Problème deconnections livebox

Fermé
AntiDoote Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 - 19 févr. 2011 à 18:47
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 23 févr. 2011 à 00:19
Bonjour à tous,
N'étant pas très calé en informatique je sollicite votre aide. Je me suis déja beaucoup renseigné et testé de nombreuses solution en vain...
Mon problème :
Je subis des déconnections intempestives sur le jeu Warcraft 3. Au bout de qqs minuts (entre 10 et 30 min), un message " en attente de l'hôte" apparait me déconnectant du jeu. Cependant je ne perds pas ma connection internet (facebook, messenger, ect) pour autant ! Ca doit etre une deconnection d'une seconde pas plus !
Voici ma config :
Opérateur : Orange livebox sagem
Pc : Asus AMD Athlon(tm) II P320 Dual-Core Processor
carte graphique : ATI Radeon HD 5470
carte réseau : Atheros ar9285 (wireless network adapter) version 8.0.0.305

j'ai déjà testé la solution proposé par orange à savoir de couper le service DHCP et de passer en IP fixe mais rien n'y fait. J'ai aussi regardé si mes drivers étaient à jour, je pense que oui ( pas de maj proposé par l'ordi ). J'ai également testé la solution proposée par Zairon sur ce forum, sans succès sur la durée...

J'ai fouillé un peu dans l'ordi et j'ai remarqué que juste après une déconnection, quand je clique droit sur " connection réseau sans fil" puis sur "diagnostiquer", il me trouve une erreur, réinitialise ma carte wifi et me met " Problème avec la carte réseau sans fil ou le point d'accès : corrigé". Voila, je n'ai aucune autre piste pour régler mon problème.
Si vous avez qqs pistes ou solutions a me proposer n'hésiter pas, je suis vraiment a cours d'idées pour régler ce problème....
A voir également:

6 réponses

georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
19 févr. 2011 à 19:36
Bonsoir,

D'abord bravo pour avoir donné votre config. Trop souvent, la question est: mon ordi s'arrête quand je joue, aidez-moi.

D'après votre descriptif , vous avez une livebox. Est-ce le modèle 1 ou 2. Le 2 dispose de 4 prises Ethernet. Une des différences est que les débits sur le 2 sont plus rapides du fait de la présence du wifi N comparé au wifi G du modèle 1

Le fait d'être en IP fixe ne change en effet pas la vitesse.

Vous pourriez faire un essai en vous connectant en filaire sur la livebox pour être en 100 Mb/s au lieu de 10 actuellement.

Cela doit compter dans le lag sur les sites de jeu. Je ne sais pas pourquoi cela provoque une déconnexion, mais cela ralentit assurément.

Par ailleurs, vous utilisez sans doute, et à juste titre une solution de sécurité. Certaines ralentissent plus que d'autres. Si vous m'indiquez laquelle vous utilisez, je pourrais vous donner mon avis.

Ensuite, même en filaire, si vous utilisez un hub, vous avez des modèles évolués susceptibles de gérer la bande passante port par port, au cas où vous seriez plusieurs sur le réseau et que l'un d'entre vous fasse du téléchargement.

Après l'essai en filaire, si vous tenez absolument à être en wifi, soit il faut passer à la livebox 2 (sans garantie de non déconnexion, mais une vitesse de transfert des données, pas dans le jeu, multipliée par 10 au moins, en wifi), soit il faut changer de box je veux dire de FAI), ce que je ne vous conseille pas à priori, sachant qu'il y a d'autres problémes (bugs sur la nouvelle Free 6 par exemple ou déconnexions intempestives sur la BBox de Bouygues).

Je joins ci-après un lien qui fait état de pbs (dont je ne sais pas s'ils sont résolus) sur la livebox 2

http://frenchytech.ddns.net/2010/04/livebox-2-qui-plante-dans-lattente-du-firmware-sagem-des-solutions/

En résumé,


mon conseil : liaison filaire pour le jeu, quitte à passer par le garage en cable ethernet (20m).

Il existe sans doute des solutions wifi en utilisant un modem routeur autre que celui d'Orange, qui permettraient quand même de garder votre FAI préféré. C'est aussi le mien.

