Wake-on-LAN avec NeufBox

Fermé
March - 17 févr. 2011 à 16:46
 fpi - 16 juin 2011 à 17:16
Bonjour !

Je cherche actuellement à mettre en place un système Wake-on-LAN sur un ordinateur pour l'installer comme serveur.

J'ai tout configuré sur ce dernier, et le Wake-on-LAN marche parfaitement. Ou presque.

En effet, j'ai comme routeur une NeufBox firmware 2.1.6. Ladite box semble être programmée pour purger son cache ARP au bout de cinq minutes de non-utilisation, ce qui met bien entendu mon système Wake-on-LAN hors-service.

D'ici, j'entrevois deux solutions :

1. Trouver un moyen pour que la Box ne purge plus son cache ARP au bout de cinq minutes. Je précise que, comme rien n'est jamais facile, la Box ne m'appartient pas, donc il m'est impossible de flasher le firmware pour en installer un autre.

2. Trouver un moyen de broadcaster le magic packet. En effet, j'ai remarqué que, cache ARP purgé ou non, le PC réagissait quand même aux magic packets broadcastés de l'intérieur du réseau. Or, nouvelle complication, je souhaite aussi pouvoir réveiller mon PC de l'extérieur (d'Internet donc). Et malheureusement, le NAT de la box ne permet PAS d'utiliser une adresse broadcast comme adresse cible !

J'ai trouvé ce post sur un autre forum :
http://www.actuneuf.com/forums/viewtopic.php?id=21180
J'ai essayé de mettre en place cette méthode, hors ça n'a pas marché.
Ou c'est du pipeau, ou c'est moi qui ai zappé quelque chose (ce que j'espère).

Voilà, merci de me répondre si vous avez des solutions :)

2 réponses

brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
Modifié par brupala le 17/02/2011 à 17:10
Salut,
oui,
bien sûr si tu configures un bail dhcp statique, ça devrait aider.
ensuite forwarder le paquet WOL vers l'adresse ip voulue, protocole udp.
A la base ce n'est pas du pipeau, mais reste à voir comment la nb4 se comporte dans ce cas.
un bon moyen de diagnostic est de mettre un PC avec wireshark pour zieuter les trames envoyées.
et ... Voili Voilou Voila !
1
Le bail DHCP statique est fait depuis longtemps... rien à faire, c'est la table ARP qui merde :(

Et rediriger le paquet vers l'IP en question, c'est fait aussi.

Je répète, mon problème n'est pas de faire le wake-on-LAN en lui-même, il est opérationnel, aussi bien en interne qu'en externe.

Le problème, c'est de maintenir la liaison entre la carte réseau du PC éteint et mon routeur.
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
17 févr. 2011 à 18:02
Je n'ai jamais fait des test sur le WOL, mais ne suis pas sûr que l'arp serve à quelque chose à la base vu que la machine est sensée ne pas avoir d'adresse ip et que le paquet est envoyé normalement sur l'adresse net broadcast au niveau ip.
sur un réseau interne, c'est pareil:
les entrées de la table arp s' effacent aussi sur un PC au bout de 4/5 minutes.
un PC éteint n'a pas de liaison hors le WOL lui même.
0
Alors y a t'il un moyen de broadcaster via le NAT ?
J'ai essayé avec l'ip 192.168.1.255, mais le routeur refuse la règle sous prétexte "ip incorrecte".
0
17 févr. 2011 à 18:18
A priori seuls quelques routeurs (dont la freebox) acceptent cette configuration.
0
Rien à faire donc ?
0
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20492838-wake-on-lan-sur-neufbox
Quelqu'un d'autre semble avoir réussi avec cette même astuce, on doit donc pouvoir faire quelque chose...
0