TNT NORD PAS CALAIS PICARDIE NORMANDIE

[Fermé]
Signaler
-
 gej62 -
Bonjour,

info TNT:

Les régions Nord Pas de Calais,de Haute- Normandie et Picardie basculent ( ou on basculé ce matin, 59 /62 ) au tout numérique (TV analogie c'est fini) le 1 et 2 février 2011. Cela affecte 8 millions de personnes, mais pas les utilsateurs de moyens satellitaires sans abonnement Fransat ni Tntsat, ni les possesseurs de box ADSL, en IP TV. Certains cablés peuvent être partiellement concernés

Si ce matin que de la "neige" sur chaine TV analogique normal, puisque les émetteurs analogiques ont été coupés...

Si écran noir en TNT refaire une nouvelle recherche + mémorisation automatique pour retrouver les nouveaux canaux TNT employés. Si réception TNT négative ou partielle, revoir son installation, voir sous " aide diagnostic reception Tnt" ou contacter un antenniste.. Antenne collective contacter le syndic ou gérant

L'émetteur de Lille Lambersat n'est plus utilisé en TNT, se brancher sur Bouvigny..

31 réponses

Bonjour ,en fait avant le passage au numerique ,j'avais deja la Tnt mais depuis que j'ai fais ma recherche automatique les chaines direct 8 ,bfm ,gulli etc ne sont pas reconnus pendant la recherche .Mon materiel est le meme qu'avant le passage au numerique .Antenne tnt et demodulateur .Ma reception est superieur a 80% et la qualité est a 99% sur les chaines que je recois .seb
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je rencontre le meme soucis je n ai que tf1 f2 fr3 arte mal m6 nt1 tres mal la 10 egalement trés mal et wéo et grand lille tv le reste je l ai plus alors qu avant j avais toute mes chaines
Dans le Nord Pas de Calais, la picardie et la haute Normandie les travaux sur les emetteurs menés par TDF, Towercast etc... ne sont pas achevés...., quelques problemes de synchronisation SFN à régler...

Pour l'instant, ne pas demander l'intervention d'un antenniste ou modifier son installation, si après recherches auto ou manuelle il manque des multiplex.

Si après confirmation de mise en service définitive, la reception TNT est incorrecte ou partielle, là il faudra faire un diagnostic, qui va de la simple reorientation de l'antenne au changement du rateau UHF , voire peut être du câble coaxial...

Aide : https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SUNC_frFR394FR394&q=aide+diagnostic+reception+tnt&gws_rd=ssl
merci, on comprend le manque du R2 correspondant à BFM et iTV mais comment connaitre la date de mise en service définitive ?? merci d'avance
Le multiplex R 2 (Direct 8, Gulli, F 4, Bfm, Itélé, Direct Star ...) sur le canal 23 a été mis en service debut fevrier 2011 et pour info sa zone de couverture, pour une certaine valeur de champ, est la suivante :

http://www.towercast.fr/carte_pdf/LILLE%20-%20Bouvigny%20R2.pdf
16 février, il manque toujours 6 chaînes, et aucun signe qui permet d'espérer un retour à la normale.
Depuis le 1 février Il me manque 9 chaines dont M6 W9 NT1 DIRECT8 FRANCE 4 etc....alors que ça a toujours fonctionné avant, ça commence à être pénible Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? je suis dans un appart avec une antenne collective et nous sommes tous dans la même situation, l'antenniste est intervenu plusieurs fois mais rien n'a changé ( parfois certaines chaines reviennent lors d'une nouvelle recherche mais jamais je n'ai eu M6 W9 NT1 ) que faire?
signal trop faible sur toutes la region du vimeu sur l'emetteur de limeux pour les chaines 6.9.11 .des milliers de personnes ne recoivent pas ces chaines
Oui quelqu'un a t'il des infos ? allons nous retrouver ces 3 chaines dans le Vimeu ou c'est définitivement perdu ??? merci de vos réponses
Il faut une antenne UHF en polarisation Verticale dirigée vers un des emetteurs TNT Belges pour avoir les chaines belges, Tournai Froidmont ou Bruxelles etc.. la TNT francaise c'est plus que vers l'emetteur de Bouvigny ou le Mont des cats en polarisation H ( prevoir coupleur d'antennes )

Quelques problemes sont signalés encore ce matin suite au basculement , mais il faut attendre 1 ou 2 jours pour que tout entre dans l'ordre dans la grande région Nord-Picardie..