Cordialement.
1
AntiDoote Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
19 févr. 2011 à 20:08
Bonjour georges97,

Merci d'avoir répondu si rapidement,
J'ai bien sûr pensé a changer de box comme vous le conseillé sachant que j'ai la Livebox 1 depuis un moment déjà.
Vous parlez de " solution de sécurité", qu'entendez-vous par là? parefeu de la livebox, code sécurité du réseau, .... ?


Je précise que même si je suis seul à être connecté sur la livebox sans télécharger quoi que ce soit je subis ces déconnections. Cela peut-il venir d'autre sources d'émissions d'ondes a proximité (chaine hifi, téléphone fixe/portable) ?


Hé oui le filaire est à 100% fiable mais le wifi est qd meme plus pratique donc s'il fonctionnait correctement çà m'arrangerais :)
Encore merci de m'aider !
0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
19 févr. 2011 à 21:14
Au temps pour moi, je voulais dire "suite de sécurité", c'est à dire combinaison d'antivirus, parefeu et autres programmes de protection, qui ralentissent la connexion.

Il faut effectivement éviter de les désactiver, mais cela pourrait expliquer les déconnexions aléatoires, non que ces logiciels fonctionnent mal, mais ils ralentissent la liaison en analysant les flux (trames de données).

Jene voulais pas vous faire renoncer à une config wifi, mais vous inciter, à moins que vous ne l'ayez déjà fait, à faire un test pour détecter si les problèmes de déconnexion proviennt d'un débit perturbé, avant d'entamer des changements de matériel.

Comme je vous le disais, la Livebox 2, pourtant plus rapide subit de déconnexions qaund plusieurs utilisateurs sont connectés, dûes au fonctionnement du parefeu matériel intégré.

Vous ne seriez pas dans ce cas de figure, puisque seul en ligne, mais ce n'est que par élimination que l'on peut arriver à cerner un problème. Surtout à distance.

Faites, si cela vous convient, un essai en filaire et dîtes-moi ce qu'il en est.

Les déconnexions pourraient effectivement venir de sources électroniques proches (micro-ondes, télephones sans fil sur bases) ou lontaines (émetteurs TV, radars).

Cet essai permettrait aussi, sinon de trouver la source exacte, du moins de savoir que l'on peut s'affranchir du disfonctionnement.

Certains modems wifi fontionnent en double fréquence (2,4 Mhz et 5 Mhz de mémoire), pour isoler l''équipement de la ou des sources de perturbation, la plupart des équipements évoqués fonctionnant en Europe en 2,4 Mhz. Mais cela voudrait dire aussi q'il faudrait désactiver la carte wifi interne du portable pour brancher une clé usb wifi double-fréquence. Cela irait un peu loin pour un résultat non garanti.

Mais tout ceci ne peut résulter que d'essais en situation et je ne peux vous donc vous inciter à la dépense et au temps passé.

Je pense aussi à une autre solution qui consisterait à utiliser un routeur-modem en relais, qui serait branché sur la box, mais ce seait une autre étape vers une éventuelle solution (ca fonctionne chez moi, mais pour passer à l'étage par cable d'abord puis wifi sur un petit routeur modem D-Link.
0
AntiDoote Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
20 févr. 2011 à 13:24
Désolé de répondre que maintenant j'étais en déplacement.

Pour les parefeu et antivirus j'ai déjà testé sans succès, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Sinon avec une liaison filaire tout fonctionne correctement, je n'ai pas de déconnections !

Vous parlez d'interférences avec les appareils ménagers, là est peut-etre le problème. En effet, entre ma box et mon ordi, se trouve la cuisine avec micro-onde, ..ect.
Faut-il dans ce cas changer le canal de la livebox? Si oui lequel me conseillez-vous? J'ai entendu parler de logiciel qui teste les fréquences utilisées à proximité, est-ce que c'est fiable?

