[Transmission]

amoated Messages postés 12 Statut Membre -  
 damashi -
Bonjour à tous, j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance la réponse à cette question qui ma bloque depuis quelques jours: quelle est l'équation des télégraphistes et des téléphonistes?

4 réponses

damashi

Salut,
j'espère que tu as trouvé des réponses depuis le temps que tu as posté.
L'équation des télégraphistes donne l'équation que vérifient la tension et le courant qui se propagent dans une ligne (un câble) dans le cas général où il y a des pertes (résistives ...)

Cette équation se simplifie dans le cas d'une ligne sans perte pour donner l'équation dite des
"Cordes vibrantes"

Dans le cas d'une ligne suivant la direction x d'impédance par unité de longueur L et de capacité par unité de longueur C.
Cette équation s'écrit alors pour une tension v (en notant le temps :t) : "dérivée seconde de v par rapport à x = LC x dérivée seconde de v par rapport à t"
.
Solution de cette équation : les ondes se propagent à la vitesse : v = 1/racine(LC) et l'impédance caractéristique de la ligne vaut Rc=racine(L/C)
(Ordres de grandeur : v = 200 000 km/s et Rc =50 ohms)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

quelle est l'équation des télégraphistes et des téléphonistes?

E=mc² ?

J'ai bon ?
0
brupala Messages postés 112437 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

télégraphistes .... sémaphores .... pigeons voyageurs
ah la la , toute une époque , on parcourait le monde en plusieurs années sur des bateaux à voiles qui n'arrivaient une fois sur 3 , ruinés par les tempêtes.
dur, long, viril, sauvage ..... non, pas toi seb ;-)
donc
télégraphiste - archaïque = téléphoniste
et téléphoniste + moderne = internaute.
CQFD
0
aurél

aaah non pas du tout!!
E=MC² c'est l'équation de la relativité (Einstein se retournerai dans sa tombe)
Pour l'équation des télégraphistes c'est dans les lignes de transmission : http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/claude_saintblanquet/synophys/335teleg/335teleg.htm

voila
0