Passe ce délai si les problemes persistent faire intervenir un antenniste pour mettre l'antenne ou l'installation à niveau ..
additif : et pour tout compliquer, Grand Lille est diffusé sur un site à part depuis l'emetteur de Wattignies, ce qui peut endendrer des coupleurs plus sophistiques si grand Lille n'est pas capté par l'antenne ( de toit en géneral) receptionnant Bouvigny . Sur des sites belges on apprend que la TNT francaise via Bouvigny en Begique, est maintenant mieux recue, jusqu'à la région de Bruxelles..
c bon avec une nouvelle recherche j ai effectivement les chaines , j ai meme euronews mais qui ne marche pas bien et les chaines belges ne fonctionne pas .
merci
je suis sur hazebrouck et je ne capte plus : direct 8, france 4 et gulli.
pour quelle raison? merci
tu as fait ce qui a été demande ...a savoir une nouvelle recherche, ou modifier la direction du rateau, ou le changer, voire ameliorer l'installation, ou de passer d'une reception avec une antenne interieure à une antenne de toiture...? cas de ceux qui etaient avant sur le réémetteur de Lambersart
Messages postés
13083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 761
Bonjour,

J'avais fait quelque recherche sur le sujet pour le sud de l'aisne plus particulièrement .
Quand on regarde les diffèrent " émetteur " , on se rend compte que dans certaine zone l'un de celui ci est pas recevable et donc que 4 a 6 chaines ne seront pas recevable ( je regarder pour TF1 ) a se moment la .
Bonjour,

J'habite à Lille. J'ai effectué une nouvelle recherche des chaînes hier et ce matin, mais j'ai toujours le même soucis : il me manque des chaînes comme TF1, Arte, Direct8, TMC, NRJ12, BFM, Itélé ...

Je ne comprends pas pourquoi. Si mon antenne est dirigée vers Lambersart, qui a été coupé, il me semble que je ne recevrait plus rien. Pourquoi une partie des chaines et pas la totalité ? Faut-il attendre encore un jour ou deux ?

Merci pour vos lumières.
Messages postés
13083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 761
Bon pour " simplifier " . En gros il faut les 4 " émetteur " pour avoir toute les chaine .
L'orientation rentre moins en ligne de compte avec la réception qu'avant .
Donc en gros vous arriver a avoir actuellement 2 des 4 émetteur .

TF1 fait partie du 3 eme et les autre du 2 eme si ma mémoire est bonne . Ca peu etre du aussi a un probleme de " mise en route " des émetteur .

Donc attendez un ou 2 jours . Et recommencer , si la c'est toujours brouiller . Faudra voir pour tester votre installation .
Sinon il existe des carte avec la reception de la TNT . certain zone en picardie ( c'est la carte que j'ai regarder ) et loin d'etre converte completement . Ca ressemble plus a un gruyère qu'autre chose .
Ce que tu recois certainement c'est l'emetteur TNT de Lille-Bouvigny, mais peut être en moins bien que l'ex Lambersart . Depuis hier beaucoup de telespectateurs dotés d' une antenne interieure qui fonctionnait sur Lambersart, ne fonctionne plus avec Bouvigny et sont obligés dinstaller une antenne UHF externe.

Tu as verifié que ton antenne est bien aligné vers l'emetteur de Bouvigny, comme cela a été recommandé des le debut....

Reste encore le cas de la chaine "Grand Lille", elle sur l' emetteur de Wattignies ..!! tu la recois avec ton rateau de toit ?
Merci pour ces explications. Je vais patienter un peu
Bonsoir, en ce qui me concerne, je reçois les chaînes belges, canal +, tps Star, euroneuws, grand lille tv, planete, canal +sport et cinéma....et c'est tout !
je suis branchée sur un décodeur TNT + une antenne TNT intérieure...
je n'ai pas arrêté de faire des recherches automatiques des chaînes mais toujours les même qui reviennent...que dois-je faire?
tu as pas pris connaissance lu ce qui a été pourtant bien expliqué sur la marche à suivre et sur la réception devenue parfois impossible avec antenne intérieure !!! >>> antenne de toit necessaire !!!

Il faut se donner la pleine de lire !!!

Ce matin on signale que le reglage affectant de certains emetteurs TNT ou seulement de certains multiplex n'est pas totalement achevé..
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 474
Bonjour atous
la période de demarrage des nouveaux emetteurs n'est pas terminée. Certes les émetteur sont en activité mais beaucoup ne sont pas encore finalisés, des techniciens sont au travail et l'Autorité (FranceTélé Numerique) a mis en service pour la grande région nord un numero de téléphone:
le 0970 818 818 est a votre écoute , pas seulement pour vous expliquer comment régler votre récepteur, mais aussi pour aider à localiser les défauts de réception. Les calculs sont bons en théorie mais les effets dans la réalité pas toujours . Les services techniques peuvent vous aider et avec un peu de patience tout va s'arranger.
Bon courage