Je vous remercie encore pour vos messages précis et complets :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AntiDoote Messages postés 15 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
20 févr. 2011 à 20:34
Voici le rapport d'erreur que le pc me diagnostique sur ma carte réseau après chaque déconnections intempestives et après chaque démarrage, je n'y comprend rien mais si quelqu'un pense savoir d'ou vient le problème qu'il n'hésite surtout pas


Problèmes trouvés Détails de la détection

6 Problème avec la carte réseau sans fil ou le point d'accès Corrigé

Réinitialiser la carte sans fil Terminé

Journal de diagnostic réseau
Nom de fichier: ADAC975C-6E8C-4A12-9B9F-E6A2004B776F.Repair.1.etl


Recherchez les problèmes de routeur ou de point d'accès Non exécuté

Si vous êtes connecté à une zone d'accès sans fil ou un domaine, contactez l'administrateur réseau. Sinon : 1. Débranchez le routeur. 2. Patientez 10 secondes. 3. Rallumez le routeur. Pour redémarrer un appareil ayant une pile intégrée, appuyez sur le bouton de réinitialisation et relâchez-le.
Consultez la console Aide et support Windows pour plus d'informations sur les problèmes de connectivité sans fil. Non exécuté

Windows ne peut pas résoudre votre problème de connectivité sans fil.


Détails de la détection

Informations de diagnostics (Carte Réseau)
Détails sur le diagnostic de carte réseau :

Informations sur le pilote Connexion réseau sans fil de carte réseau :

Description . . . . . . . . . . : Atheros AR9285 Wireless Network Adapter
Fabricant . . . . . . . . . : Atheros Communications Inc.
Fournisseur . . . . . . . . . . . : Microsoft
Version . . . . . . . . . . . : 2.0.0.74
Nom de fichier Inf . . . . . . . . . : C:\Windows\INF\netathrx.inf
Date de fichier Inf . . . . . . . . . : lundi 13 juillet 2009 20:37:24
Nom de section . . . . . . . . . : ATHR_DEV_OS61_10891A3B.ndi
ID matériel . . . . . . . . . . : pci\ven_168c&dev_002b&subsys_10891a3b
Indicateurs d'état d'instance . . . . . : 0x180200a
Code d'état de gestionnaire de périphériques . . : 0
Type If . . . . . . . . . . . . : 71
Type de média physique . . . . . . : 9



Informations de diagnostics (Connectivité Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de connectivité sans fil :

Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l'interface : ba432ca4-1a9e-4b30-b27a-90cecb575ae5
Nom de l'interface : Atheros AR9285 Wireless Network Adapter
Type d'interface : Native WiFi

Incident de connexion diagnostiqué
ID de configuration automatique : 1
ID de connexion : 1

Synthèse de l'état de la connexion
La connexion a démarré à : 2011-02-20 19:46:06-285
Correspondance de profil : Opération réussie
Pré-association : Opération réussie
Association : Opération réussie
Sécurité et authentification : Opération réussie

Liste des points d'accès visibles : 11 élément(s) au total, 11 élément(s) affiché(s)
BSSID BSS Type PHY Signal(dB) Canal/fréq SSID
-------------------------------------------------------------------------
00-16-41-BE-06-67 Infra g -70 11 Livebox-9800
00-25-15-5A-39-39 Infra g -85 11 Neuf WiFi
00-25-15-5A-39-3A Infra g -85 11 SFR WiFi Public
00-25-15-5A-39-38 Infra g -87 11 NEUF_3934
5A-77-29-94-F3-30 Infra <inconnu> -78 11 freebox
5A-77-29-94-F3-31 Infra <inconnu> -77 11 (Réseau sans nom)
5A-77-29-94-F3-32 Infra <inconnu> -78 11 FreeWifi
5A-77-29-94-F3-33 Infra <inconnu> -79 11 freephonie
00-17-33-34-EA-8A Infra g -81 11 SFR WiFi Public
00-17-33-34-EA-88 Infra g -81 11 NEUF_EA84
00-17-33-34-EA-89 Infra g -80 11 Neuf WiFi

Historique de connexion

Informations pour la configuration automatique (ID 1)

