo deux canaux de 40w rms, est il possible de lz bridger en mono 80w ?

Desoler pour les fautes, un smartphone c est pas evident !
0
bonsoir s est marquer dessus
ça existe en Hom,Kg,Meg en simple ou double
mesurer potentiometre a fond d ans un sens ou l autre il suffit de changer les pointes touche du multimetre
et pour mono il suffit de chuinter en parallèle les point rond de soudure avec une patte que l on coupe d une résistance par exemple
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
22 févr. 2011 à 21:33
bonsoir

oui, normalement c'est marqué dessus (quoique...),
mais ça risque d'être un potar double, etc... donc ça peut être compliqué

le plus simple serait d'essayer de trouver cette bombe et d'en envoyer dans le potard (ou les potards) s'il y a des petites ouvertures...
moi j'ai fait ça avec mon ampli Marantz PM500 et ça a tenu plus de 15 ans

on doit pouvoir trouver ça chez Tandy, Electronique diffusion, etc...

pour ce qui est de bridger l'ampli, certains sont prévus pour, sur les autres, je ne suis pas sûr, je connais pas assez
0
si le volume monte pas progressivement sest que la piste est HS
nettoyage poten que pour les craquements
0
Merci,
oui je crois que je suis bon pour le remplacement du potentiomètre la ..... craquement + gros saut de son !!

Quant au bridge il n'est pas prévu à cette effet mais je voulais savoir si il existait un moyen d'alimenter par exemple qu'une seule colonne avec les deux sorties ...

Je connaissais les modules pour sub mais ils sont monté avec des filtres passe basse, non adapté pour une colonne 3 voie..... si vous avez des idées pour alimenter une seule colonne en mono je suis preneur ...
0