bonjour, j'ai un petit problème. Depuis ce matin il me manque des chaines TNT, alors qu'avant j'avais les 18 chaines sans problème. J'ai refait une recherche automatique mais rien à faire il me manque la 6, la 9 et la 11. J'habite à Amiens en centre ville dans une résidence donc avec antenne collective, si quelqu'un peut m'aider
tu as pris connaissance de la démarche en antenne collective.. c'est pourtant clairement indiqué en entête
Pour La somme apparrament les chaines M6, W9 NT1 ne sont pas encore en émission sur l'emetteur Limeux
bonjour à tous, je suis à lille et dotée d'une antenne intérieure et avec le passage du 1 er février, j'avais perdu tout signal. en faisant une recherche auto, je captais les chaines allemandes et belges mais aucune française... bref après beaucoup de bidouillage, j'ai fini par faire la configuration "défaut d'usine" et miracle, j'ai pu récupérer une bonne partie des chaînes françaises. sauf pour le moment le multiplex R4 comprenant M6, W9, NT1 et paris première qui, selon ce que j'ai glané sur la toile devrait se résoudre d'ici quelques jours.

voilà, si ça peut aider certains d'entre vous, plusieurs cas dans mon entourages se sont retrouvés avec les chaines allemandes au lieu des françaises lors de la nouvelle recherche auto et le fait de reconfigurer le décodeur en mode configuration d'usine, ça a résolu le problème.
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 474
Bonjour l'ami lis bien ce qui est écrit un peu plus haut et changes tes habitudes : en TNT l'antenne interieure est proscrite 9999/10000
helas ton avenir audio visuel passe par une bonne antenne exterieure poitée sur bouvigny ou choisis un operateur satellite Fransat ou Tnt Sat (c'est pas le meme prix mais la sauf neige et grele tu es tranquille) salut
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 474
Bonjour
il te faudra faire un effort coté antenne. tu sembles habiter lille d'apres ton pseudo et à Lille l'émetteur de lambersart est arrêté definitivement desormais il faut attraper l'émetteur de Bouvigny pres de Lens et avec une antenne intérieure ? j'ai des doutes; renseignes toi sur www.tousaunumerique.fr ou au 0970 818 818 tu verras bien ce qu'on te dit
sinon un forum nordiste donc competence territoriale a l'adresse
https://tnt62.soforums.com/index.php
Ps ce que tu crois etre des chaines allemandes sont certainement les chaines belges flamandes (canux 40, 41) tu peux envisager avec une antenne(polarisation verticale) capter les wallons(4 chaines) de Tournai (canal 56)
salut
Zone de service (couverture) dans le Nord de la France depuis l'emetteur Mont des Cats avec une antenne de toiture 10 m au dessus du sol :

http://img46.xooimage.com/files/c/b/6/couv-mont-des-cats-5bccde.jpg

Atteint la region de Lille ... qui normalement est desservie par Bouvigny.
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 474
Bonjour
Lille c'est Bouvigny obligatoirement Mont des Cats ne rayonne plus vers Lille
il y a des aides du conseil regional pour reorienter l'antenne (renseignements au 0970 818 818)
salut
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 474
Bonjour j'ai regarde la carte et vu beaucoup de zones d'ombres (Dunkerque une fois de plus on est maudit!) de plus le multiplex Hd en puissance limitée (n'a pas change à la coupure) est complètement "absent" et buggue et pixellise a fond!!! c'est ça le progrés?
salut
PS R5 fonctionnait bien "avant" c'était d'ailleurs le meilleur et de loin , je n'ai pas compris ce qui s'est passé...
Bonjour , toujours pas direct 8 ,bfm tv, gulli ? SECTEUR AIRE SUR LA LYS . Avez vous des news merci.
Zone en bleu de réception normalisée de l'emetteur de Bouvigny avec une antenne exterieure, rateau UHF standard, 14 dBi , de toiture, à 10 m au-dessus du sol. ( une habituelle trinappe convient)

En rouge, zone possible de reception avec une antenne intérieure habituelle.

http://img42.xooimage.com/files/8/8/5/couv-bouvigny-r4-5bcafe.jpg
j'ai bien fait la nouvelle recherche, et il me manque en fait 7 chaines : direct 8 france 4 gulli direct star et 3 chaines infos (ça pas grave!) je suis dirigée vers dunkerque mont des cats et j'avais tout avant alors je comprends pas, mon installation a - de 3 ans...
Soit ils sont toujours en phase de réglage sur les emetteurs, donc un probleme d'emission et on peut rien faire, sinon d'attendre, soit il s'agit d'un probleme de réception, d'installation....

tu as vu la carte de couverture proposée, es-tu bien dans la zone..