Pour avoir internet via des prises rj45 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
-
Messages postés
92977
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
-
Bonjour, je viens d'avoir une maison ou les prises ethernet (rj45) sont posés à la place des prises de téléphones en "T", ma seule prise téléphonique (Qui est une prise de Test) se trouve au dessus du boitier électrique de ma maison et à coté de celui-ci trois gros files pendent...

J'ai trouvé juste en dessus du boitier une prise rj45 comme j'en est partout chez moi, il y a marqué "DTI" dessus. (J'en est déduit que les électriciens n'avaient tout simplement pas fini le travail)

Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire, on me dit que le réseaux passe bien par ces prises rj45 qu'il me suffit de brancher ma Freebox dessus pour avoir le net, comme pour une prise en "T"... Mais rien ne se passe, du coup chez moi nous en sommes venus à une hypothèse:
La prise de test en "T" au dessus du panneau électrique doit être relier à la prise "DTI" rj45 pour pouvoir faire passer le réseaux dans toutes les rj45 de la maison. Mais comme dit plus haut cette prise "DTI" nous a été donné comme ça, elle n'est pas branché et trois files pendent (ils doivent donc surement être relier!) seulement nous ne sommes pas du tout électriciens... Mais vraiment pas les seuls mots comme réseaux et rj45 sont pris sur les forums que j'ai parcourus sans succès à la recherche de la résolution de mon problème.

Donc j'aimerais des réponses pas remplit de mots inconnus (ou du moins qu'ils soient expliqués) parce que ça fait bien 3 semaine que ma freebox est en branché sur la prise de test en "T" en équilibre sous le panneau électrique.

Merci d'avance!

5 réponses

Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
61
Merci de ta réponses.

Mais la prise (rj45) ou il y a marqué un mystérieux DTI dessus n'est pas branché, je le tiens dans les mains à cet instant même!
Du coup mon père a pensé à le brancher sur les trois files mystérieux qui pendent qui sont au dessus du panneau électrique.

Je peux raccorder ma prise en T à la prise DTI rj45, mais la DTI n'est relié à rien, du coup je voudrais savoir si je peux m'en sortir en la câblant moi même
Messages postés
92977
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
10 142
Non, c'était aux électricien de raccorder le DTI sur un répartiteur téléphonique, pour ensuite le brasser sur les prises RJ45.
si les RJ45 étaient cablées pour un réseau vdi, tu pourrais installer la box dans le coffret de communication et relier les PC en ethernet sur la box.
Combien de paires sont câblées sur les RJ45 ?
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
61
Des paires?
Je ne pense pas pouvoir répondre à la question même après avoir été chercher ce que veux dire "des paires câblées"...
Mais sommes-nous déjà sur la bonne voix, en voulant essayer de créer une prise rj45 (celle avec le DTI marqué dessus) en la reliant aux trois gros files qui dépassent du dessus du panneau électrique?
Messages postés
92977
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
10 142
houlala,
les 3 trois fils ce sont des câbles, dans les câbles il doit y avoir 4 paires de fils torsadés ensemble.
regarde dans le DTI lesquels sont raccordés, en principe ça devrait être la paire blanc/gris et raccorde les au DTI RJ45 en entrée.
ensuite il faudrait prendre un câble RJ45 , le couper en deux et relier au DTI la paire centrale blanc/bleu et la RJ45 sur la prise du tableau qui va vers la prise murale que tu veux utiliser.
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
61
Merci pour toutes ces réponses, mais n'y a t'il pas une sorte de schéma qui puisse m'aider?
J'en avait croisé un ou deux sur le net, des exemples imagés...

En tout cas encore un grand merci Brupala, tu as bien répondu à mes question! ^^
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
61
Up, je n'y arriverais pas seul de cette manière c'est beaucoup trop compliqué pour moi...
Il n'y a pas de schéma de convention électronique par image? histoire que j'évite de payer un électriciens... ^^"
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2011
1
Franchement, ca serait possible de te guider, mais pour éviter d'éventuelles erreurs et de te faire faire câbler n'importe quoi, je te conseil de faire appel à un électricien...
Messages postés
92977
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
10 142
Le problème est que tous les électriciens ne sont pas compétents sur la téléphonie.
regarde ça aussi:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
repère bien quels fils (paires) sont utilisées sur l'arrivée PTT, ta prise en T, relie les à l'entrée du DTI (A gauche) et les sorties du DTI via des RJ45 mâle avec la ligne en 4/5 au milieu aux prises RJ45 du tableau.
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
61
Je n'est pas le temps de voir si je m'en sortirais avec ça... Mais en attendant, je vais vous remercier à tous en mettant le sujet [Résolut]

Encore merci à tous!
Messages postés
92977
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
10 142
Salut,
bah, c'est simple:
il te faut botter le derrière à l' électricien ou à france télécom.
Donc ta ligne arrive sur la prise "test" alors qu'elle devrait arriver sur le DTI du tableau.
en fait ta prise test est aussi un DTI (posé par FT sans doute) , il faut voir qui a fait les travaux en dernier, FT ou l' électricien.
la chose à faire est déconnecter la ligne du DTI "FT" pour la raccorder sur le DTI du tableau de communication, en espérant qu'il est assez long.
ou alors,
prends un des câables qui sort du DTI FT et raccorde la paire qui est branchée sur le DTI du tableau.
Vieux cable PTT :
http://norand.free.fr/vdi/reseau_PTT.jpg

Norme orange actuelle (2.2.2.3.1) : https://www.orange.com/fr/accueil

Pour du cable réseau normale (éthernet) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
T568A ou T568B (pas les obsolète)