Liste des réseaux visibles : 9 élément(s) au total, 9 élément(s) affiché(s)
BSS Type PHY Sécurité Signal(RSSI) SSID compatible
------------------------------------------------------------------------------
Infra g Oui 60 Oui Livebox-9800
Infra g Non 40 Oui Neuf WiFi
Infra g Non 38 Oui SFR WiFi Public
Infra g Oui 26 Oui NEUF_3934
Infra <inconnu> Oui 44 Oui freebox
Infra <inconnu> Oui 46 Oui (Réseau sans nom)
Infra <inconnu> Non 44 Oui FreeWifi
Infra <inconnu> Oui 42 Oui freephonie
Infra g Oui 38 Oui NEUF_EA84

Liste des réseaux favoris : 3 élément(s)
Profil : Livebox-9800
SSID : Livebox-9800
Longueur du SSID : 12
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Oui
Profil : livedoor-web
SSID : livedoor-web
Longueur du SSID : 12
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Non
Raison : 0x00028002
Profil : mobilepoint
SSID : mobilepoint
Longueur du SSID : 11
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Défini par la stratégie de groupe : Non
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
Connectable : Non
Raison : 0x00028002

Informations de la connexion ID 1
La connexion a démarré à : 2011-02-20 19:46:06-285
ID de configuration automatique : 1
Profil : Livebox-9800
SSID : Livebox-9800
Longueur du SSID : 12
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Pré-association et association
Paramètres de connectivité fournis par le fabricant du matériel : Non
Paramètres de sécurité fournis par le fabricant du matériel : Non
Le profil correspond aux critères définis pour le réseau : Opération réussie
État de la pré-association : réussite
État d'association : succès
Dernier point d'accès : 00-16-41-be-06-67
Sécurité et authentification
Type de sécurité configuré : Clé partagée
Type de chiffrement configuré : WEP
Protocole 802.1X : Non
Échange de clés démarré : Oui
Clé de monodiffusion reçue : Non
Clé de multidiffusion reçue : Non
Nombre de paquets de sécurité reçus : 0
Nombre de paquets de sécurité envoyés : 0
Statut de la tentative de sécurité : Opération réussie
Connectivité
Statistiques de paquets
Ndis Rx: 2057
Ndis Tx: 2072
Réussite du déchiffrement monodiffusion : 86
Réussite du déchiffrement multidiffusion : 0
Échec du déchiffrement monodiffusion : 0
Échec du déchiffrement multidiffusion : 0
Réussite Rx : 137
Échec Rx : 658
Réussite Tx : 282
Échec Tx : 0
Nouvel essai Tx : 26
Nouveaux essais multiples Tx : 0
Durée de vie maximale Tx dépassée : 0
Échec ACK Tx : 3737
Statistiques d'itinérance : 3 élément(s)
Heures : 2011-02-20 19:50:07-294
Profil itinérant provenant de BSSID : 00-16-41-be-06-67
Raison : 0x00000002
Heures : 2011-02-20 19:49:59-766
Profil itinérant provenant de BSSID : 00-16-41-be-06-67
Raison : 0x00000002
Heures : 2011-02-20 19:49:21-295
Profil itinérant provenant de BSSID : 00-16-41-be-06-67
Raison : 0x00000002




Informations de diagnostics (Connectivité Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de connectivité sans fil :

Pour des informations complètes sur cette session, voir l'événement d'informations de connectivité sans fil.

Classe d'assistance : Configuration automatique
Résultat de l'initialisation : Opération réussie

Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l'interface : ba432ca4-1a9e-4b30-b27a-90cecb575ae5
Nom de l'interface : Atheros AR9285 Wireless Network Adapter
Type d'interface : Native WiFi

Résultat du diagnostic : Il y a peut-être un problème






Informations de diagnostics (Carte Réseau Sans Fil)
Détails sur le diagnostic de carte réseau sans fil :

Pour des informations complètes sur cette session, voir l'événement d'informations de connectivité sans fil.

