Faire un plan de son réseau

Etudiant_Informatique -  
Etudiant_Informatique Messages postés 94 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis chargé d'améliorer le réseau de mon entreprise. Celui-ci a été réalisé il y a déjà quelques années.
Je voudrais faire un plan du réseau existant afin de comprendre son fonctionnement et faire des modifications comme mettre en place des VLANs.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai commencé à faire une analyse au niveau visuel en regardant les différentes baies de brassage mais ce n'est pas évident de comprendre comment ça tourne ...
Comment faîtes-vous ?
Merci par avance.

2 réponses

brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Salut,
pas facile en effet quand il n'y a rien d'écrit.
Mais je suppose que tu as des switchs manageables si tu prévois de configurer des vlans .
essaie d'installer un manager snmp et de configurer snmp pour y voir un peu plus clair.
base toi sur le plan de numérotation ip pour faire des scans de tes réseaux ip.
un logiciel comme look@lan peut déjà t' aider dans un premier temps.
ensuite va voir sur les switchs quelles adresses mac sont sur quel port.
1
Etudiant_Informatique

Merci à toi Brupala !

En effet ce n'est pas évident du tout ...
Pour l'histoire du snmp j'y avais bien pensé, je voulais au départ mettre en place GLPI + OCS afin d'avoir quelque chose de propre à ce niveau là.
Ce projet m'a été refusé car il y a déjà quelque chose en place mais je n'y ai pas accès. Je ne sais même pas si ça récupère les infos des switchs ...
J'ai commencé à utilisé wireshark mais je ne sais pas trop comment analyser les infos (comment savoir ce qui est en trop par exemple ou ce qui ne devrait pas passer...).
Je suis en train de regarder look@lan qui s'appellerait maintenant Overlook Fing.
Dans le plan d'un réseau faut-il faire apparaître tous les ordinateurs ? (plus de 100).
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

Pour les PC, c'est toi qui choisis, mais il me parait indispensable de savoir sur quel port est telle machine, ça aide beaucoup à rechercher les problèmes.
Par contre, je pense que wireshark ne te sera d'aucune utilité pour ça.
sinon pour look@lan, le développeur indique que fing le remplace, mais il n'en est rien, ce n'est pas du tout le même niveau de fonctionnalités pour l'instant, à ce niveau autant prendre nmap à la place de fing.
d'un autre côté, si il y a une administration déjà en place, pourquoi nete rapproche tu pas d'eux pour y intégrer les switchs, c'est idiot que tu n'aies pas accès à ce système.
PS,
je ne vois pas l'intérêt d'avoir une administration réseau si elle ne gère pas les switchs manageables.
0
Etudiant_Informatique

Bonjour brupala,

Je suis en train de tester nmap. Il m'a l'air pas mal du tout !
Je pense qu'il est bien de faire figurer les PC par contre je ne sais pas comment l'on fait pour savoir qui est connecté à tel ou tel switch ?
Via l'interface des switch on peut voir combien de ports sont occupés mais pas 'qui' est branché dessus.
Peut-on voir si les switch sont cascadés entre-eux ?
Devant la multitude de fils dans la baie de brassage, je suis un peu paumé ...
Je vais essayer de voir si le logiciel de collecte peut me fournir des informations.
0

Dans tous les switchs manageables, on a accès à la table des adresses mac: c'est la table de "routage" du switch.
si sur un port tu as une seule adresse mac , c'est que c'est une machine seule, si tu en as une tripotée, c'est que c'est un port vers un autre switch/hub.
0
Etudiant_Informatique

Effectivement !
Merci beaucoup.
0
Etudiant_Informatique

J'ai utiliser cette méthode mais j'ai encore des difficultés :
- Certains ports sont connectés via l'interface web mais pas présents dans la table des adresses mac. C'est qu'il n'y a pas eu de trafic depuis un certain temps ...
- Je peux distinguer un port connecté à une machine d'un port connecté à un autre switch. Par contre comment savoir à quel switch le port est connecté ?
- Des switch administrables (vieux) n'ont pas l'option display address-mac et le menu ne fournit pas cette option ...

C'est pas évident ...
0