Classe d'assistance : MSM sans fil natif
Résultat de l'initialisation : Opération réussie

Les informations de connexion sont actuellement diagnostiquées.
GUID de l'interface : ba432ca4-1a9e-4b30-b27a-90cecb575ae5
Nom de l'interface : Atheros AR9285 Wireless Network Adapter
Type d'interface : Native WiFi
Profil : Livebox-9800
SSID : Livebox-9800
Longueur du SSID : 12
Mode de connexion : Infra
Sécurité : Oui
Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non

Résultat du diagnostic : Problème détecté

Cause d'origine :
Cet ordinateur bascule constamment entre plusieurs routeurs ou points d'accès sans fil.

Cause d'origine détaillée :
Itinérance excessive (entre des points d'accès, dans un profil ou un réseau favori).

Option de réparation :
Sélectionnez un réseau favori.
Le Centre d'aide et de support Windows peut fournir des informations supplémentaires sur la façon d'empêcher votre ordinateur de basculer constamment entre des routeurs et des points d'accès sans fil.
0
georges97 Messages postés 12274 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 359
23 févr. 2011 à 00:19
Bonsoir Antidoote,

J'ai aussi été absent ces deux derniers jours et ne vous réponds que maintenant.

Pour ce qui est des possibilités de perturbations électriques liées au micro-ondes, il y a 2 façons de le savoir ;

1) mettre le micro-ondes en fonction et regarder si cela coupe ou bloque la transmission

2) micro-ondes en marche, déplacer le portable selon un cercle ayant pour centre la box, pour évaluer quelles sont les zones où le micro-ondes n'agit pas sur la connexion.

Cela serait trop contraignant de ne pouvoir se positionner que dans certaines zones, mais cela donnera une indication de l'implication ou non du micro-ondes.

Il se peut que dans les périodes de fonctionnement du micro-ondes, le portable essaie de se connecter sur une box proche (celles qui apparaissent dans votre rapport.

Je ne suis pas capable de tout déchiffrer, mais ce que je retiens se résume à ce passage:

---Résultat du diagnostic : Problème détecté

Cause d'origine :
Cet ordinateur bascule constamment entre plusieurs routeurs ou points d'accès sans fil.

Cause d'origine détaillée :
Itinérance excessive (entre des points d'accès, dans un profil ou un réseau favori). --------

Il apparaît donc que le portable essaie de se connecter à l'un ou l'autre des
boxes.

Cela me suggère que vous pourriez essayer d'interdire la connexion à tout autre box qu'au vôtre.

Ceci peut être réalisé soit au niveau de la box, soit par l'intemédiaire du parefeu.

Ceci dit, ce n'est pas certain que cela suffise car je ne sais pas s'il ny a pas avant tout un problème de portée (l'indicateur de signal est-il à un niveau élevé ou faible quand les coupures se produisent ?.

Dans ce cas, il y a la possibilité d'utiliser un répéteur ou extenseur wifi, qui étend la portée de la box. Un tel équipement (D-Link DWL-G710 ou son remplaçant) coûte de mémoire une quarantaine d'euros.

Je ne crois pas par contre qu'il soit prioritaire de faire des essais de changement de canl car vu le nombre de points d'accès, cela risque d'être un peu compliqué, même si par défaut la plupart des boxes sont réglé sur le même canal.

Si vous voulez malgré tout expérimenter un changement de canal, il faut le faire dans le gestionnaire de configuration de la box (accessible en entrant son adresse ip dans la barre d'adresse de n'importe quel navigateur), mais il faut le mot de passe (mode d'emploi constructeur). Il fut aussi mettre le même numéro de canal pour le portable (dans le module de config wifi).

Pour ce qui est de la mesure de fréquence, ca ne servira à rien de mon point de vue car on sait que la fréquence est réglementairement de 2,4 Mhz.
Ce qu'il faudrait, c'est un routeur double fréquence (2,4 et 5), mais cela impliquerait l'utilisation d'une clé wifi double fréquence pour pouvoir recevoir/émettre en 5 Mhz et donc ne pas subir l'interférence du micro-onde (en Europe, les micro-ondes ou téléphones DECT sont en 2,4 Mhz).

Pour moi, la solution du module d'extension me semble la plus susceptible de résoudre le problème de perte de signal, mais même en étant sur place, seuls des essais permettront d'opter pour la solution, parmi celles que je propose.

Georges
0